Accueil ACTUALITÉ PROGRAMMES RAMADHAN : Les premières « dérives » des chaînes TV

PROGRAMMES RAMADHAN : Les premières « dérives » des chaînes TV

0

L’Autorité nationale indépendante de régulation de l’audiovisuel (ANIRA), a appelé, dans un communiqué, les chaînes de télévision à la nécessité de se soumettre à l’ensemble des règles légales et de respecter les téléspectateurs et les spécificités de la famille algérienne. Aussi, les médias audiovisuels ont été invités à respecter les dispositions légales et règlementaires relatives à la publicité audiovisuelle et ce, suite aux « coupures publicitaires prolongées » auxquelles se livrent certaines chaînes. L’ANIRA «a enregistré, lors de son suivi des programmes des médias audiovisuels durant les trois premiers jours du mois de Ramadhan, des coupures publicitaires prolongées auxquelles se livrent certaines chaînes, ce qui porte préjudice à l’intérêt du téléspectateur, et constitue un dépassement du temps consacré à la diffusion des spots publicitaires », a précisé la même source. Ainsi, l’ANIRA a insisté sur «le respect des dispositions légales et règlementaires relatives à la publicité audiovisuelle, notamment l’article 69 et l’article 74 du décret exécutif 16-222 du 11 août 2016, portant cahier des charges générales, fixant les règles imposables à tout service de diffusion télévisuelle ou de diffusion sonore, en attendant l’adoption de la loi relative à la publicité». L’Autorité a rappelé tous les médias audiovisuels de «la nécessité de se soumettre à l’ensemble des règles légales et de respecter les téléspectateur et les spécificités de la famille algérienne »

Le DG d’Echorouk auditionné sur le feuilleton «El Berani » 

D’autre part, le ministère de la Communication a convoqué le directeur général du groupe Echorouk pour s’expliquer au sujet de certaines séquences du feuilleton « El-Berani » diffusé sur Echorouk TV, indique jeudi un communiqué du ministère. «Suite à l’installation, le 20 février 2024, par le ministre de la Communication, Mohamed Laâgab, de la commission de veille chargée du suivi des programmes diffusés par les chaînes télévisées durant le mois sacré, et suite au rappel de l’Autorité nationale indépendante de régulation de l’audiovisuel (ANIRA), le 3 mars 2024, quant à l’impératif, aux chaînes télévisées, de respecter les spécificités et la sacralité du mois de Ramadhan, la commission de veille chargée du suivi des programmes a fait quelques remarques sur certaines séquences du feuilleton +El-Berani+ diffusé sur Echorouk TV», précise la même source. Ainsi, «une convocation a été adressée au directeur général du groupe Echorouk pour fournir des explications à ce sujet », ajoute le communiqué. 

Sarah O.

Article précédentADOPTION PAR LE PARLEMENT ESPAGNOL D’UNE PROPOSITION DU PP APPELANT À RÉCTIFIER LA POSITON SUR LE SAHARA OCCIDENTAL : Le discours à deux vitesses de Pedro Sanchez désavoué
Article suivantPROJET AADL 3 : Belaribi épluche le dossier