Suite au lancement officiel de la production du premier véhicule FIAT en Algérie le 11 décembre 2023, une nouvelle étape importante se profile dans le renforcement de l’implantation en Algérie des entreprises italiennes spécialisées dans la production des composants automobiles.
Dans cette perspective, une mission de chefs d’entreprises italiennes de production de composants automobiles se rendra à Oran dans le cadre d’une une mission d’affaires, organisée par l’Ambassade d’Algérie en Italie et l’Association Nationale italienne de la Filière de l’Industrie Automobile (ANFIA) pour prendre part à la Convention internationale des sous-traitants automobiles que le Groupe Stellantis Algérie projette d’organiser à Oran les 15 et 16 avril 2024. Rappelons dans ce contexte que les 19 et 20 février 2024, l’Ambassadeur d’Algérie à Rome, Abdelkrim Touahria, avait effectué une visite de travail à Turin, la capitale italienne de l’industrie automobile, les 19 et 20 février 2024, en vue de préparer activement cette mission d’affaires. L’ambassadeur avait, entre autres, effectué des visites approfondies au sein d’entreprises de renommée telles que Draxmaier, Sigit et Hexagon, l’occasion propice pour présenter les avancées significatives enregistrées par l’économie algérienne dans ce domaine. Profitant de cette opportunité, Abdelkrim Touahria a également rencontré des entrepreneurs au sein de la communauté algérienne établie dans le nord de l’Italie, dans le but de les sensibiliser sur l’importance de cette mission et de les encourager à y participer activement. Composée d’une dizaine de chefs d’entreprises opérant dans le domaine de la production des composants automobiles, cette délégation découle du succès marquant du forum économique sur les opportunités d’affaires dans le secteur automobile en Algérie, que l’Ambassade d’Algérie à Rome avait organisé à Turin le 29 mai 2023, en collaboration avec l’ANFIA. Ces initiatives témoignent de l’engagement des plus hautes autorités du pays à mobiliser les membres de la communauté nationale résidant à l’étranger pour contribuer au développement économique de l’Algérie
L’usine FIAT de Tafraoui produira 6 modèles de véhicules
L’ouverture de l’usine Fiat à Oran témoigne de la coopération croissante entre l’Italie et l’Algérie dans le secteur automobile. Avec les nouvelles réglementations environnementales en Europe, l’Algérie se positionne comme une porte d’entrée stratégique vers le marché africain pour l’industrie automobile. L’Union européenne a décidé d’interdire la vente de voitures à combustion interne à partir de 2035, offrant ainsi des opportunités significatives pour l’industrie automobile algérienne, en particulier pour Fiat. Cette transition vers l’électrique ouvre de nouvelles perspectives pour l’usine d’Oran. De leur côté, les médias italiens ont révélé que l’usine Fiat à Oran produira six modèles de voitures, dont la 500 hybride, la 500X, la Tipo, le Doblo, le Scudo et le Ducato.
Equip Auto Algeria 2024
Plus de 400 exposants au rendez-vous
C’est demain que s’ouvre à Oran la 17e édition du Salon international de l’après-vente automobile et des services pour la mobilité « Equip Auto Algeria 2024 ». Un événement auquel participeront plus de 400 exposants, selon les organisateurs du salon. La même source a indiqué que 81% des exposants représentent des sociétés et marques étrangères, venues d’une quinzaine de pays, dont la Chine, la Turquie, la Corée du Sud, l’Italie, la Pologne, la Tunisie, les Etats-Unis, et l’Allemagne. De plus, plus de 230 exposants sont attendus au niveau du pavillon « Chine », alors que le nombre des exposants a augmenté lors de cette édition de plus de 100% par rapport à 2023. « Pendant 4 jours, l’après-vente et l’industrie de la sous-traitance automobile exposeront aux 10.000 visiteurs professionnels attendus, l’ensemble de leurs innovations, de leurs produits et de leurs savoir-faire », souligne le communiqué précisant que cette édition rassemblera des entreprises « leaders », des exposants historiques et de nouveaux exposants, sur un espace brut de 12.000 m2. Une mobilisation importante de sous-traitants algériens est attendue durant cette édition, selon les organisateurs. Ils représenteront cette année près de 30% des exposants nationaux. « Equip-Auto Algeria 2024 » accueillera des exposants activant dans la commercialisation de divers matériels, équipements, produits et services pour les professionnels de la maintenance et de la réparation de véhicules. Parmi ces activités, figurent la pièce détachée et accessoires, les équipements pour garage, la carrosserie et peinture, le lavage et aires de service, les pneumatiques et jantes, les lubrifiants et produits d’entretien, les réseaux et services après-vente ainsi que la maintenance et le dépannage. Des débats seront également au programme, selon la même source, notamment autour de l’état des lieux du secteur de l’Aftermarket et de l’industrie automobile en Algérie, à travers des tables rondes animées par des experts nationaux et internationaux.
Opel Algérie
Des réductions allant jusqu’à 120 000 DA
En ce mois de février, la marque allemande Opel, représentée en Algérie par Halil Commerce et Industrie (HCI), annonce des réductions sur sa gamme de véhicules commercialisés en Algérie et disponibles sur commande.
En effet, Opel Algérie a appliqué des réductions, qui sont entré en vigueur depuis le 21 février 2024, sur l’ensemble de sa gamme de voitures commercialisées en Algérie, à l’exception du modèle Opel Astra Elegance, comme suit : l’Opel Mokka Élégance, à 3.819.000 DA au lieu de 3.849.000 DA, soit une remise de 30.000 DA. L’Opel Mokka GS Line: 4.049.000 DA au lieu de 4.169.000 DA, soit une remise de 120.000 DA. L’Opel Astra GS Line : 4.579.000 DA au lieu de 4.619.000 DA, soit une remise de 40.000 DA, ainsi que l’Opel Grandland GS Line : 4.679.000 DA au lieu de 4.689.000 DA, soit une remise de 10.000 DA. Par ailleurs, Opel Algérie informe ses clients que les voitures de la marque allemande peuvent être acquises avec une Licence Moudjahid.
Marques étrangères autorisées à l’importation en Algérie
Shacman reçoit officiellement son agrément
La marque Shacman, dont la société CARGO CONNECT est le représentant officiel et le distributeur exclusif de ses modèles, a obtenu officiellement l’agrément du Ministère de l’Industrie. Dans le cadre de l’expansion de son réseau commercial à travers le pays, conformément au cahier des charges du Ministère, le constructeur chinois propose une large gamme de modèles de véhicules adaptés à différents besoins et secteurs d’activité. De plus, Cargo Connect s’est fixé comme objectif de répondre à la demande croissante du marché et s’engage à offrir un service client de qualité, avec des conseillers disponibles pour accompagner les clients dans leur choix de véhicules.
Sécurité routière
Projet de code de la route au menu de la réunion du gouvernement
Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé mercredi une réunion du gouvernement, afin d’examiner le rapport préliminaire sur le projet du Code de la route. Un projet de loi qui ambitionne de définir les normes de circulation routière, et qui vise à constituer un pilier essentiel dans l’élaboration de la stratégie nationale de sécurité routière et de prévention des accidents. Selon un communiqué des services du Premier ministre, il s’agit manifestement d’une priorité nationale si l’on se fie aux chiffres effarants des morts et blessés enregistrés quotidiennement sur les routes. Cette réalité appelle en effet à un durcissement des lois afin d’impacter le comportement des automobilistes.