Accueil ACTUALITÉ RÉPONSE CINGLANTE DES « AMIS DU SAHARA OCCIDENTAL » AUX DÉCLARATIONS DU MAE STÉPHANE...

RÉPONSE CINGLANTE DES « AMIS DU SAHARA OCCIDENTAL » AUX DÉCLARATIONS DU MAE STÉPHANE SÉJOURNÉ : La France doit s’aligner sur le droit international

0

La France de Macron au nom d’une logique politique teintée d’hypocrisie dit la chose et son contraire. Son alignement sur les thèses « va-t-en-guerre » de l’administration Biden est bien loin du ton libre et souverain affiché par l’ancien président, le regretté Jacques Chirac qui avait défié les États-Unis en s’opposant à l’invasion de l’Irak. Il est bien loin le temps où le coq Gaulois avait fière allure. Aujourd’hui Macron et malgré le statut de son pays de membre permanent du Conseil de sécurité qui lui impose de veiller au strict respect du droit international et des résolutions votées par la communauté internationale, s’est jeté dans la gueule du loup en entraînant la France dans le bourbier ukrainien et accourant pour soutenir Israël dans le génocide qu’elle mène avec effroi contre le peuple palestinien. De quelle realpolitik pourrait-on parler dans ce cas. C’est ce qu’a tenu à dénoncer Mme Villemont la présidente de l' »Association des Amis du Sahara », dans un communiqué de presse,  dans lequel elle a souligné que,  « la France, membre permanent du Conseil de sécurité, doit s’en tenir à une position conforme au droit international et engager ses forces pour que ce droit soit respecté partout ». Cette mise au point est venue en réaction à la dernière déclaration du ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, sur la position française sur le Sahara occidental, affirmée lors d’une émission sur « France Inter ». Elle a notamment rappelé à la France officielle son statut de membre permanent du Conseil de sécurité qui lui impose d’être un garant du droit international et non un soutien à une entité qui a foulé aux pieds les résolutions de la communauté internationale pour assassiner, impunément, des enfants palestiniens ou encore un royaume colonial qui veut imposer sa souveraineté sur un territoire qu’il a occupé et qui est placé sous le régime de territoire non autonome à décoloniser. Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères avait,  rappelle-ton, pour faire plaisir au journaliste de France Inter qui l’interrogeait et qui est connu pour être un fervent soutien du Maroc, avait éludé le droit international pour affirmer le soutien français au plan de large autonomie des territoires sahraouis proposé par le Maroc.

Les contrecoups de l’«obsession marocaine »
Mme Villemont a précisé que l’association des Amis de la RASD ne peut que « regretter l’expression publique d’une position en faveur de l’autonomie du Sahara occidental, que la diplomatie française ne semblait plus privilégier dans plusieurs déclarations officielles ». Elle a par ailleurs cité les méthodes peu orthodoxes et contraires à la morale et aux lois pratiquées par le Maroc pour gagner des soutiens à ses thèses contraires aux résolutions internationales en affirmant que, « l’obsession marocaine du Sahara occidental a conduit ses diplomates, responsables politiques à de bien mauvaises manières. Pressions sur la presse, les hommes politiques, les militants et leurs avocats avec le système Pegasus, corruption organisée auprès de plusieurs eurodéputés pour faire prendre au Parlement européen des positions en faveur de l’occupation du Sahara occidental », a-t-elle ajouté. Elle a affirmé dans ce cadre, que la France « a été sensible à ces pressions et a exprimé depuis plusieurs mois des réserves intéressantes face à la volonté marocaine d’imposer à tout prix sa position au Sahara occidental ». 
Les Amis du Sahara occidental ont conclu leur communiqué en soulignant que, « cette attention au respect du droit international partout dans le monde honore notre pays, alors pourquoi l’abandonner sur une radio publique ? « , faisant allusion aux propos de Stéphane Séjourné sur les ondes de la radio France Inter.
Slimane B.

Article précédentDEFENSE DE LA CAUSE PALESTINIENNE ET REJET DE L’AGRESSION SIONISTE : Les présidents Tebboune et Raïssi en parfait accord
Article suivantUNE RENCONTRE TRIPARTITE MAGHRÉBINE SE TIENDRA TOUS LES TROIS MOIS : L’axe Alger-Tunis-Tripoli réactivé !