Accueil RÉGIONS Crise d’eau potable dans la wilaya de Tiaret : Des solutions seront...

Crise d’eau potable dans la wilaya de Tiaret : Des solutions seront mises en œuvre par le MRE

0

Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal a affirmé, samedi à Tiaret, que la crise d’eau potable dans cette wilaya connaitra son dénouement grâce aux solutions qui seront mises en œuvre sur la base d’une somme de propositions disponibles.
Le ministre a souligné, dans une déclaration à la presse au terme de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya, que « toutes les solutions seront débattues techniquement dont celle de transfert de l’eau dessalée ou le raccordement aux puits Adjramaya pour assurer un approvisionnement durable aux citoyens, surtout que le secteur a eu le feu vert des plus hautes autorités du pays, à leur tête le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour une prise en charge adéquate des citoyens de cette wilaya, à l’instar de toutes les wilayas du pays ». Pour rappel, le champ d’eau « Adjramaya », situé dans la commune de Zmalet Emir Abdelkader dans la wilaya déléguée de Ksar Chellala, dispose de 19 puits artésiens d’une capacité totale estimée à 400 litres par seconde, soit l’équivalent de 34.000 mètres cubes par jour. M. Derbal a également indiqué, à ce propos, que des instructions ont été données pour fournir des fiches techniques relatives à la réalisation des puits très profonds en coordination avec l’Agence nationale des ressources en eau, afin de connaitre les capacités en eaux souterraines dans diverses régions de la wilaya. Le ministre a appelé, en outre, pour une meilleure utilisation des eaux usées traitées à des fins agricoles, industrielles et de services. Dans l’après-midi, le ministre a présidé la cérémonie de la mise en exploitation d’un puits artésien au village « Si El Haouès », d’un débit de 20 litres/seconde, destiné à alimenter la ville de Mahdia en eau potable. Il a suivi également un exposé sur le programme d’alimentation du chef-lieu de wilaya de Tiaret où les habitants sont alimentés actuellement un jour sur six. La situation devra s’améliorer durant le mois de juillet prochain avec une alimentation prévue d’une journée sur trois, après l’entrée en service de trois puits du champ de Sidi Ouadah, ainsi que le projet de transfert d’eau du Chott chergui, dont les travaux seront lancés au mois d’avril prochain, selon les explications fournies par le Directeur des ressources en eau de la wilaya, Khathir Mahmoudi.
Le ministre de l’hydraulique a assisté à un autre exposé relatif au projet de réhabilitation d’une station d’épuration des eaux usées d’un coût de 2,9 milliards DA et a visité le barrage de Bekhada qui dispose actuellement de 2 millions de mètres cubes d’eau, alors que sa capacité initiale est de 37 millions m3.

Article précédentLigue 2 amateur (20e journée) : Statu quo en tête du classement dans les deux groupes
Article suivantCONSEIL DES MINISTRES / LE PRÉSIDENT REND HOMMAGE À NOTRE MISSION DIPLOMATIQUE À L’ONU : « Vous nous avez honorés »