Accueil ACTUALITÉ LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ TRANSNATIONALE ORGANISÉE, LA CONTREBANDE ET LE TRAFIC DE...

LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ TRANSNATIONALE ORGANISÉE, LA CONTREBANDE ET LE TRAFIC DE DROGUE : L’ONUDC salue l’expérience algérienne

0

Acteur majeur sur la scène régionale, l’Algérie n’a jamais fléchi face à la menace criminelle et le trafic de drogue, afin de répondre aux exigences nationales et honorer ses engagements internationaux, en témoigne son étroite collaboration avec l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), qui lui reconnaît un rôle essentiel, notamment dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée et la contrebande, dans la région.
La concertation est de mise entre le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, et l’organisme onusien, elle s’est d’autant plus accentuée ce mardi, lors de l’entretien téléphonique entre le ministre Ahmed Attaf et la directrice exécutive de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne, Mme Ghada Waly. Selon un communiqué du ministère, l’entretien a porté sur les relations de coopération entre l’Algérie et l’ONUDC, les deux parties s’étant félicitées de la mise en œuvre sur le terrain des programmes de coopération convenus. Les deux parties ont également évoqué les efforts de l’Algérie en matière de lutte contre la criminalité transnationale organisée, la contrebande et le trafic de drogue dans la région, soulignant « la nécessité de placer cette action au cœur des préoccupations des différents partenariats multilatéraux, notamment le partenariat afro-européen, selon la même source.
Par ailleurs, les deux parties ont échangé les vues sur les développements concernant le processus d’élaboration d’une convention internationale inclusive sur la lutte contre l’utilisation des technologies de l’information et de la communication à des fins criminelles, ainsi que les perspectives d’achever ce processus à la mi- année, a conclu le communiqué. Dans ce contexte, il y a lieu d’évoquer le renforcement par l’Algérie, au niveau national, des dispositifs sécuritaires et la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, dont la création en 2020 d’un département national pour la lutte contre le terrorisme et le crime organisé transnational, ainsi que le service central de police pour la lutte contre le crime organisé en 2021.
En outre, notons que l’Algérie a lancé le 9 mai 2023 le programme régional « Youth 4 Impact », en collaboration avec l’Office des Nations unies contre l’ONUDC pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Mais bien avant cela, l’Algérie a été parmi les premiers pays à avoir ratifié la convention des Nations unies contre la criminalité transnationale organisée (Convention de Palerme), en 2002. Il sied de noter, dans ce sillage, que dans son bilan opérationnel de l’année 2023, dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, l’ANP a indiqué que ses unités ont procédé à l’arrestation de 2723 narcotrafiquants et la mise en échec d’introduction de 573 quintaux de kif traité provenant des frontières avec le Maroc, alors que 86,345 kilogrammes de cocaïne et 11625283 comprimés psychotropes ont été saisis.
De même, ces opérations qualitatives ont permis l’arrestation de 15150 individus et la saisie de 4433 marteaux piqueurs, 8030 groupes électrogènes, 209 détecteurs de métaux, 1353 véhicules, 585,6 tonnes de mélange de pierre et d’or brut, 612 fusils de chasse, 2219518 litres de carburant, 262,2 tonnes de tabacs et 4445 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et la spéculation, et ce, lors d’opérations distinctes à travers le territoire national.
Par ailleurs, des détachements combinés de l’Armée nationale populaire ont appréhendé 14814 immigrants clandestins de différentes nationalités à travers le territoire national. Pour sa part, rien que durant le premier trimestre de l’année 2023, les efforts des services de la Sûreté nationale algérienne ont donné lieu à la saisie de 2,5 tonnes de cannabis et 17 kg de cocaïne et près d’un (1) kg d’héroïne ainsi que 3,5 millions de comprimés psychotropes, alors que durant l’année 2022, la Police nationale a saisi 5 tonnes de cannabis, 22 kg de cocaïne, 8,5 kg d’héroïne et plus de 7 millions de différents comprimés psychotropes.
Au cours des trois premiers mois de l’année en cours, les services combinés de l’ANP et la DGSN ont réussi plusieurs saisies et arrestations. Visée de plein fouet par la guerre des drogues menée par le Makhzen, l’Algérie est plus que jamais décidé à l’affronter par tous les moyens, à travers l’association de tous les secteurs et organes spécialisés ainsi que la société civile.
Hamid Si Ahmed

Article précédentLes petites phrases de Zitouni
Article suivantNOTRE PAYS RESTERA UN IMPORTANT FOURNISSEUR DE GN DU MARCHÉ EUROPÉEN JUSQU’À 2025 : Bel avenir pour le gaz algérien