Accueil À LA UNE L’APPROVISIONNEMENT DU MARCHÉ, LE RéGIME INDEMNITAIRE DES IMAMS ET LE CONTRÔLE TECHNIQUE...

L’APPROVISIONNEMENT DU MARCHÉ, LE RéGIME INDEMNITAIRE DES IMAMS ET LE CONTRÔLE TECHNIQUE AUTOMOBILE : Trois dossiers examinés en Conseil du gouvernement

0

Trois dossiers, à savoir l’approvisionnement du marché en produits alimentaires de base, la révision du statut particulier et du régime indemnitaire du corps des Imams et l’organisation du contrôle technique automobile, ont été au centre de la réunion du Gouvernement, présidée, hier, par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a indiqué un communiqué des services du Premier ministère.
Premier point à l’ordre du jour, des communications sectorielles relatives au suivi de la mise en œuvre des directives du Président de la République concernant les mesures et dispositions prises dans le cadre de l’approvisionnement et la régulation du marché en produits alimentaires essentiels ont été présentées. On sait, que lors du Conseil des ministres du 7 janvier dernier, le président a insisté sur l’importance d’un contrôle régulier des marchés, pour vérifier la disponibilité des produits de large consommation, suivant une vision proactive, faisant appeler la force de la loi, pour lutter effacement contre les spéculateurs. À la même occasion et pour le même dossier, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a été instruit d’ordonner le contrôle sanitaire des produits importés, par la création de laboratoires d’analyses au niveau des ports et des aéroports, à même de veiller au respect des normes sanitaires lors de l’importation de viandes et des produits alimentaires. Deuxième question à l’ordre du jour du Conseil, la révision et l’enrichissement du contenu du statut particulier et du régime indemnitaire du corps des Imams, a été examinée, comme résolution, rappelle-t-on, émise lors du Conseil des ministres du 24 décembre 2023. Une réunion au cours de laquelle, le Président a enjoint le Gouvernement d’enrichir et d’expliciter les textes des statuts qui doivent être tranchés à partir du mois de février, avec effet rétroactif des salaires et primes à compter de janvier 2024. Ceci, concernant notamment les Imams, mais aussi les autres corps des secteurs de l’Education, de la Santé, de l’Enseignement supérieur qui, aux yeux du chef de l’État, « sont plus que de simples professions », autrement « des professions qui encadrent la société et qui revêtent de nobles dimensions, d’où la nécessité d’apporter dans ces statuts une véritable plus-value à ces professions, notamment en ce qui a trait au volet social ».
Enfin, l’Exécutif a examiné un nombre de projets de textes exécutifs relatifs à l’organisation du contrôle technique des véhicules automobiles. Le projet, explique la même source, vise à lutter contre les accidents de la route à l’effet de réduire les pertes humaines et matérielles comme celles que, chaque jour que Dieu fait, sont déplorées par les services de l’État. Aussi, ce texte porte sur les procédures ayant trait au dédouanement des navires de pêche de moins de cinq ans pour utilisation en haute mer.
Farid Guellil

Article précédentOUVERTURE AUJOURD’HUI À ROME, DU SOMMET ITALIE-AFRIQUE : L’Algérie, corridor incontournable pour l’Europe
Article suivantNOUREDDINE BENBRAHAM, HIER, LORS DU FORUM DE LA SOCIÉTÉ CIVILE SUR L’AFRIQUE : « La vision du Président repose sur le bon voisinage »