Les services de police d’El Bayadh ont démantelé un réseau national de trafic de drogue composé de quatre individus, avec la saisie de plus de 13 kg de kif traité, a indiqué, hier, un communiqué de la sûreté de wilaya. La même source a précisé que l’opération a été menée par la brigade de recherche et d’intervention, relevant du service de wilaya de la police judiciaire, suite à l’exploitation d’informations selon lesquelles un groupe criminel avait l’intention de transporter et d’écouler une importante quantité de drogue au niveau national, via la ville d’El Bayadh. Après avoir avisé le procureur de la République près le Tribunal d’El Bayadh et mis en place un plan de recherche et de sécurité, deux voitures ont été arrêtées dans la ville d’El Bayadh, et la fouille minutieuse de l’une d’entre elles a permis d’y découvrir 13 kilos et 200 grammes de kif traité, soigneusement dissimulés, selon le communiqué. Une procédure judiciaire a été engagée contre les quatre suspects, sous l’accusation d’obtention, d’achat, de détention et de transport illégal de stupéfiants dans le but de la revente, au sein d’une bande criminelle organisée, ainsi que le crime de contrebande, avec un degré de gravité menaçant l’économie nationale et la santé publique, selon la même source, ajoutant que les suspects ont été présentés devant le parquet près le Tribunal d’El Bayadh, qui a ordonné de placer trois d’entre eux en détention provisoire et le quatrième sous contrôle judiciaire, selon la même source.
La foudre s’abat sur une famille sur une plage au Brésil : un mort, trois blessés graves
La foudre a tué samedi une femme et blessé grièvement trois membres de sa famille sur une plage de l’Etat de Sao Paulo, dans le sud-est du Brésil frappé par de fortes pluies, ont annoncé les autorités. « La foudre a frappé entre l’eau et le sable sur la plage de Vila Caicara, à Praia Grande, faisant quatre victimes, toutes de la même famille », a annoncé la défense civile de l’Etat. « L’une d’elles, une femme de 60 ans, est morte. Les autres sont dans un état grave, mais stable », a-t-elle ajouté. Quatre autres personnes ont été touchées par la foudre, sans gravité, selon les autorités. Dans l’Etat de Sao Paulo, trois personnes sont mortes ces dernières 24 heures en raison des fortes pluies et vents violents qui ont provoqué des glissements de terrains et des inondations dans au moins six municipalités, a rapporté l’agence de presse officielle Agencia Brasil. Un homme a été tué quand le véhicule dans lequel il se trouvait a été emporté par les eaux dans la ville de Sorocaba. A Limeira, deux femmes ont été secourues après avoir été bloquées sous une voiture, mais n’ont pas survécu. Dans l’Etat du Rio Grande do Sul (sud), une tempête a fait deux morts mardi, a déclaré samedi le gouverneur Eduardo Leite sur les réseaux sociaux, actualisant ainsi le bilan des victimes. La semaine dernière, des pluies intenses et vents violents ont fait deux morts dans la ville de Sao Paulo et privé d’électricité durant au moins trois jours des milliers d’habitants. Le sud du Brésil a été confronté à des phénomènes météorologiques extrêmes ces derniers mois, notamment des pluies torrentielles et un cyclone dévastateur qui a fait plus de 50 morts en septembre. Selon les experts, ces phénomènes, dus au changement climatique, ont tendance à se répéter.
Décès du plasticien et cinéaste Arezki
Le plasticien, scénographe et cinéaste algérien Arezki El Arbi est décédé samedi à l’âge de 69 ans, a-t-on appris auprès de ses proches. Né en 1955 à Bouira, Feu Arezki El Arbi, était connu pour ses créations dans divers domaines artistiques. Il avait entamé sa carrière dans les années 80 en tant qu’artiste plasticien avant d’embrasser les univers du théâtre et du cinéma, cumulant, ainsi, plus de 40 ans de carrière en la matière. En 1982, le défunt obtient son diplôme de l’Ecole des beaux arts (Alger) avant de participer aux différentes expositions individuelles et collectives en Algérie et à l’étranger. Au début des années 90, le défunt part en France pour une formation approfondie en arts plastiques, avant de revenir en Algérie où il a collaboré avec la presse en tant que caricaturiste. A partir de 1995, l’artiste rejoint le monde de la scénographie en participant à plusieurs œuvre théâtrales. Feu Arezki El Arbi avait également participé à la réalisation de décors et de costumes pour plusieurs longs métrages.
Saisie de plus de 4 kilos de kif traité et de 6 700 comprimés de psychotropes à Tlemcen
Les services de police de Tlemcen ont réussi, dernièrement, à saisir 4 kilos et 100 grammes de kif traité, ainsi que 6.700 comprimés de psychotropes, a indiqué, hier, un communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. L’opération, qui a été menée par le service régional de lutte contre le trafic de stupéfiants, relevant de la Sûreté de wilaya, est intervenue suite à l’exploitation d’informations selon lesquelles les membres d’un réseau criminel activaient dans le trafic de drogue et de psychotropes au niveau de la wilaya d’Oran. Le travail accompli sur le terrain et l’extension de compétence ont permis l’arrestation d’un individu repris de justice et recherché dans le cadre d’une affaire de détention de stupéfiants, a précisé la même source, ajoutant que le suspect a été arrêté en possession des quantités de kif traité et de psychotropes dissimulées à l’intérieur de son véhicule. Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre du suspect, sous l’accusation du crime de détention de drogue en vue de la revente, ainsi que de stockage et transport de stupéfiants au sein d’une bande criminelle organisée, et a été présenté devant les instances judiciaires compétentes, a-t-on conclu.
Boumerdès : 11 blessés dans un accident de la circulation à Khemis El-Khechna
Onze blessés (11) ont été enregistrés dimanche dans un accident de la circulation survenu au niveau de l’autoroute Est-Ouest à Khemis El-Khechna (Ouest de Boumerdès), a indiqué un communiqué de la Protection civile. « L’accident s’est produit aujourd’hui vers 8h du matin au niveau de l’autoroute Est-Ouest à Khemis El-Khechna, suite au dérapage d’un fourgon de transport de voyageurs assurant la ligne Bouira-Alger », a précisé à l’APS, le chargé d’information, le lieutenant Hocine Bouchachia. L’accident a fait 11 blessés plus ou moins graves, âgés entre 30 et 50 ans, a ajouté le même responsable. Les blessés ont été évacués par les éléments de la Protection civile à l’hôpital de Rouiba après avoir reçu les premiers soins, lit-on dans le communiqué.
L’Inde veut clôturer sa frontière avec la Birmanie
L’Inde veut ériger une clôture le long de sa longue frontière avec la Birmanie, abandonnant un accord de libre circulation sur la zone frontalière, ont rapporté hier les médias indiens.
Cette annonce, faite par le ministre de l’Intérieur indien Amit Shah, intervient après que des centaines de soldats birmans, qui fuyaient des attaques de groupes ethniques minoritaires, ont traversé la frontière indienne. Le gouvernement a « décidé de clôturer toute la frontière ouverte entre l’Inde et la Birmanie », a déclaré M. Shah samedi selon une vidéo publiée par le Times of India. Cette frontière s’étend sur plus de 1.200 kilomètres, à travers la jungle et des sommets enneigés de l’Himalaya. Amit Shah, qui n’a donné aucun détail sur le calendrier ni sur la manière dont la clôture serait construite, a indiqué que le gouvernement mettrait également fin à un accord de libre circulation entre les deux pays. L’accord permet aux résidents des zones frontalières de se déplacer sur des distances limitées sur le territoire du pays voisin sans visa.










































