Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres portant sur des exposés concernant trois secteurs d’activités.
À savoir : des exposés sur les statuts et régimes indemnitaires dans le secteur de l’Enseignement supérieur, le suivi de l’état d’avancement du projet Kotama (Jijel) de trituration de graines oléagineuses, et le déroulement de la campagne labours-semailles de la saison 2023-2024.
Après l’ouverture de la séance, la présentation de l’ordre du jour et l’exposé de l’activité du gouvernement au cours des deux dernières semaines, ainsi que les interventions des ministres concernés par les dossiers à l’examen, le Président de la République a donné des instructions et des directives, selon un communiqué de la Présidence sanctionnant les travaux de ce Conseil. Premièrement, le Conseil des ministres a approuvé l’exposé du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, concernant les statuts et régimes indemnitaires dans le secteur. Deuxièmement, concernant l’exposé du ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, Ali Aoun, sur l’état d’avancement du projet de trituration des graines oléagineuse Kotama – Jijel, Le Président a confirmé que ce projet, pour lequel l’État a mis le paquet, entrera en production en juin prochain. Ce qui est une plus-value importante qui renforcera les capacités de production nationales en matière de l’huile. À ce titre, le Président a appelé à l’effort collectif au niveau de tous les secteurs dans le but de développer une idée à l’effet d’exploiter les résidus de l’extraction de l’huile pour la production de fourrage. Un projet où l’Office national des aliments du bétail (ONAB) et les coopératives privées de la wilaya de Jijel seront des intervenants. Autre instruction dans cette filière, créer des fermes pilotes pour la culture des graines oléagineuses, dont le but est de contrôler toute la chaîne de production depuis la ferme jusqu’au consommateur.
Moderniser l’agriculture
Il convient de rappeler que ce projet a fait l’objet, le 11 janvier dernier, d’une visite d’inspection du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique. Le ministre avait fait part du grand intérêt accordé à ce projet par les plus hautes autorités du pays, d’autant que cette usine spécialisée dans la trituration des graines oléagineuses et la production des huiles et de tourteau, contribuera, une fois opérationnelle, à répondre aux besoins du marché national de l’huile de table. Ainsi, au début de son exploitation, l’usine couvrira les besoins nationaux de l’huile de table à hauteur d’environ 20 %, et à hauteur de 70 à 80 % en ce qui concerne les aliments pour bétail avant de passer, dans une seconde phase, à l’exportation qui permettra au pays d’engranger des devises fortes, a ajouté, en substance, le ministre.
Pour le troisième dossier examiné, à savoir le déroulement de la campagne labours-semailles de la saison 2023-2024 dont l’exposé a été fait par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, le Président a souligné la nécessité d’accompagner les professionnels du secteur, par l’introduction des technologies modernes et le changement des mentalités, en vue de révolutionner ce secteur stratégique sur lequel s’appuie l’État pour développer l’économie nationale. Également comme instruction, la nécessité d’améliorer le rendement de la production du blé dur par hectare et d’encourager les agriculteurs en valorisant les avantages accordés par l’État et en généralisant l’usage des procédés et techniques scientifiques. Aussi, exhorte le chef de l’État, encourager les investissements agricoles dans le Sud, où toutes les conditions de faire sont réunies, tout en accélérant le règlement des dossiers d’investissement en suspens.
Synthèse Farid Guellil