Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans la falsification de documents bancaires à...

Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans la falsification de documents bancaires à Oran

0

Les services de la Sûreté de wilaya d’Oran ont réussi à démanteler un réseau spécialisé dans la falsification et l’utilisation de faux documents bancaires à des fins de vol de deniers publics, a-t-on appris, lundi, de ce corps de sécurité. La cellule de communication et des relations publiques a précisé que « l’opération, qui s’est soldée par l’arrestation des membres de ce réseau, a été menée par la brigade économique et financière (BEF) de la Sûreté de wilaya, indiquant que les membres de ce réseau criminel procédaient, par le biais de procédés frauduleux, au transfert de bitume d’une entreprise spécialisée dans la transformation des produits énergétiques, vers des entreprises privées, sans facturation et sans indication de sa valeur financière ». Ces pratiques criminelles ont causé à l’entreprise publique un préjudice financier évalué à 90 millions de dinars, a fait savoir la même source, ajoutant que les agissements du réseau criminel ont été facilités grâce à la complicité d’employés et d’autres individus-des repris de justice notoires- pour avoir été impliqués dans des actes d’escroquerie et d’appartenir à des réseaux de malfaiteurs, dont les activités s’étendaient au-delà des « frontières » du territoire de la wilaya d’Oran. La même source a ajouté qu’après des investigations approfondies et l’identification des membres de ce réseau et de leurs lieux de résidence et suite à l’accomplissement des procédures légales, sous la supervision du procureur de la République territorialement compétent, les membres du réseau ont été arrêtés. Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre des suspects, qui ont été déférés devant les juridictions compétentes sous les chefs d’accusation de constitution de réseau de malfaiteurs, de faux et usage de faux de documents bancaires à des fins de vol de deniers publics, recel, mauvaise utilisation de la fonction et émission de chèque sans provisions.

Mise en échec d’une tentative d’émigration clandestine et arrestation de 23 individus à Annaba

Les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale, basée à Chetaïbi, sur le littoral de la wilaya d’Annaba, ont réussi à déjouer une tentative d’émigration clandestine par la mer et d’interpeller 23 individus, selon un communiqué publié dimanche par la cellule de communication du groupement territorial de ce corps constitué. Le document précise que l’opération a été menée à la suite de l’exploitation d’informations faisant état des activités d’un réseau criminel activant dans l’organisation de traversées illégales depuis la côte de la wilaya d’Annaba. Le communiqué du groupement territorial ajoute qu’une patrouille constituée pour l’opération est parvenue à arrêter 23 individus et à saisir une embarcation en bois de fabrication traditionnelle dans la commune de Chetaïbi. Les individus interpellés, âgés de 17 à 58 ans, seront déférés, dès la finalisation des procédures légales, devant les autorités judiciaires territorialement compétentes, conclut le communiqué.

27 morts et 146 blessés sur les routes durant Aïd El-Fitr

Les services de la Gendarmerie nationale (GN) ont enregistré 27 morts et 146 blessés, dans 93 accidents de la route survenus durant les 3 jours de Aïd El-Fitr. Dans une déclaration à l’APS, le responsable de la communication au Centre d’information et de coordination routière de la GN, le commandant Samir Bouchehit, a indiqué, dimanche, que « la moyenne quotidienne de décès dans ces accidents a atteint 8 morts et 50 blessés ». Ces accidents sont dus à « l’excès de vitesse, d’autant plus que les jours de fêtes ont coïncidé avec des intempéries ayant particulièrement touché les régions de l’Est et du Sud du pays », a-t-il ajouté précisant que « des difficultés en termes de déplacement ont été enregistrés à Ouargla, El-Mghaier, Ghardaia, El Oued et Touggourt, ainsi que des tempêtes de sable à El Bayadh, Tiaret, Naâma et Djelfa, alors que des accidents mortels ont été déplorés à El-Ménniâ, Djelfa et Constantine où un accident a fait 1 mort et 17 blessés ». Dans le même contexte, les unités de la Gendarmerie nationale ont déclaré avoir enregistré durant le mois sacrés, « 268 morts et 946 blessés dans 655 accidents de la route ». Le responsable a enfin ajouté qu’une « hausse de 51 morts a été enregistré, comparé à la même période de l’année écoulée, du fait de l’implication des véhicules de transport de marchandises et de voyageurs dans plusieurs accidents de la route, outre l’imprudence des conducteurs ».

Sénégal : saisie record d’une tonne de cocaïne

Les douanes sénégalaises ont annoncé lundi aux médias avoir intercepté plus d’une tonne de cocaïne dans le sud-est, la plus importante saisie effectuée sur une route du territoire, selon elles. Les 1.137,6 kg de cocaïne en provenance d’un pays voisin ont été saisis dimanche à Kidira, située dans la région de Tambacounda, a dit la direction générale des douanes. Elle en a chiffré la valeur à plus de 90 milliards de FCFA (environ 137 millions d’euros). Il s’agit de « la plus importante saisie de cocaïne par voie terrestre jusque-là enregistrée au Sénégal », a-t-elle dit. La cocaïne conditionnée « en plaquettes » était placée « dans des sacs soigneusement dissimulés dans le double fond d’un camion frigorifique venant d’un pays limitrophe », a-t-elle ajouté. Elle n’a fourni aucune précision sur le pays en question, la destination possible ou encore les transporteurs de la marchandise.

Japon: record historique de chaleur précoce à Sapporo

Le thermomètre à Sapporo a dépassé lundi les 25 C, battant ainsi un record de chaleur pour cette période de l’année dans la capitale de l’île de Hokkaido, tout au nord du Japon, a annoncé l’agence météorologique nippone (JMA). Située dans la région la plus froide du Japon, Sapporo a accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 1972 et organise chaque février un festival de la neige très populaire, avec des sculptures de glace géantes. C’est la première fois que les températures à Sapporo dépassent les 25 C si tôt dans l’année, depuis le début des relevés statistiques dans cette ville en 1877, a déclaré Shuichi Yoshida, un responsable de l’antenne régionale de la JMA à Hokkaido. La température moyenne à Sapporo pour un 15 avril est de 11,5 degrés et le précédent record de précocité pour voir le thermomètre atteindre les 25 degrés datait du 20 avril 1998 (25,1 degrés). La JMA considère 25 C comme une température estivale au Japon, selon son système actuel de classification. « Nous ne pouvons pas exclure la possibilité que le changement climatique ait joué un rôle » dans ce record de chaleur précoce à Sapporo, a ajouté M. Yoshida. Des pics de chaleur précoces sont de moins en moins rares dans le monde. La Suède a par exemple connu début avril son début d’été le plus précoce jamais enregistré, avec des températures de plus de 10 C pendant cinq jours consécutifs dans trois villes du sud du pays. Au niveau mondial, avec un nouveau record de température en mars, les douze derniers mois ont été les plus chauds jamais enregistrés sur la planète (+1,58 C de plus qu’à l’ère préindustrielle au 19e siècle), selon l’observatoire européen Copernicus.

Nigeria : depuis dix ans, une centaine d’écolières kidnappées toujours retenues en otages

Dix ans après que les terroristes de Boko Haram ont pris en otage 276 écolières au Nigeria, dans la ville de Chibok (Etat du Borno), 89 d’entre elles sont toujours aux mains des criminels, ont rapporté dimanches des médias, citant des sources officielles. Le commissaire de l’Etat de Borno chargé de l’information et de la sécurité intérieure, Usman Tar, a appelé les parents des prisonnières à patienter, en promettant que le gouvernement faisait de son mieux pour que les familles se réunissent. « Nous sommes toujours en deuil, nous prions toujours dans les mosquées et les églises pour leur sauvetage », a-t-il signalé.

Banque mondiale : l’écart entre pays riches et pauvres augmente

Malgré leur important potentiel en matières premières et une population active jeune et en progression, plus de la moitié des 75 pays les plus pauvres ont vu leur PIB par habitant progresser moins vite que les pays riches en 2023/2024, ce qui renforce les inégalités entre pays, selon la Banque mondiale (BM). Pour un tiers d’entre eux, le PIB par habitant est plus bas actuellement qu’il ne l’était avant la pandémie de Covid-19, selon un rapport publié lundi par la BM qui s’est penchée sur les pays susceptibles de bénéficier de dons ou de prêts à taux concessionnels – c’est-à-dire à des conditions très favorables – de la part de l’Association internationale de développement (IDA), branche de la BM. Dans certains pays la situation est d’autant plus critique, avec un taux d’extrême pauvreté en moyenne huit fois supérieur à la moyenne mondiale. Près de 25% de la population y vit avec moins de 2,15 dollars par jour et 90% des personnes confrontés à la faim ou la malnutrition sont concentrés dans ces Etats, principalement concentrés en Afrique sub-saharienne ainsi qu’en Asie, de l’Est ou du Sud. Afin de les aider à sortir de leur situation économique actuelle, le rapport préconise notamment un renforcement entre les institutions financières internationales mais aussi de la coopération sur les grands sujets mondiaux, tels que le réchauffement climatique, qui touche particulièrement ces pays, ainsi qu’une hausse significative du soutien financier. L’aide aux pays en développement, en particulier ceux qui sont actuellement en situation de crise de la dette ou qui risquent d’y tomber, sera l’un des principaux sujets abordés à l’occasion des réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la BM, qui se dérouleront toute la semaine à Washington. Les dépenses publiques nécessaires pour soutenir les économies face à la pandémie puis aux chocs provoqués par l’inflation mondiale et les tensions géopolitiques ont poussé les Etats à s’endetter, à un moment où les taux d’intérêt remontaient, sous l’impulsion des banques centrales des principales économies, aux prises avec l’inflation. Un cocktail qui a augmenté significativement le service de la dette dans certains pays, incapables de faire face à leurs échéances, qui mobilisent parfois plus de la moitié de leur budget.

Article précédentAllemagne : Leverkusen champion, fin de onze saisons d’hégémonie du Bayern
Article suivantTizi-Ouzou : Plus de 7,4 millions de litres d’huile d’olive produits cette année