Le taux de numérisation du secteur de la Santé au niveau national a atteint 75 %, a indiqué le directeur des systèmes d’information et de l’informatique au ministère de la Santé, Mouhoub Messaoudi.
Dans une déclaration à la presse en marge de l’ouverture des travaux du premier colloque international sur « la numérisation et la santé », organisé dimanche, par l’Établissement hospitalier universitaire (EHU) «1er novembre 1954» d’Oran, le même responsable a souligné que «la numérisation du secteur de la Santé a fait de grands progrès, atteignant un taux de pas moins de 75% au niveau national et devrait atteindre 100% d’ici la fin de cette année». Il a indiqué qu’ «un plan pour la numérisation du secteur a été élaboré et sera mis en œuvre entre 2024 et 2028».
Ce plan comporte 15 axes portant sur l’infrastructure, le développement du dossier médical électronique, le système sanitaire informatique, la formation du personnel, l’élaboration du cadre juridique de la numérisation dans la Santé et le raccordement aux fibres optiques et autres. M. Messaoudi a également souligné que «le projet du numéro d’identification national, qui sera consacré pour chaque citoyen tout au long de sa vie, permettra aux agents de la Santé d’accéder au dossier médical électronique des patients, ce qui facilitera la tâche des médecins et des patients».
De son côté, le directeur de la Santé d’Oran, Hadj Betouaf, a fait savoir que «le taux de numérisation de la wilaya a atteint 85 %, où tous les grands hôpitaux sont numérisés, ainsi que 48 polycliniques sur un total de 56».Le directeur de l’Établissement hospitalier universitaire «1er novembre 1954» d’Oran, Rabah Bar, a, pour sa part, souligné que, «cet établissement sanitaire est pionnier en matière de numérisation, sachant que cette année marque le dixième anniversaire du lancement du dossier électronique du malade, signalant que «la plupart des services de l’hôpital envisagent d’atteindre zéro % dans l’utilisation du papier. Le premier Congrès sur la numérisation et la santé, qui s’étale sur deux jours, enregistre la participation de 450 responsables et spécialistes de différentes régions du pays, notamment des directeurs et médecins, 12 spécialistes étrangers de France et du Canada.
Il a également enregistré, «la participation de spécialistes par visioconférence pour débattre et échanger les expériences scientifiques sur plusieurs thèmes qui concernent la numérisation et l’utilisation des technologies modernes dans le domaine de la santé et de la médecine».
L. Zeggane