Le programme de la relance de la filière des légumineuses cible une superficie estimée à 500 hectares à Oran, lors de la saison agricole 2023-2024, a-t-on appris, mercredi, de la Directrice locale des services agricoles (DSA), Karima Amrani.
Dans le cadre du programme national de relance de la filière des légumineuses, 500 hectares ont été réservés à Oran, lors de l’actuelle saison agricole, en concrétisation des décisions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et conformément aux instructions du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, ainsi que des orientations du wali d’Oran, pour la redynamisation de cette filière, a souligné Mme Amrani, en marge du lancement expérimental de la culture de légumineuses au niveau de la ferme pilote « Ibrir cheikh » de la commune de Bousfer. Cette superficie est répartie à travers les trois fermes pilotes, à savoir Si Miloud de Oued Tlelat, Ibrir Cheikh de Bousfer et Si Bouazza d’El Kerma, a ajouté la même responsable.
Elle a fait savoir que le choix a porté sur ces fermes pilotes, gérées dans le cadre d’un partenariat public/privé dans le domaine de la culture des légumineuses, disposant de moyens d’irrigation, afin de les intégrer dans le cadre de la dynamique de la production nationale. Dans le cadre du programme de relance de la filière des légumineuses, la Coopérative des céréales et légumes secs d’Oran (CCLS) a fourni les capacités nécessaires, notamment en semences de pois chiches et de lentilles, en engrais et en moyens humains, en plus des machines agricole nécessaires à l’agriculteur tout au long de la campagne de semis et la disponibilité d’une station spéciale de traitement et de filtration des pois chiches et des lentilles, garantissant à l’agriculteur la commercialisation de son produit, selon le Directeur adjoint du soutien à la production de la Coopérative. Dans ce cadre, 180 quintaux de semences de pois chiches et 20 quintaux de semences de lentilles ont été distribués, a ajouté Ayoub Taïbi, qui a souligné que la CCLS est chargée de réaliser 300 hectares de pois chiches et de lentilles sur un total de 500 hectares, alors que des agriculteurs devront semer le restant de la superficie en fèves, petits pois et haricots. Pour sa part, la Chambre d’Agriculture d’Oran s’emploie à sensibiliser les agriculteurs à l’adhésion dans ce programme en vue de l’extension de la superficie et garantir l’autosuffisance, a ajouté le président de la chambre, Zerrouka Saïd. Il a affirmé « que l’Etat offre des incitations pour encourager les agriculteurs à adhérer à ce programme, dont l’augmentation des subventions pour la culture des pois chiches et des lentilles ».
La culture des légumineuses est considérée comme la première expérience entreprise par la ferme pilote « Ibrir Cheikh » à Bousfer, où 40 hectares de pois chiches et de lentilles ont été plantés, sachant que la ferme, qui occupe une superficie de 124 hectares, dispose de trois bassins d’eau, comprenant un bassin pouvant accueillir environ 80 mètres cubes, ce qui sera suffisant pour cette zone, selon l’investisseur, Ibrir Khalifa.