Accueil L'EXPRESS Sûreté d’Alger : arrestation d’un groupe de trafiquants de psychotropes

Sûreté d’Alger : arrestation d’un groupe de trafiquants de psychotropes

0

Les services de sûreté de la wilaya d’Alger, représentés par la brigade de lutte contre le trafic illicite des drogues et stupéfiants relavant de la 4e circonscription de la police judiciaire de Bouchaoui sont parvenus à arrêter 4 individus pour constitution d’un réseau criminel organisé spécialisé dans le trafic de psychotropes et saisie de plus de 7815 comprimés, a indiqué mardi un communiqué de ce corps. « Les services de sûreté d’Alger représentés par la brigade de lutte contre le trafic illicite des drogues et stupéfiants relavant de la 4e circonscription de la police judiciaire de Bouchaoui, a arrêté 4 individus repris de justice, pour association de malfaiteurs activant dans le cadre d’un réseau criminel organisé spécialisé dans le trafic de psychotropes », précise la même source. « Sur la base d’informations recueillies faisant état d’un repris de justice s’adonnant à un trafic de drogue au niveau d’un des quartiers d’Alger, la brigade a entamé des investigations pour identifier les mis en cause et arrêter en leur possession une quantité considérable de produits stupéfiants à l’intérieur d’un véhicule en provenance d’une des wilayas du Sud », ajoute le communiqué. Une enquête approfondie « a permis d’identifier le reste de la bande organisée d’un nombre total de 3 individus ». « En coordination avec le parquet territorialement compétent, et après arrestation des 4 individus, un mandat de perquisition a été émis, et un total de 7185 comprimés hallucinogène saisi, ainsi qu’une somme de 242.500 DA des revenus des ventes de drogues, et 2 véhicules touristiques », lit-on dans le communiqué. Les mis en cause ont été présentés devant le parquet territorialement compétent pour « possession, stockage, transport, et vente de produits stupéfiants de manière illicite dans le cadre d’une bande organisée ».

23 morts dans l’explosion d’une usine pyrotechnique Thaïlande
Vingt-trois personnes ont été tuées après une explosion dans une usine pyrotechnique du centre de la Thaïlande, a affirmé hier un responsable local dans un nouveau bilan. « Nous avons reçu des informations (…) confirmant 23 morts, et aucun blessé », a déclaré le gouverneur de la province de Suphanburi, Nattapat Suwanprateep. Une opération est en cours pour nettoyer le site de substances dangereuses, a-t-il précisé. Un précédant bilan faisait état de 18 morts. Des images diffusées par les secouristes montrent le site rasé par le souffle de l’explosion, où il ne reste que quelques débris, au milieu de rizières. L’explosion a eu lieu vers 15H00 (08H00 GMT) à Sala Khao, dans la province de Suphanburi, à une centaine de kilomètres au nord de la capitale Bangkok, a expliqué la police. L’emplacement de l’usine, éloigné des habitations, a limité les dégâts matériels autour, selon les premières constatations. « Des vitres d’une maison voisine ont été touchées par l’explosion mais il n’y a pas d’autres dommages rapportés », a précisé Nattapat Suwanprateep. Le lieutenant général de police Naiyawat Phademchid a évoqué « une vingtaine de morts », sans confirmer de bilan tant que la situation n’est pas stabilisée. Le Premier ministre, Srettha Thavisin a ordonné une enquête pour déterminer si l’usine opérait légalement ou non, ainsi que sur la cause de l’explosion, selon un communiqué publié par son équipe.

Trois décès et 163 blessés sur les routes en 24 heures
Trois (3) personnes ont trouvé la mort et 163 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus à travers différentes régions du pays durant les dernières 24 heures, selon un bilan rendu public hier par la Protection civile. Selon la même source, les équipes de secours de la Protection civile sont intervenues au village de Sidi Said, commune de Bordj Ghedir, wilaya de Bordj Bou Arréridj, pour prodiguer des soins de première urgence à 3 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’un appareil de chauffage. Par ailleurs, les unités de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 8 incendies urbains et divers à travers les wilayas d’Alger, Béjaïa, Sétif, Relizane, Saida, Sidi Bel-Abbès et El Meghair.

Commerce mondial : l’OMC s’attend à un rebond de 3,3% cette année
L’Organisation mondiale du commerce (OMC) est « moins optimiste » pour le commerce mondial cette année, a indiqué hier à Davos sa secrétaire générale Ngozi Okonjo-Iweala, s’attendant à un rebond à 3,3% cette année des flux des marchandises. « Nous nous attendons à une performance plus faible du commerce mondial. Nous allons revoir ces estimations pour cette année », a affirmé Ngozi Okonjo-Iweala, s’exprimant devant des journalistes à la réunion annuelle du Forum économique mondial. Dans ce contexte, elle a évoqué notamment « l’aggravation des tensions géopolitiques, les disruptions qu’on voit en mer rouge, sur le canal de Suez, le canal de Panama ». Les nouvelles prévisions « ne seront pas prêtes avant un mois environ », a-t-elle poursuivi. Outre le facteur géopolitique, elle a évoqué également une croissance mondiale qui semble partie pour être plus faible que prévu, des faiblesses « en particulier en Europe », et « le retour de pressions inflationnistes ». « Cela va aussi avoir un impact sur ce que les banques centrales font avec les taux d’intérêt. Pour la première fois, les banquiers centraux sont très intéressés par ce qui se passe dans le commerce, donc je leur parle un peu », a-t-elle relevé. Début octobre, l’OMC avait revu en forte baisse ses prévisions pour 2023, disant s’attendre à ce que le volume du commerce mondial de marchandises augmente de seulement 0,8%.

Les vaccins contre la Covid-19 ont sauvé au moins 1,4 million de vies en Europe
Au moins 1,4 million de vies ont été sauvées en Europe grâce aux vaccins contre la Covid-19, a annoncé mardi le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour cette région. « Dans l’ensemble, les vaccins contre la Covid-19 ont permis de réduire le nombre de décès de 57% dans la Région européenne de l’OMS, entre décembre 2020, date du début de la distribution des vaccins, et mars 2023 », a déclaré le directeur régional de l’OMS pour l’Europe, Hans Henri P. Kluge. « Sans ces vaccins, le nombre cumulé de décès connus dans la Région européenne aurait pu être d’environ 4 millions, voire plus », a ajouté Kluge, soulignant que l’analyse de 34 pays a également révélé que plus de 90% des vies sauvées concernaient des personnes âgées de plus de 60 ans. L’OMS estime que les premières doses de rappel ont permis à elles seules de sauver 700.000 vies. Elle recommande aux personnes les plus exposées à la Covid-19 de continuer à se faire revacciner six à douze mois après la dernière dose. Il s’agit notamment des personnes âgées, des femmes enceintes et de celles souffrant de maladies chroniques importantes, ainsi que des travailleurs de la santé en première ligne.

La Suède enregistre la température la plus basse depuis 58 ans
La Suède a enregistré la température la plus basse en 58 ans dans la ville de Vitangi, dans le comté de Kiruna, a indiqué le service de météorologie. Un record de – 44,6 C a été relevé le 5 janvier dans la ville de Vitangi, à l’extrême nord du pays, selon un communiqué publié par le Département suédois de météorologie. Le directeur de la météorologie, Sverker Hellstrom, a déclaré que la température susmentionnée était la plus basse depuis 58 ans dans le pays, soulignant que le retard dans l’annonce était dû à la vérification qu’il s’agissait d’un « nouveau record ». Il convient de noter que la température la plus basse de Suède a été mesurée dans la ville de Vuoggatjalme, dans la région de Norrbotten, en 1966, lorsqu’elle a atteint -52,6 C.

Article précédentBANQUES : Algerian Union Bank ouvrira deux nouvelles agences en Mauritanie
Article suivantAprès des pressions des militants nationalistes hindous : Netflix retire un film à succès en Inde