Dans le cadre des concertations politiques périodiques entre l’Algérie et la Russie, le vice-ministre russe des Affaires étrangères et représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Mikhaïl Bogdanov, en visite en Algérie, a rencontré plusieurs dirigeants, à leur tête le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune.
Le 13 avril dernier, Le ministre des Affaires étrangères et la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, avait reçu l’émissaire russe, au siège du ministère. Les entretiens ont été l’occasion de passer en revue les relations de coopération et de partenariat entre l’Algérie et la Russie, ainsi que les moyens de les renforcer et de les étendre davantage, conformément aux aspirations des deux pays amis. Les deux parties ont également procédé à un échange de vues sur les questions internationales et régionales d’intérêt commun, notamment les développements de la situation dans la région sahélo-saharienne et les graves développements de la question palestinienne.
Hier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu le diplomate russe. Selon un communiqué de la présidence de la République, la réunion s’est déroulée en présence du directeur du cabinet de la présidence de la République, Boualem Boualem, et le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Lounès Magramane.
Le diplomate russe a également été reçu par le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, le général de corps d’Armée Saïd Chengriha. Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale, la rencontre s’est déroulée en présence de hauts gradés de l’état-major de l’ANP et des membres de la délégation russe : « Les deux parties ont évoqué des questions d’intérêt commun et ont échangé les points de vue » lit-on dans le communiqué.
À noter que les travaux de la deuxième session des consultations politiques algéro-russes ont eu lieu dimanche à Alger, dans le cadre du dialogue politique bilatéral. Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, ces consultations ont été « l’occasion d’échanger des points de vue avec le partenaire russe sur la coopération bilatérale dans son ensemble, conformément à l’esprit de la Déclaration de Partenariat Stratégique et Approfondi signée à Moscou en juin 2023 ».
La même source a ajouté que « les deux parties ont examiné en profondeur lors de ces consultations politiques plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun. Les deux pays cherchent récemment, avec l’évolution des situations régionales et géopolitiques, à renforcer leurs intérêts communs et à promouvoir et approfondir davantage leur alliance stratégique, en tirant parti de la solidité et de l’histoire des relations algéro-russes, et en s’attaquant ensemble aux principales questions de l’arène mondiale ».
Il convient de rappeler que le président Abdelmadjid Tebboune avait effectué l’année dernière une visite qualifiée d’historique en Russie, dans un contexte de tensions internationales marquées par la guerre russo-ukrainienne et l’accentuation de la polarisation mondiale, ainsi que par une demande croissante d’énergie en Europe.
Hamid Si Ahmed