Lors de son intervention dans les travaux de la rencontre nationale d’évaluation du secteur de la jeunesse et des sports tenue hier à la salle des conférences du Stade Nelson Mandela à Baraki, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, a mis en exergue les différentes réalisations de son département, et ce, en application du programme y afférent du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
À ce propos, le ministre a fait savoir que pendant l’année 2023, qui touche à sa fin, le MJS a pris plusieurs initiatives visant le développement du secteur à travers six axes principaux. Le premier à trait aux textes juridiques du secteur, à l’image de la loi sur les associations modifiée de manière à permettre de s’adapter avec la modernisation, la loi sur la gestion des équipements sportifs, ainsi que d’autres nouveaux textes.
La deuxième démarche a touché le sport scolaire et universitaire, un secteur sur lequel le président de la République a beaucoup insisté pour sa relance, au vu de son rôle prépondérant par le passé dans les performances du sport algérien, aussi bien sur le plan national qu’international.
À ce titre, le ministre a rappelé par exemple l’intégration du module sport dans le programme scolaire des établissements primaires, de manière à encourager la pratique sportive chez les écoliers.
S’agissant du troisième volet sur lequel s’est focalisée la tutelle durant cette année 2023, il a concerné les athlètes de l’élite, et ce, en révisant le barème des primes attribuées ce qui a permis aux sportifs aux besoins spécifiques d’être mis sur le même pied d’égalité avec leurs homologues normaux. Un énorme acquis pour cette frange de sportifs qui avait longtemps réclamé, par le passé, justice dans ce registre. Le quatrième axe sur lequel le MJS a travaillé, est la création de nouvelles instances, comme la commission nationale de lutte contre le dopage. Une démarche conjuguée à la signature d’accord de partenariat avec la structure nationale y spécialisée.
La numérisation a constitué, en outre, l’une des préoccupations majeures du MJS, ce qui a permis au lancement et renforcement de plateformes électroniques, dont celles spécialisées dans l’emploi des athlètes d’élite, les demandes de subventions, le retrait des documents liés au secteur, telle l’attestation des sportifs d’élite, le renforcement de la plateforme ‘’Tadkrati’’, etc… Enfin, le dernier point mis en valeur pour l’occasion a trait à l’investissement dans les ressources humaines à travers l’intégration des sportifs diplômés.
Le ministre a exhorté les présents à cette rencontre, composés de directeurs centraux au niveau de son département, ainsi que les directeurs de la jeunesse et des sports des 58 wilayas, à ce qu’il y ait des rencontres périodiques d’évaluation pour déceler les lacunes et œuvrer toujours à les éradiquer.
Hakim S.