Accueil ACTUALITÉ ENVOYÉ SPECIAL DU SG DE L’ONU : Lamamra prépare une initiative de paix...

ENVOYÉ SPECIAL DU SG DE L’ONU : Lamamra prépare une initiative de paix pour le Soudan

0

L’ancien ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, désigné envoyé spécial au Soudan du secrétaire général de l’ONU Antonio Gutteres s’apprête à lancer une initiative visant à faire taire les armes dans ce pays et à ramener les parties en conflit à la table des négociations. 
Ce dernier qui a clôturé sa dernière visite à Khartoum par une rencontre avec le président du conseil souverain de transition Abdelfatah Burhan a indiqué qu’il est parvenu à avoir une meilleure vision des spécificités du conflit qui mine ce pays et à définir les contours d’une feuille de route qui lui permettra de mener à bien son mandat. 
L’ancien chef de la diplomatie algérienne a indiqué qu’après la série de rencontres qu’il a eues au Soudan et ses réunions avec les parties en conflit, il compte élaborer une initiative qui traduirait le rôle positif qu’aspire jouer l’ONU dans le règlement de ce conflit qui a contraint à l’exode des milliers de personnes qui ont envahi le Tchad, l’Éthiopie et le Soudan et paralysé ses institutions légales. Lamamra est arrivé samedi à Port Soudan dans le cadre de sa mission d’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU au Soudan en remplacement de M. Volker Perthes dont le mandat n’a pas été renouvelé en raison de réserves formulées par certaines parties du conflit. Au cours de sa visite il a rencontré Abdelfatah Burhan ainsi que le ministre désigné des affaires étrangères Ali Sadek.
Dans un communiqué, le ministère des affaires étrangères soudanais a indiqué que Khartoum a toujours œuvré en faveur des initiatives de paix notamment celle présentée par le groupe Igad (autorité intergouvernementale pour le développement qui regroupe Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Kenya, Ouganda, Somalie, Soudan, et le Soudan du Sud), « malheureusement le groupe Igad n’a pas respecté l’engagement de mettre en œuvre les résolutions adoptées au terme d’une réunion tenue à Djibouti qui avait regroupé le président du Conseil souverain de transition et le chef des  Forces de soutien rapide (FSR), Mohamed Hamdane Daglo dit Hamedti.
Avant sa tournée au Soudan, Ramtane Lamamra a rencontré le secrétaire général de la Ligue arabe qu’il a informé de sa mission à Khartoum et de son intention de rapprocher les points de vue des belligérants pour créer les conditions pour la tenue d’une rencontre qui permettra de faire taire les armes, le retour des populations chassées par le conflit et la réhabilitation des institutions constitutionnelles.
À noter que c’est la seconde fois que Ramtane Lamamra se voit chargé d’un mandat de l’ONU. Durant la période 2003-2007 il avait assumé la charge d’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU au Liberia. Il est également considéré parmi les concepteurs, en 2015, de l’accord de paix au Mali. C’est dire que son talent de médiateur pourrait lui permettre de réussir sa mission pour la paix au Soudan, d’autant plus que les parties en conflit dans ce pays favorisent une mission de bons offices africaine et surtout arabe, deux conditions que remplit l’ancien chef de la diplomatie algérienne.
Slimane B. 

Article précédentGHAZA : L’entité sioniste assoiffe les Palestiniens
Article suivantSELON LE PRÉSIDENT DU SECRÉTARIAT TECHNIQUE POUR LE SUIVI DU DOSSIER DES VÉHICULES AU MINISTÈRE DE L’INDUSTRIE : Un quota de 180 000 véhicules accordé pour l’importation en 2023