Accueil ACTUALITÉ Activités de navigation au Port d’Alger : En hausse de 21% au...

Activités de navigation au Port d’Alger : En hausse de 21% au troisième trimestre 2023

0

Le port d’Alger a enregistré une augmentation significative de son activité, durant le troisième trimestre de l’année 2023, tant en termes de mouvements de navigation que de trafic global des marchandises, par rapport à la même période en 2022.
Cette croissance est principalement attribuée à l’augmentation du trafic des produits agricoles, des denrées alimentaires et des conteneurs, selon un bilan publié par l’Entreprise portuaire d’Alger (EPAL). Le port d’Alger a accueilli un total de 461 navires au cours du troisième trimestre 2023, comparé à 380 navires pendant la même période en 2022, représentant une augmentation de 21,32%. Selon le rapport publié dans le numéro 133 du périodique d’information de l’entreprise, cette performance a dépassé l’objectif fixé à 411 navires, avec un taux de réalisation de 112%. En ce qui concerne le trafic global des marchandises débarquées et embarquées, l’EPAL a atteint son objectif de 1,983 million de tonnes pour le troisième trimestre 2023, marquant une augmentation de 4,12% par rapport à la même période en 2022. Le trafic de conteneurs traités par l’EPAL a également augmenté, avec 68 446 conteneurs (EVP) réceptionnés au débarquement et à l’embarquement, soit une augmentation de 8,18% par rapport à l’année précédente. Le bilan souligne que le trafic passagers enregistré pendant le troisième trimestre 2023 par la gare maritime du port d’Alger s’est élevé à 202 661 passagers, en baisse de 1,83% par rapport à la même période de 2022. Cependant, le trafic auto-passager a connu une hausse, atteignant 69 372 véhicules, soit une augmentation de 2,24% par rapport à 2022. En ce qui concerne les rendements portuaires, la durée d’attente moyenne globale des navires en rade a augmenté de 0,04 jour au cours du troisième trimestre 2023 par rapport à la même période en 2022, résultant de variations dans les attentes des différents types de navires touchant le Port d’Alger.

Le PDG de l’Epal BISKRI « L’année en cours s’annonce prometteuse pour notre entreprise »
Le directeur général de l’EPAL, Rabah Biskri, a souligné dans l’éditorial du périodique d’information que ces résultats positifs sont attribuables au climat de stabilité instauré au sein de l’entreprise grâce au dialogue social et à l’engagement des cadres et des travailleurs. Il a salué leurs efforts remarquables face à divers défis, soulignant une intensification des efforts de production à tous les niveaux pour atteindre un taux de croissance satisfaisant. Biskri a également mis en avant les décisions claires et précises du ministre des Transports, ainsi que les efforts du président du Groupe Serport et de tous les acteurs impliqués dans l’enceinte portuaire, en particulier pour résoudre les problèmes de congestion portuaire. En conséquence, il anticipe une année 2024 prometteuse pour l’entreprise, soulignant son engagement continu envers les attentes légitimes de ses clients et de l’économie nationale, en vue d’améliorer constamment les services et de mobiliser tous les moyens disponibles dans la nouvelle dynamique du pays. Selon le dernier bilan de l’Entreprise portuaire d’Alger (EPAL), une tendance à la réduction du séjour moyen à quai des navires traités par l’entreprise a été observée. En comparant les données du troisième trimestre 2022 et de la même période en 2023, le séjour moyen est passé de 3,27 jours à 3,60 jours. Cette amélioration est particulièrement marquée chez les navires céréaliers, les cargos/bétaillères et les bitumiers.
M. Seghilani

Article précédentCUBA : Le pianiste Rolando Luna, « promeneur » de l’improvisation
Article suivantFormation professionnelle à Tébessa : Près de 5 000 postes réservés pour la session de février