Accueil L'EXPRESS Un salaire TOP pour un bilan FLOP

Un salaire TOP pour un bilan FLOP

0

À son arrivée en sélection nationale en août 2018, l’entraineur ou le désormais ex-entraineur national, Djamel Belmadi, en attendant qu’il acte sa démission, touchait un salaire mensuel de 65.000 euros. À l’époque, Naîfs de nous, on a cru le Belmadi qui avait déclaré avoir fait des sacrifices sur le plan financier car il touchait nettement mieux au sein du club qatari de Lakhouia. Une année plus tard, soit après le sacre africain de 2019, son salaire a quadruplé pour atteindre les 208.000 euros (plus de 4 milliards de centimes) qu’il touche actuellement, depuis notamment qu’il a été augmenté par l’ancien président de la FAF, Kheireddine Zetchi. De l’ascension footballistique à l’ascension pécuniaire, Belmadi passe du statut de meilleur entraineur africain de 2019 à celui de meilleur salaire d’entraineur africain e 2024. Résultat des courses : l’Equipe nationale a perdu de son prestige et entame sa descente aux enfers. « Tout ça, pour ça ? », tentons-nous de dire. Le récent échec essuyé en Côte-d’Ivoire, une humiliation de trop qui n’est pas sans nous rappeler la sortie de piste durant l’édition de la CAN au Cameroun ou encore la disqualification au Mondial du Qatar, précipitent Belmadi dans les abysses, lui dont le départ devait avoir lieu en 2022 déjà. Malgré l’échec, Belmadi s’est accroché à son poste contre vent et marées. Pour ce faire, surenchérir semble lui marcher comme stratégie. Il avait beau tenté de faire croire à son monde que l’équipe d’Algérie était un choix du cœur en distillant, par le truchement de son entourage,  qu’il aurait décliné des offres en or. Il avait beau tenté de faire croire que l’envie de propulser en haut l’Equipe nationale l’emportait sur les pétrodollars du Golfe. Une manière pour lui in fine se jeter dans les bras du plus offrant. Fin de mission !

Trois blessés, dont deux « graves », dans une collision entre un train et un camion à Béjaia
Trois (3) personnes ont été blessées dont deux se trouvent dans un état jugé « grave » suite à une collision survenue hier entre un train et un camion non loin de la localité de Mellala, à sept (7) Km à l’ouest de Béjaia, à hauteur d’un passage à niveau non gardé, a indiqué la Protection civile. Les victimes, âgées entre 42 et 54 an, étaient convoyées à bord du camion, selon la même source qui fait cas d’une forte dégradation de ce dernier et de dommages importants ayant été infligés au train qui assurait la liaison entre Béjaia et Alger. Les personnes blessées ont toutes été évacuées vers le centre hospitalo-universitaire (CHU) Khellil Amrane de Béjaia par les moyens de la Protection civile. Les conditions et les circonstances à l’origine de l’accident restent encore inconnues. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie nationale, a-t-on souligné.

Au moins 70 morts dans l’effondrement d’une mine d’or au Mali
Plus de 70 personnes ont été tuées dans l’effondrement vendredi d’une galerie sur un site d’orpaillage dans l’ouest du Mali, a indiqué hier un responsable d’un groupe d’orpailleurs de la localité et un élu local. « Ça a commencé par un bruit. La terre a commencé à trembler. On était plus de 200 chercheurs d’or sur le terrain. Les recherches sont terminées maintenant. Nous sommes à 73 corps trouvés », a déclaré Oumar Sidibé, un responsable des orpailleurs de Kangaba. Le nombre de victimes a été confirmé par un élu de la commune. Dans un communiqué publié mardi, le ministère des Mines avait évoqué la mort de plusieurs orpailleurs, sans donner de chiffres précis. Le gouvernement y présentait « ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées et au peuple malien ». Il invitait « les communautés vivant près des sites miniers et les orpailleurs à un respect scrupuleux des exigences de sécurité et à travailler dans les seuls périmètres dédiés à l’orpaillage ».

46 millions de voyageurs ont emprunté le métro d’Alger en 2023
Près de 46 millions de voyageurs ont emprunté le métro d’Alger en 2023, soit une hausse de 16% par rapport à 2022, a indiqué mardi le directeur général de la société « Métro d’Alger » , Karim Boumezouad. En 2023, le nombre de voyageurs ayant emprunté le métro d’Alger a enregistré un record jamais atteint depuis son lancement en 2011, avec près de 46 millions de voyageurs, a précisé M. Boumezouad lors d’une séance d’audition devant la commission des transports et des télécommunications de l’Assemblée populaire nationale (APN), présidée par Kamel Laouissat, président de la commission. Ce nombre de voyageurs a permis de réaliser un chiffre de 1,9 mds DA, soit une hausse de 18% par rapport à 2022, a-t-il fait savoir. Dans ce sillage, le DG de la société « Métro d’Alger » a expliqué que cette croissance avait été réalisée à la faveur de la politique commerciale de son entreprise, des offres diversifiées et des conventions conclues avec des entreprises et des administrations pour bénéficier d’abonnements mensuels ou annuels voire de réductions, rappelant les conventions signées avec l’Office national des œuvres universitaires (ONOU), l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et nombre de ministères. Le directeur général a rappelé que la société « Métro d’Alger » (filiale de l’Entreprise Métro d’Alger-EMA), s’est lancée dans l’exploitation de cette structure, le 1er novembre 2020, conformément aux standards internationaux en vigueur, notamment en termes de sécurité et de respect des horaires, avec 1.051 employés et cadres. L’administration de la société a également lancé un pôle de formation dans différentes spécialités pour encadrer les nouvelles recrues, selon M. Boumezouad qui a fait état de la signature de protocoles de coopération avec des universités et des entreprises dans les domaines scientifiques et professionnels. Concernant les perspectives de l’année 2024, le directeur général a affirmé qu’elle sera « l’année de la maintenance », notamment des rails qui nécessitent, selon lui, une révision générale. La société œuvre à numériser l’opération de vente de tickets pour l’utilisation du Code à réponse rapide (QR-Code), ce qui permettra à la société d’économiser environ 80 millions de DA par an destinés à l’achat du papier pour les tickets. Dans un autre contexte, M. Boumezouad a révélé que la société « Métro d’Alger » prendra en charge l’opération de maintenance du réseau de transport par câbles à Alger (Oued Koreich, Bab El Oued, Palais de la culture, Riadh El-Fath).

Plus d’une personne employée sur cinq victime de violence et de harcèlement
Plus d’une personne sur cinq ayant un emploi a été victime de violence et de harcèlement, selon un nouveau rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT), publié mardi. Ce problème peut toucher tous les types de lieux de travail et peut également se produire pendant les trajets domicile-travail, les déplacements liés au travail, les événements, les communications numériques, les activités sociales et les bureaux à domicile, signale l’OIT dans son rapport intitulé « Prévenir et combattre la violence et le harcèlement dans le monde du travail par des mesures de sécurité et de santé au travail ». Le document met l’accent sur l’utilisation des cadres de sécurité et de santé au travail (SST) pour s’attaquer aux causes profondes de la violence et du harcèlement et pour encourager l’action collective en faveur de meilleurs environnements de travail.

Un réseau de trafic de psychotropes neutralisé à Médéa
Les éléments de la sureté de daïra de Ksar-el-Boukhari, sud de Médéa, ont neutralisé un réseau de trafic de psychotropes et saisi lors de l’opération une importante quantité de ces drogues, a indiqué hier un communiqué de la sûreté de wilaya. L’enquête diligentée par les éléments de la sureté de daïra de Ksar-el-Boukhari, suite à des informations relatives à un trafic de stupéfiants au niveau de cette localité, a abouti à l’arrestation d’un membre de ce réseau qui était en possession d’une boite de comprimés psychotropes, a-t-on fait savoir.
Poursuivant leurs investigations, les enquêteurs ont réussi à identifier sept autres membres de ce réseau, dont deux étaient connus des services de police, est-il ajouté dans le communiqué, précisant que plus de 7.400 capsules de comprimés psychotropes ont été récupérés dans le sillage de cette opération. Il est fait état, également, de la saisie de trois véhicules touristiques utilisés dans le transport et la vente de cette drogue, d’une moto, ainsi qu’une somme d’argent provenant de ce trafic.

Article précédent Top 3 des mobile casinos en France qui offrent des bonus de tours gratuits
Article suivantLE PRÉSIDENT DE LA FAF, WALID SADI, L’A ANNONCÉ HIER : «  Séparation à l’amiable avec Belmadi »