La Fédération algérienne de handball a obtenu l’accord de la Fédération qatarie et de la direction du club Al-Shamal pour nommer Farouk Dehili au poste d’entraîneur de l’équipe nationale algérienne, succédant à l’entraîneur limogé, Salah Bouchkriou.
Le club Al-Shamal et la Fédération qatarienne ont donné leur accord officiel pour que Dehili puisse exercer ses fonctions de patron de la barre technique des Verts, en plus de poursuivre son travail à la tête de son club actuel en dehors des dates de la Fédération internationales de handball durant lesquelles les différentes sélections nationales sont appelées à disputer des matchs ou effectuer des stages. Du coup, Dehili devient le 25e entraîneur de l’histoire de la sélection algérienne appelée à disputer le 26e Championnat d’Afrique, qui se tiendra en Égypte entre le 17 et le 27 janvier, une épreuve qualificative pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 et le Championnat du Monde 2025.
Ce technicien est à la tête de la barre technique de la formation qatarie depuis janvier 2022, en provenance de l’équipe algérienne de la JSE Skikda, avec laquelle il a remporté le titre de champion national lors des saisons sportives 2014-2015 et 2019-2020 et l’a conduit à remporter la Coupe d’Algérie pour la première fois de son histoire en janvier 2022 avant de partir au Qatar. Il s’agissait d’une nouvelle expérience de Dehili du côté du Golfe après celle qu’il a vécue lors de la saison 2012-2013 sur le banc du club saoudien Madar, avec lequel il a participé à la ‘’Super Globe’’ réalisant des performances très honnêtes dans cette compétition planétaire. L’enfant de Skikda avait dirigé aussi l’équipe nationale de la catégorie des moins de 21 ans au cours des années 2010 et 2011, et il a obtenu avec elle la troisième place au Championnat d’Afrique des juniors au Gabon en 2010 et la quatorzième place au Championnat du monde de la même catégorie en Grèce en 2011.
Il a également occupé le poste de directeur technique de la Fédération algérienne de handball en 2017, au cours de la même période où l’équipe nationale de la catégorie des moins de 17 ans avait participé au Championnat du monde en Géorgie et celle des moins de 21 ans au Championnat du monde en Algérie.
Hakim S.