Accueil ACTUALITÉ RÉSEAU ASSOCIATIF POUR LE DIALOGUE ALGÉRO-AFRICAIN ET LE BON VOISINAGE : Le...

RÉSEAU ASSOCIATIF POUR LE DIALOGUE ALGÉRO-AFRICAIN ET LE BON VOISINAGE : Le nouveau-né de l’ONSC

0

Dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie pour la période 2024-2030, l’Observatoire national de la société civile (ONSC), un organisme consultatif placé sous l’autorité de la présidence de la République, s’est fixé comme objectif d’accompagner et d’encourager les activités de la société civile pour établir divers réseaux collectifs spécialisés.
À l’image du Réseau algérien de l’environnement et des changements climatiques, lancé officiellement le 2 mars dernier à Béchar, avec pour objectif l’appui aux efforts nationaux consentis en matière de protection de l’environnement et de lutte contre les effets des changements climatiques au triple plan national, africain et arabe. Ainsi que le lancement du Réseau pour le développement et les droits de l’Homme, le 7 mars, dans l’objectif d’accompagner la politique de l’État en la matière, et de promouvoir la culture juridique. Samedi, l’ONSC a lancé, à l’initiative des associations nationales et locales et avec l’accompagnement de l’Observatoire National de la Société, a lancé le Réseau Associatif pour le Dialogue Algéro-Africain et le Bon Voisinage, lequel fera office d’instance multidisciplinaire et de mécanisme de coordination, un espace de réflexion, de concertation et de mise en œuvre de projets de développement associatifs, au bénéfice du continent africain. S’exprimant à cette occasion, le président du Réseau, Ali Sahel, a souligné que ce nouveau mécanisme « revêt une grande importance, de par sa stratégie qui assure un déploiement fort et efficace de la société civile sur la scène africaine et internationale dans le cadre de l’élargissement et l’intégration ». Abondant dans le même sens, le président de l’ONSC, Noureddine Benbraham, s’est félicité de cette démarche, soulignant que le lancement de ce réseau associatif « s’inscrit dans le programme de l’Observatoire inspiré par l’approche et les dimensions stratégiques de la période 2024-2030, établie à l’initiative des associations algériennes, nationales et de wilaya ».
À noter qu’un accord de partenariat et de coopération a été signé entre l’Observatoire et le Réseau, une initiative qui vise à renforcer les capacités des associations membres du Réseau et d’accompagner les dynamiques participatives entre institutions publiques et associations, à travers l’échange d’expertise et la réalisation de projets dans le domaine du dialogue algéro-africain.
H. S. A.

Article précédentANTONIO GUETTERES DEPUIS LE PASSAGE RAFAH : « Assez de ce cauchemar sans fin à Ghaza ! »
Article suivantCOMPLICES DE L’ENTITÉ SIONISTE : Les États-Unis gèlent leur financement à l’UNRWA