Douze (12) personnes sont décédées et 308 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 48 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique samedi un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Boumerdès, avec 5 décès et 7 blessés, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à dix-neuf (19) personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et chauffe-eaux de leurs domiciles, à travers plusieurs wilayas du pays, note le communiqué. Aussi, les moyens de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 3 incendies urbains et divers dans les wilaya de Bordj Bou Arreridj, Sétif et El Meghair, sachant qu’aucune victime n’est à déplorer. A signaler, enfin, l’intervention des secours de la wilaya de Sétif, suite à l’effondrement partiel de la terrasse d’une habitation en travaux, au lieu-dit « Mechtet Braou », commune de « Bazar el Sekhra », dans la daïra d’El-Eulma et ayant causé des blessures à 7 personnes, dont 4 dans un état grave, ajoute la même source.
Ethiopie : 3,2 millions de cas de paludisme signalés en huit mois
Les cas de paludisme sont en forte augmentation en Ethiopie, avec 3,2 millions de cas signalés au cours des huit derniers mois, a déclaré vendredi le ministère de la Santé. Mettant en garde contre la propagation rapide de la maladie dans différentes parties de ce pays d’Afrique de l’Est, le ministère a indiqué qu’environ 70.000 personnes sont infectées chaque semaine. La principale saison des pluies imminente aggravera encore la propagation de la maladie, a noté le ministère, appelant à une sensibilisation urgente au paludisme et aux efforts de prévention dans tout le pays. En raison de l’épidémie actuelle, le nombre de décès liés au paludisme en Ethiopie a augmenté, passant de 611 en janvier à 764 en février, a déclaré lundi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA). Malgré les efforts déployés par les partenaires de santé pour soutenir la prévention, le traitement et la sensibilisation contre le paludisme à travers le pays, la réponse actuelle à cette maladie est contrariée par la mauvaise utilisation des moustiquaires dans les communautés à risque, des activités environnementales sous-optimales et le manque de pulvérisations d’insecticide dans les zones de reproduction des moustiques, a déploré l’OCHA.
Les vagues de chaleur se déplacent de moins en moins vite
Les vagues de chaleur ont de plus en plus tendance à s’attarder au-dessus d’une même région, ce qui exacerbe leur dangerosité, selon une nouvelle étude publiée vendredi, qui pointe du doigt la responsabilité du changement climatique. Si de précédentes recherches se sont intéressées à la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur, peu se sont penchées jusqu’ici sur leur propagation à la fois dans l’espace et le temps. Or les vagues de chaleur, comme les tempêtes ou d’autres phénomènes météo, se déplacent, a dit à des médias Wei Zhang, l’un des co-auteurs de l’étude, publiée dans la revue Science Advances. Mais ces dernières décennies, les vagues de chaleur ont eu tendance à « se déplacer de moins en moins vite », a-t-il expliqué. « Cela signifie qu’elles peuvent rester dans une région plus longtemps », ce qui peut avoir « des conséquences importantes pour la population ». Les chercheurs ont analysé les vagues de chaleur mondialement, sur une période allant de 1979 à 2020, grâce à des modèles s’appuyant notamment sur les observations de radars météo et de satellites. Leurs analyses ont montré que chaque décennie, la vitesse de déplacement des vagues de chaleur avait diminué d’environ 8 km par jour. Ils ont également observé que la durée moyenne des canicules était passée d’environ 8 jours au début des années 1980, à 12 jours à la fin de la période étudiée. Leur étude a également montré que les vagues de chaleur se déplaçaient plus loin qu’avant, et confirmé l’augmentation de la fréquence de tels événements. Les chercheurs ont ensuite examiné le rôle du changement climatique dans ces changements. Pour cela, ils ont utilisé des modèles climatiques pour simuler deux scénarios – avec et sans émissions de gaz à effet de serre – et les ont comparé avec le comportement réel des vagues de chaleur.
Un complément alimentaire fait 4 morts au Japon
Au moins quatre personnes sont mortes et 100 autres hospitalisées au Japon, après avoir consommé un complément alimentaire, ont rapporté jeudi les médias locaux. Le fabricant Kobayashi Pharmaceutical Co a confirmé les décès liés à ses compléments alimentaires à base de levure de riz rouge, a déclaré Kyodo News, basé à Tokyo. L’entreprise a rappelé cinq de ses produits, dont environ 300 000 emballages de ses suppléments « Beni-Koji Cholesterol Help ». Deux des personnes mortes avaient consommé le supplément en 2021 et début 2022. Le ministère de la Santé, qui soupçonne la présence d’une « substance toxique » dans le produit, a également tenu une audition avec les responsables pharmaceutiques d’Osaka concernant les problèmes de santé alarmants dus aux suppléments qui ont causé des problèmes rénaux après leur consommation. L’entreprise n’a pas été en mesure de trouver une cause précise à ces problèmes. Les autorités locales de la province d’Osaka, sur les principales îles Honshu au Japon, ont ordonné mercredi à Kobayashi Pharmaceutical de rappeler trois autres types de suppléments « Beni-Koji ».
Chine: Xiaomi fait son entrée dans le monde de l’automobile électrique
Le géant chinois de l’électronique Xiaomi, qui prépare depuis des années son entrée dans l’automobile, commercialise jeudi sa première voiture électrique en Chine, où fait rage une guerre des prix sur ce marché très concurrentiel. La marque est incontournable dans le pays pour les smartphones, tablettes tactiles, montres connectées, écouteurs, trottinettes ou encore les scooters mais aussi les autocuiseurs à riz intelligents. Xiaomi, dont le siège se trouve à Pékin, avait annoncé en 2021 se lancer sur le créneau très convoité des véhicules électriques, sur lequel de nombreuses marques chinoises mettent le turbo. Le groupe lance sa Xiaomi SU7 (« Speed Ultra » 7), une berline dont le design n’est pas sans rappeler celui d’une voiture de sport de luxe. La SU7 est équipée d’une sonorisation qui « recrée le frisson de la conduite d’une voiture de sport », précise Xiaomi. Avec ce modèle, « je mets ma réputation en jeu », a averti le patron de Xiaomi, Lei Jun, sur le réseau social X (ex-Twitter), alors que d’autres concurrents chinois ambitieux ont échoué à s’imposer dans l’automobile. Xiaomi n’a pas encore divulgué le prix de sa voiture. Mais son patron avait évoqué moins de 500.000 yuans (64.000 euros environ).
Grippe aviaire: découverte inédite de cas chez des vaches laitières aux Etats-Unis
Des vaches de fermes laitières des Etats américains du Texas et du Kansas ont été testées positives à une souche contagieuse de la grippe aviaire, ont déclaré mercredi les autorités agricoles texanes, soulignant un « fait sans précédent ». C’est la première fois que l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est détectée chez des vaches laitières aux Etats-Unis, selon un communiqué de presse du département de l’agriculture du Texas (TDA). « La TDA et d’autres agences nationales et d’Etat travaillent sans relâche pour garantir la sécurité de notre approvisionnement alimentaire », a assuré Sid Miller, commissaire à l’agriculture du Texas, dans le communiqué. Le Texas fait partie des cinq plus grands Etats producteurs de lait aux Etats-Unis, selon les données du ministère américain de l’Agriculture. « Bien que troublant, ce foyer ne devrait pas menacer l’approvisionnement commercial en produits laitiers de notre pays », a ajouté M. Miller. Les tests n’ont révélé aucune altération du virus susceptible de le rendre plus transmissible à l’homme et le risque pour le public « reste minime », précise le document. « Des efforts supplémentaires pour poursuivre les enquêtes épidémiologiques sont en cours afin de garantir qu’une vision complète de la situation puisse être évaluée », selon la même source. La TDA a indiqué que des échantillons positifs ont été prélevés sur du lait non pasteurisé collecté dans deux exploitations laitières du Kansas et une du Texas, des analyses confirmant les résultats le 25 mars. Elle a ajouté que l’influenza aviaire hautement pathogène n’avait été détectée chez aucun bovin de boucherie, mais a invité tous les agriculteurs à mettre en œuvre « des mesures de biosécurité renforcées dans leurs fermes et leurs ranchs afin de protéger leurs troupeaux ».