Accueil SPORTS Championnat d’Afrique de handball : L’Algérie bat le Maroc et va en...

Championnat d’Afrique de handball : L’Algérie bat le Maroc et va en quarts de finale

0

La sélection algérienne de handball (messieurs) n’a finalement fait qu’une bouchée de son homologue marocaine lors du troisième et dernier match du premier tour du championnat d’Afrique des nations qui se poursuit au Caire.
Les deux équipes, qui se partageaient la tête de leur groupe, avaient comme enjeu la première place pour éventuellement bénéficier d’un adversaire moins difficile. À l’arrivée, les Verts ont eu le dernier mot, en l’emportant sur le score de 30-23.
Il faut dire qu’au regard de l’état actuel du jeu à sept algérien, et les progrès qu’est en train de réaliser la sélection marocaine, on a énormément craint ce derby maghrébin. Mais les Fennecs sont parvenus à rendre une belle copie, aussi bien sur le plan défensif qu’offensif, même si nos joueurs ont versé dans l’excès de zèle dans les dernières minutes de la partie, sans doute parce qu’ils avaient assuré la victoire.
Cette victoire a permis à l’Algérie de terminer seule en tête du classement de leur poule avec six points, devant le Maroc, qui en compte 4 et la Libye (2 points) et le Gabon avec zéro pointé.
Au cours de ce match, on a noté le retour en force d’Ayoub Abdi, auteur de 8 buts et choisi homme du match. Le gardien de but Ghodbane a continué d’émerger en réalisant pas moins de 12 arrêts. L’autre point positif tiré de cette rencontre, est la réussite qui a marqué les Algériens dans l’exécution des penalties, transformés tous les trois en buts grâce à Saker, lui aussi auteur d’un très bon match.
Les Algériens ont également mis à profit les contres, parvenant à inscrire 30 buts pour leur troisième match de suite, une prouesse qui ne leur est plus arrivée depuis plusieurs années.
Après un premier tour sans faute, l’équipe nationale poursuit son ascension, ce qui nous pousse à nous montrer optimistes quant à la suite du parcours, à commencer par les quarts de finale lorsqu’elle donnera la réplique à la RD Congo, avec l’ambition de l’ajouter à son tableau de chasse. Un rendez-vous qui sera la clé de qualification au Mondial, mais avec la seule condition de prendre cet adversaire au sérieux, car il avait déjà bien résisté aux Verts, lors de la dernière édition, les contraignant à aller aux tirs au but, comme il nous avait déjà battu lors des précédentes années.
Certes, la qualification aux quarts de finale fut par le passé une simple formalité pour la sélection nationale, mais, et il n’est un secret pour personne, le jeu à sept algérien a énormément régressé au point de ne pouvoir pas encore à voir le bout du tunnel.
A souligner qu’en cas de victoire des coéquipiers de Berkous aujourd’hui contre la RDC, ils croiseront le fer avec le vainqueur du match Maroc-Cap Vert dans le dernier carré.
Hakim S.

Article précédentAÉROPORT INTERNATIONAL HOUARI-BOUMEDIÈNE : Le premier vol direct Alger – Caracas est arrivé
Article suivantSolidarité avec la Palestine : 50 artistes algériens animent un concert à Alger