La sélection algérienne de handball (messieurs) a réussi à atteindre la finale du championnat d’Afrique qui se poursuit au Caire pour la 12e fois de son histoire après avoir battu, jeudi, son homologue du Cap Vert ( 32-26).
Après avoir déjà assuré sa participation au prochain Mondial au prix de sa qualification en demi-finale, l’équipe nationale, qui a traversé des zones de turbulence avant ce rendez-vous continental, a revu ses ambitions à la hausse en visant la finale, même si en face il y avait le finaliste malheureux de la précédente édition.
Outre leur ticket composté pour le Mondial et au tournoi qualificatif aux jeux olympiques, les Verts sont ainsi assurés de monter sur le podium pour la 20e fois en 25 participations. Ils renouent aussi avec la finale de l’épreuve africaine qu’ils n’ont plus joué depuis le 25 janvier 2014. Une histoire riche de la petite balle algérienne, sauf qu’elle ne bénéficie pas du soutien voulu de la part des pouvoirs publics, des médias, et même du public sportif algérien. D’ailleurs, le budget dont bénéficie la Fédération algérienne de cette discipline équivaut peut être aux salaires de deux joueurs de la Ligue 1 de football.
Dans cette rencontrr face au Cap Verts, les Algériens, que personne ne donnait cher de leur peau, ont réalisé une première mi-temps de haute facture, notamment sur le plan défensif, n’encaissant que 8 buts, dont la plupart intervenus dans des situations d’infériorité numérique. Une ‘’prouesse’’ qui n’est plus arrivée depuis les années 1990. Le mérite, selon les spécialistes revient à l’entraîneur Dehili qui, même en ayant pris les commandes techniques peu avant ce championnat d’Afrique, il a réussi à apporter sa touche sur le système défensif de l’équipe. Il a été aidé dans cette performance par la présence dans l’effectif de joueurs à la morphologie impressionnante à l’image de Khermouche, Kaâbache, Zenadi, Abdi et Daoud.
Les arrières, Berkouse et Abdi ont bien fonctionné, en compagnie du coordinateur Hadj Sadouk. Une grande variation dans le jeu avec la participation des ailiers et du pivot, ce qui a permis aux Fennecs de dépasser le seuil de 30 buts pour le cinquième match de suite, une première dans l’histoire du hand africain.
La baisse de forme notée lors de la deuxième partie de la deuxième mi-temps, est somme toute compréhensive après que l’écart ait atteint 11 buts, car l’entraîneur a voulu gérer le restant de la partie, en faisant reposer les titulaires et aligner les remplaçant, à l’image de Bounab, Djaballah, Boulahsa et les autres, qui manquaient de compétition.
Ce sera la troisième fois que l’Algérie affronte l’Égypte dans une finale de championnat d’Afrique et la première depuis 35 ans.
Hakim S.
Le président Tebboune félicite les Verts
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune à félicité jeudi la sélection nationale de Handball pour sa double qualification au Mondial et à la finale du Championnat d’Afrique des Nations 2024. Le président de la République a écrit sur son compte personnel sur les réseaux sociaux : « félicitations à la sélection nationale de handball pour sa double qualification au Mondial et à la finale du Championnat d’Afrique des Nations..Merci pour cet exploit que vous avez offert aux Algériennes et Algériens, ce qui incombe aux responsables concernés de mobiliser présentement et à l’avenir tous les moyens au profit de cette sélection afin qu’elle préserve sa performance .. Je vous souhaite plein succès lors de la finale ». Un message qui traduit encore l’intérêt qu’accorde le Premier responsable du pays au sport, toutes disciplines confondues, en suivant de près toutes les performances des sportifs algériens, et en veillant à les encourager et les motiver pour réussir les meilleurs résultats possibles pour hisser haut les couleurs nationales sur la scène internationale.
H. S.