Accueil SPORTS Elle perd 13 places au classement FIFA : Chute brutale de la...

Elle perd 13 places au classement FIFA : Chute brutale de la sélection algérienne

0

On se souvient lorsque le désormais ex-sélectionneur national, Djamel Belmadi, avait pris en mains les Verts, ces derniers étaient positionnés à la 60e place au classement Fifa. En l’espace de trois années, soit de 2018 à 2021, il a réussi à les hisser à la 28e place, réalisant un bond important.
Mais voilà que tous les progrès réalisés dans ce registre sont partis en fumée, en ce sens que la chute est énorme après ce troisième échec de suite en l’espace de deux années, en quittant la CAN-2024 dès le premier tour, soit le même scénario qui s’était produit lors de la CAN-2022, suivi par une élimination amère dans les barrages qualificatifs au Mondial de la même année.
Pour le classement du mois en cours, que la FIFA a rendu public jeudi, et ce, après la fin de la CAN-2024 en Côté d’Ivoire et la Coupe d’Asie au Qatar, l’Algérie a perdu 13 places et recule à la 43e position.
Cette chute brutale de l’Algérie de la 30ème (précédent rang) à la 43ème place, au classement de la première instance footballistique mondiale, s’explique évidemment par la sortie précoce dès le premier tour de la précédente édition de la messe footballistique continentale.
Cette chute s’est poursuivie aussi sur le plan africain où les Verts occupent désormais le 7e rang alors qu’ils se positionnait au pied du podium (4e) avant le début de la compétition africaine (13 janvier-11 février).
Pour ce premier classement de l’année 2024, les Ivoiriens, couronnés du titre africain, font un bond de dix places, passant de la 49ème à la 39ème position au classement mondial. Quant à la sélection nigériane, finaliste de la CAN-2023, sa progression est encore plus spectaculaire, avec un saut de la 42ème à la 28ème place (+14), grâce à leur parcours jusqu’en finale. Même sur le plan arabe, l’Algérie a rétrogradé pour devenir quatrième sélection arabe au classement Fifa.
Cette 34e édition de la CAN a également rebattu les cartes du podium africain. La Tunisie, éliminée dès le premier tour, voit sa position chuter tant au niveau continental qu’au classement mondial, passant de la 28ème à la 41ème place.
En haut du classement mondial, l’Argentine championne du monde 2022 au Qatar, conserve son avance sur la France (2e).En revanche, l’écart se creuse entre la France et son poursuivant direct, l’Angleterre (3e). La Belgique (4e), garde son rang, mais voit le Brésil (5e) revenir et frapper à la porte du Top 4. Aucun changement pour les autres sélections au Top 10 mondial.
H. S.

Article précédentALGER ET ANKARA : D’une seule voix pour la Palestine
Article suivantLe Comité olympique et sportif algérien célèbre son 60e anniversaire