Accueil ACTUALITÉ L’exploitation de la mine de zinc et de plomb de Tala Hamza...

L’exploitation de la mine de zinc et de plomb de Tala Hamza (Béjaïa) a démarré hier : Une réserve de 34 millions de tonnes

0

Inaugurant hier le projet d’exploitation de la mine de zinc et de plomb de Tala Hamza, à Béjaia, dont les réserves s’élèvent à 34 millions de tonnes, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a annoncé « la création de 800 emplois directs et 4 000 emplois indirects ».
Tout en affirmant que « la priorité en matière d’emploi sera donnée à la jeunesse de la région », le ministre a annoncé qu’il est prévu « l’extraction annuelle de 2 millions de tonnes de minerai brut pour produire 170 000 tonnes de concentré de zinc, et 30 000 tonnes de concentré de plomb ». En présence du wali de la wilaya de Béjaïa, de responsables d’entreprises nationales et de la directrice de la société mixte algéro-australienne Western Mediterranean Zinc (WMZ), Arkab a indiqué que ce projet « contribuera « à couvrir la demande locale de ces deux métaux et l’excédent de la production  à exporter, et créer ainsi de la valeur ajoutée pour soutenir et diversifier l’économie nationale ». Dans son allocution, Arkab n’a pas omis de souligner que l’exploitation de cette mine se fera « avec le souci de respecter l’aspect environnemental et d’atteindre les objectifs de développement durable ». Poursuivant son discours, le ministre de l’Energie a souligné que le lancement du projet a coïncidé avec le lancement de « deux projets entrés en production effective, dont le projet de production de bentonite à Tlemcen, d’une capacité de production de 120 mille tonnes annuelle, et du projet de production de carbonate de calcium à Camp, d’une capacité de production de 100 mille tonnes par an ».
En outre, Arkab fait part de la prise en charge et de « l’indemnisation des ayants droit ayant renoncé à leurs biens au profit du projet ». Pour le PDG du groupe public Sonarem, Mohamed Sakhr Harami, « ce gisement fournira l’usine de Ghazaouet , à Tlemcen, dans le cadre de la valorisation des ressources minières nationales, et permettra d’exporter les produits miniers lorsqu’il y aura un excédent de production afin de créer de nouvelles recettes en devises pour l’Etat ». Pour sa part, le PDG de la compagnie minière australienne « Terramin », partenaire de Sonarem dans ce projet, Feng Cheng, s’est félicité de la collaboration avec les autorités algériennes pour mener à bien ce projet. Il a assuré que l’entreprise australienne fournira les technologies les plus avancées dans le secteur minier en Algérie. Pour rappel, ces projets s’inscrivent dans le contexte des projets de développement prioritaires approuvés par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour valoriser nos ressources primaires, créer la révolution, réduire la facture des importations, produire une base industrielle locale et créer des emplois. En outre, et parmi les effets positifs du projet, figurent la valorisation des produits extraits localement, le recours à la création d’unités de conversion pour obtenir une haute valeur ajoutée, et la création de petites et moyennes institutions locales de manutention.
Hamid Si Ahmed

Article précédentFoire du livre de Sharjah : Ahlem Mostaghanemi exprime sa solidarité avec la Palestine
Article suivantSalon de l’entrepreneuriat agricole à Tizi Ouzou : Une cinquantaine d’exposants au rendez-vous