Accueil À LA UNE STATUT PARTICULIER DES TRAVAILLEURS DE L’ÉDUCATION, LA NUMÉRISATION, LES FERMES PILOTES AGRICOLES,...

STATUT PARTICULIER DES TRAVAILLEURS DE L’ÉDUCATION, LA NUMÉRISATION, LES FERMES PILOTES AGRICOLES, L’EAU ET LE HADJ2024 : Les instructions du président Tebboune

0

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des exposés concernant plusieurs secteurs, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.
Lors de cette réunion, étaient examinés des exposés sur le statut particulier et le régime indemnitaire des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l’éducation nationale, le rapport d’étape sur la stratégie de numérisation, la nouvelle mission de ce qui était appelé les fermes pilotes, la stratégie du secteur de l’Hydraulique pour l’eau potable et les eaux usées, outre un état des lieux en prévision de la saison du hadj 2024.
Premièrement, concernant le rapport d’étape sur la stratégie de numérisation présenté par la Haut-commissaire à la numérisation, Mme Meriem Benmouloud, le Président a insisté, comme instruction donnée à tous les ministres, sur le maintien du rythme de travail accéléré sur le dossier jusqu’à la numérisation totale de tous les secteurs d’activité. Il a également ordonné à la Haut-commissaire de la numérisation de préparer un exposé devant le Conseil des ministres pour approbation, relatif notamment au contrat avec l’opération chinois des télécommunications Huawei pour la création d’un data-center (centre de stockage de données).
Deuxième point à l’ordre du jour, concernant le domaine agricole, le Président a décidé de transformer les fermes pilotes en des unités de production relevant des compétences de l’Etat. Ces fermes sont affectées à trois spécialistes agricoles ; les légumineuses, les graines oléagineuses et les arbres oléagineux. A ce titre, le Président a exprimé son appréciation des efforts déployés par les exploitants privés dans le secteur agricole, soulignant que c’est à eux que revient le mérite de la diversification de la production et de la prise d’initiatives. Dans ce sens, il a souligné que l’adoption d’une nouvelle culture est une condition sine qua non pour parvenir du décollage agricole.

Suivre de près les projets de dessalement
A propos du statut particulier et le régime indemnitaire des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l’éducation nationale, le Président a ordonné le report de sa présentation et l’enrichissement du texte dans le but d’en améliorer le contenu, en tenant compte du fait que l’enseignant est un éducateur avant d’être un fonctionnaire. Il a également instruit de fixer des priorités, selon une vision moderne, plaçant l’enseignement de qualité au cœur du programme scolaire. Le Président a ordonné d’examiner davantage d’initiatives et de propositions qui servent le secteur de l’éducation.
Concernant le Hadj, le Président a ordonné au ministre des Affaires religieuses et des Waqfs de bien préparer la saison 2024. A l’occasion, il a décidé que de prendre en charge aux frais de l’Etat le transport de nos pèlerins résidant au sud et à l’extrême sud du pays jusqu’aux aéroports de décollage vers les Lieux Saints de l’islam. Enfin, concernant la stratégie du secteur de l’Hydraulique en matière de l’eau potable et des eaux usées, le Président a ordonné des mesures exceptionnelles pour la wilaya de Bouira. Ceci, concerne notamment le forage de puits et la prospection des eaux souterraines, en utilisant les dernières technologies et équipements dans le domaine. Egalement, le Président a ordonné l’accélération de l’exploration de nouvelles sources d’eau souterraine dans la wilaya de Béchar, afin qu’elles servent les populations locales durant l’été prochain.
Le chef de l’Etat a également ordonné au ministre du secteur de suivre de près les projets de stations de dessalement de l’eau de mer au niveau national, appréciant les efforts réalisés en matière du taux de traitement des eaux usées.
Synthèse Farid G.

Article précédentARRÊT DE L’AGRESSION SIONISTE À GHAZA : L’Algérie soumet un projet de résolution au Conseil de sécurité
Article suivantRAPPROCHEMENT DOUTEUX MAROC – NIGER : Gare à celui qui se trompe d’allié !