Accueil À LA UNE ÉNERGIE SOLAIRE, TRANSFORMATION ÉLECTRIQUE ET STOCKAGE DE CARBURANT : Arkab inaugure plusieurs...

ÉNERGIE SOLAIRE, TRANSFORMATION ÉLECTRIQUE ET STOCKAGE DE CARBURANT : Arkab inaugure plusieurs stations à Touggourt

0

En visite de travail hier dans la wilaya de Touggourt, le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a inspecté plusieurs projets énergétiques et procédé à la pose de la première pierre du projet d’une centrale photovoltaïque d’une capacité de 150 MW, dans la commune d’El-Anat, ainsi que l’inauguration d’un poste de transformation électrique 60/10 KV.

Concernant la centrale photovoltaïque, ce projet s’inscrit dans le cadre des contrats signés le 14 mars relatifs aux deux projets de 2 000 MW, pour la réalisation de 15 centrales solaires photovoltaïques, dont la capacité varie de 80 à 220 MW, et au projet Solar 1000, pour la réalisation de 5 centrales photovoltaïques, dont la capacité varie de 50 à 300 MW. Ce projet, dont la durée de réalisation est estimée à 14 mois, stimulera également l’industrie de l’énergie solaire dans le pays, et permettra la création de plus de 500 emplois durant la phase de construction. Lors de cette visite, le ministre a également inauguré un poste de transformation électrique 60/10 KV, dans la commune de Beni Djellab. 

Le projet permettra de renforcer le réseau électrique de la wilaya et d’assurer l’approvisionnement en énergie électrique de cette commune, y compris les habitations, les agriculteurs et les industriels. Dans la commune de Sidi Slimane, le ministre a inspecté les travaux de construction d’un entrepôt de stockage et de distribution de carburant d’une capacité de 6 100 mètres cubes et d’une superficie totale estimée à 10 000 mètres carrés. Ce projet permettra la création de plus de 56 emplois. Rappelons, dans le sillage de ces inaugurations, que le ministre avait, la semaine écoulée,   procédé, dans la wilaya d’E-M’ghaïer, à la pose de la première pierre du projet de réalisation d’une station de production d’énergie solaire d’une capacité de 200 mégawatts, implantée sur une superficie estimée à 400 hectares.

« Une avancée majeure dans la transition énergétique »

Dans ses déclarations, Mohamed Arkab a souligné « l’importance de ce projet, considéré comme une avancée majeure dans la transition énergétique, conformément au programme du Président de la République, qui permettra la préservation de l’environnement et du gaz naturel utilisé pour produire de l’électricité ». Concernant les projets de stockage, Arkab a indiqué que « de tels projets s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale axée sur l’amélioration et le renforcement des capacités de stockage du carburant, afin de réduire les ruptures d’approvisionnement, notamment dans les wilayas de l’intérieur et du sud du pays ».

« 70 000 superficies agricoles électrifiées d’ici fin 2024 »

Dans un autre registre, le ministre a indiqué que son département « s’emploie à atteindre le niveau de 70 000 superficies agricoles raccordées à l’électricité d’ici la fin de l’année en cours », notant que « le nombre de superficies agricoles raccordées à l’électricité dépasse actuellement les 54 zones ». D’autre part, Mohamed Arkab a dévoilé le programme spécial sur lequel travaille le ministère « en vue de raccorder prochainement à l’électricité 100 000 zones agricoles », louant, dans le même sens, « les grands efforts déployés par le groupe Sonelgaz dans ce domaine ». Arkab a souligné, aussi, que son secteur ministériel « s’efforce de contribuer à la réalisation de la sécurité alimentaire, en fournissant les mécanismes nécessaires à cet effet, notamment l’énergie ». Il convient de préciser que le ministre a débuté sa visite à Touggourt par l’inspection de la station de distribution de carburant de kérosène, située au niveau de l’aéroport Sidi Mahdi. Une station d’approvisionnement dotée d’un réservoir d’une capacité de 100 mètres cubes, de deux pompes électriques et de deux camions citernes, d’une capacité totale estimée à 25 mètres cubes.  Cette station dispose également de systèmes de surveillance et de lutte contre l’incendie, de générateurs électriques et d’un transformateur d’alimentation électrique.

Hamid Si Ahmed

Article précédentLES DIRIGEANTS SIONISTES PERSISTENT DANS LEUR GUERRE CONTRE GHAZA : Comportement hors la loi et criminel
Article suivantL’UNICEF ALERTE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE SUR LE DRAME HUMANITAIRE À GHAZA : Les enfants face à l’horreur de la guerre et de la famine