Accueil RÉGIONS Réhabilitation et extension du barrage vert à Khenchela : Plus de 2...

Réhabilitation et extension du barrage vert à Khenchela : Plus de 2 milliards DA pour la seconde tranche du programme

0

Une enveloppe financière de 2,295 milliards DA a été allouée à l’exécution de la seconde tranche du programme de réhabilitation et extension du barrage vert dans la wilaya de Khenchela, apprend-on mercredi du conservateur local des forêts.

M. Djedid Akazi a précisé à l’APS que les travaux de cette tranche seront entamés « prochainement » dans 10 communes de la wilaya après la signature par le directeur général des forêts Djamel Touahria de la fiche technique de ce programme qui définit un cahier de charges unifié pour l’ensemble des projets inscrits par la Conservation des forêts de Khenchela, la direction des services agricoles et le Haut-commissariat du développement de la steppe pour une enveloppe financière de 2.295 milliards DA. Ce programme a été divisé en trois opérations dont la première porte sur le reboisement de 2.100 hectares et la mise en défens de 2.500 hectares d’alfa pour 915 millions DA, a ajouté le même responsable. La seconde concerne l’aménagement et la réalisation de 18 barrages de transfert, l’aménagement et la réalisation de 13.500 mètres de seguias en béton, l’installation d’un réseau de 5 km de réseau pour le raccordement à l’électricité agricole, le fonçage et l’équipement de 14 puits et la plantation d’arbres résistants à la sécheresse sur 23 hectares pour 1,055 milliards DA. La troisième concerne l’aménagement de quatre mares d’eau, la plantation d’arbres fruitiers sur 50 hectares et de plantes pastorales sur 400 hectares, la réalisation de travaux de protection du sol et de l’eau pour un volume de 9.000 m3 et le fonçage et l’équipement de deux forages profonds pour 325 millions DA. Selon le conservateur des forêts, toutes ces opérations à lancer prochainement visent la valorisation et l’extension du barrage vert afin de lutter contre la désertification, protéger les terres contre l’érosion et élargir les aires irriguées en zones montagneuses. Outre son importance écologique, ce programme de réhabilitation et extension du barrage vert dans la wilaya de Khenchela aura un impact socioéconomique positif pour les communes traversées par le barrage vert en favorisant la création de richesse et d’emplois pour les populations locales, a assuré M. Akazi. A noter que dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route des autorités publiques pour la réhabilitation et la valorisation du couvert végétal, une vaste opération a été programmé pour la plantation de 13,72 millions arbustes sur tout l’espace du barrage vert dans la wilaya de Khenchela au cours de la période de 2022 à 2030.

Article précédentGhardaïa : « Tikdourine », des friandises pour encourager les enfants à jeûner
Article suivantDissimulée dans des doubles fonds de semi-remorques en provenance du Maroc : La Garde civile espagnole saisie plus de 4 400 kilos de haschisch