Le chef d’état-major de l’ANP a la certitude que la puissance et les victoires des armées reposent essentiellement sur l’aspect moral de la troupe qui doit être, dès lors, maintenu à des niveaux élevés. Saïd Chengriha en fait de cet état d’esprit une priorité absolue.
Force régionale, deuxième en Afrique et 26e dans le monde, l’Armée nationale populaire a un statut de puissance à défendre. Elle a ainsi réussi à se maintenir dans le top 50 des armées les plus robustes, comme l’avait confirmé, au fil de ces dernières années, le site spécialisé en défense Global Fire Power (GFP). Une place amplement méritée pour une ANP qui puise sa force, au-delà des moyens de défense et de la logistique militaires, dans le moral de ses troupes aguerries par l’expérience des luttes, notamment contre le terrorisme et les fléaux de la criminalité. Ainsi, lors d’une visite de travail et d’inspection, effectuée hier, au siège du Commandement des Forces aériennes, le général d’Armée, Saïd Chengriha, Chef d’état-major de l’ANP, a prononcé un discours qui est à même de galvaniser l’état d’esprit combatif des éléments de l’ANP.
à noter que cette visite, précise un communiqué du MDN, s’inscrit dans le cadre du suivi particulier réservé par le Haut Commandement de l’ANP à la mise en œuvre du programme de préparation au combat pour l’année 2023/2024, ainsi qu’à la consolidation de l’approche de communication directe avec le personnel et l’écoute de ses préoccupations. Le général d’armée, après avoir été accueilli lors d’une cérémonie officielle par le général-major Mahmoud Laraba, Commandant des Forces aériennes, s’est recueilli à la mémoire du martyr et héros « Amirouche Aït Hamouda », Commandant de la Wilaya III historique, dont le siège du Commandement des Forces aériennes porte le nom, et a déposé une gerbe de fleurs devant sa stèle commémorative avant de réciter la Fatiha à sa mémoire et à celle des valeureux martyrs. Devant les cadres et le personnel du Commandement des FA, Chengriha a exprimé ses convictions selon lesquelles, au sein de l’ANP, « le maintien du moral de la troupe à des niveaux élevés est une priorité absolue, car nous sommes convaincus que le développement, la puissance et les victoires des armées, sont dus essentiellement à l’aspect moral ». Autrement, a-t-il ajouté, « S’acquitter pleinement de la responsabilité ne peut être tributaire des seules compétences scientifiques et cognitives du militaire ou encore des moyens matériels mis à sa disposition, le facteur le plus important est la foi de ce dernier en sa cause, quelles que soient les circonstances. En ce sens, il est tenu de ne ménager aucun effort pour servir son unité, son armée et sa patrie, et de respecter ses engagements, quels que soient les sacrifices à consentir ».
Gagner davantage en puissance et en efficacité
D‘autre part, le général d’Armée a affirmé que « pour gagner le pari de la puissance et de l’efficacité, il est nécessaire de réussir la conduite des hommes ». « Pour relever le défi de la puissance et de l’efficacité, il est primordial de réussir la conduite des hommes. Celle-ci implique la gestion, la mise à disposition des moyens et la fédération des efforts au service de l’accomplissement des missions confiées. C’est une responsabilité aussi noble qu’importante. Une responsabilité qui requiert essentiellement du responsable de se hisser au niveau de ses obligations, et de réserver à ses subordonnés l’intérêt nécessaire, particulièrement en termes de formation et d’instruction », a-t-il dit. « La conscience de la sensibilité des missions et de leur portée nationale et de leurs nobles objectifs sont des facteurs à même de donner aux militaires les capacités morales qui garantissent à l’ANP de poursuivre sa marche sur la voie du développement et de la modernisation, notamment à l’aune du contexte international et régional actuel, qui nous appelle tous à faire preuve de plus de détermination, de persévérance et de conscience quant aux défis imposés », a-t-il dit. À l’issue, le général d’Armée a suivi une présentation globale, donnée par le Commandant des Forces aériennes, « sur les différents domaines d’activités liés à la mise en œuvre du plan de développement de ces Forces ». À cette occasion, le général d’Armée « a donné un ensemble de recommandations portant notamment sur la nécessité de poursuivre les efforts de préparation au combat des unités et des personnels, conformément aux plans et programmes établis, tout en veillant à la maintenance régulière et à l’utilisation optimale des aéronefs et grands moyens mis à disposition », conclut le MDN.
Farid Guellil
Accueil À LA UNE SAÏD CHENGRIHA, HIER, AU SIEGE DU COMMANDEMENT DES FORCES AERIENNES : « Le moral...