Le Président directeur général (PDG) du groupe Sonelgaz Mourad Adjal a procédé, mercredi, à la pose de la première pierre pour la réalisation d’une centrale de transfert de l’électricité 30/60 kilovolts pour fournir de l’électricité à la zone industrielle de Ras El-Ma (Sud de Sidi Bel Abbes), dans le cadre du programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour l’alimentation de plus de 50 zones industrielles à travers le pays en cette énergie.
M. Adjal a souligné que « ce projet s’inscrit dans le cadre d’un important programme décidé par les autorités suprêmes du pays pour la réalisation de 15.000 mégawatts et il est prévu, prochainement, le lancement de la réalisation de 3.000 mégawatts d’énergie électrique dans plus de 15 centrales au niveau national ». Il a indiqué que « le groupe Sonelgaz a réalisé plusieurs investissements afin d’améliorer le service public et d’encourager les investisseurs à lancer la mise en œuvre de leurs projets au niveau des zones industrielles », notant que « plus de 37 zones industrielles et 65 zones d’activités ont été alimentées en électricité et en gaz à travers le pays ». Concernant le raccordement des exploitations agricoles au réseau électrique, le même responsable a révélé que le programme de la wilaya de Sidi Bel Abbes a été réalisé à près de 100 pour cent, puisque toutes les exploitations agricoles ont été raccordées, soit l’équivalent de plus de 541 exploitations, alors qu’au niveau national plus de 53.000 exploitations agricoles ont été raccordées à l’électricité, dans le cadre des efforts visant à encourager les investissements agricoles.
S’agissant de la quantité d’électricité destinée à la wilaya, le PDG de Sonelgaz a déclaré qu' »il existe plus de 500 mégawatts, ce qui est abondant, et seulement 50 pour cent sont exploités », notant que « Sonelgaz a mené une opération proactive en préparant la réalisation de trois projets majeurs, qui permettront d’ajouter 310 mégawatts, permettant la disponibilité de l’énergie électrique dans la wilaya de Sidi Bel Abbes, ce qui est suffisant et dépasse les délais de 2035 ». Supervisant l’opération d’approvisionnement de 750 familles en gaz de ville au douar de Mahadid, M. Adjal a fait savoir que le taux de couverture en gaz naturel dans la wilaya de Sidi Bel Abbes dépasse les 75 pour cent, soit 10 pour cent de plus que la moyenne nationale, alors que le taux de raccordement au réseau électrique de la wilaya dépasse les 99 pour cent.
Le Président Directeur Général du groupe Sonelgaz a conclu sa visite d’inspection dans la wilaya de Sidi Bel Abbes en tenant une réunion avec les cadres du groupe et la Direction de l’Energie, en présence des autorités locales, afin d’étudier l’état des projets dans le secteur au niveau de la wilaya.
Accueil RÉGIONS Réalisation d’une centrale de transfert d’électricité à la zone industrielle de Ras...