Accueil À LA UNE APPROVISIONNEMENT DES MINOTERIES EN BLÉ TENDRE : Neuf millions de quintaux au...

APPROVISIONNEMENT DES MINOTERIES EN BLÉ TENDRE : Neuf millions de quintaux au premier trimestre 2024

0

Toutes les dispositions ont été prises par le Gouvernement afin d’assurer une période estivale à la hauteur des attentes des citoyens, notamment dans l’approvisionnement des unités de productions en matières premières. 

Parmi les secteurs inscrits au programme de cette vigilance et du suivi rigoureux des autorités à cet égard, les minoteries locales. Alors que la période d’été approche à grands pas, et qui connaîtra une affluence considérable de touristes, nationaux et étrangers, un programme spécial a été mis en place par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural. Cette mesure, qui concerne les villes côtières, a été annoncée jeudi par le ministre, Youcef Cherfa, lors d’une plénière à l’APN, suite aux préoccupations exprimées par les parlementaires sur l’approvisionnement en matières premières des artisans boulangers et pâtissiers. Selon le ministre, cette mesure concerne « l’approvisionnement de ces minoteries en quantités supplémentaires de blé tendre », la qualifiant de « quota exceptionnel pour répondre à la demande des touristes et éviter la pénurie en cette denrée de large consommation ». Dans son intervention, le ministre a indiqué que la distribution et la régulation de ces produits seront assurées par l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), lequel sera chargé du ravitaillement des minoteries, via les coopératives agricoles de céréales et de légumineuses relevant de l’OAIC.

«29 millions de quintaux en 2023»

En termes de chiffres, Youcef Cherfa a rappelé l’approvisionnement, l’année dernière, de « 165 unités de production de farine, dont 138 privées », ajoutant que ces unités ont bénéficié d’une quantité totale de blé dur estimée à « 29 millions de quintaux en 2023 et à plus de 9 millions de quintaux au cours du premier trimestre de 2024, pour un total de 432 unités de production de farine, dont 403 privées ». Dans un autre registre, et concernant les mesures prises par le secteur de l’agriculture pour l’approvisionnement des régions frontalières en orge et fourrage, le ministre a indiqué que l’opération a permis, du 16 février 2023 au 27 février 2024, la distribution de plus de 335 000 quintaux d’orge au profit de 29 036 éleveurs de 12 wilayas. D’autre part, le ministre a souligné que le nouveau recensement qui débutera du 19 mai au 17 juillet 2024 permettra d’ajuster le dispositif d’appui agricole pour une meilleure distribution de cette matière et la valorisation et la préservation de la ressource animale, évoquant également « le plan du Gouvernement pour la lutte contre les feux de forêts, citant les mesures préventives dont l’acquisition de 12 avions et des drones qui seront réceptionnés juillet prochain ».

Hamid Si Ahmed 

Article précédent RÉSOLUTION DU CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME DE L’ONU  : Appel à l’arrêt de la vente d’armes à Israël 
Article suivantSELON FAYÇAL BENTALEB : Le nombre d’offres d’emploi en hausse de 35 %