Les éléments de la police de la sûreté de daïra d’Ain M’lila (Oum El Bouaghi) ont réussi en coordination avec les services de la Gendarmerie nationale à saisir 1,5 kg de drogue (kif traité), a-t-on indiqué hier dans un communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Le communiqué a précisé que cette opération commune des deux corps de la police et de la Gendarmerie nationale de lutte contre la criminalité urbaine a permis l’arrestation de trois personnes en possession de cette quantité de drogue qui a été saisie. Toutes les mesures légales ont été prises à l’encontre des mis en cause, et ce en coordination avec les instances judiciaires, a ajouté le communiqué.
El-Tarf : naissance de deux lionceaux blancs au zoo de Brabtia d’El Kala
Le parc animalier de Brabtia d’El Kala (20 km à l’Est d’El Tarf) vient d’enregistrer la naissance de deux lionceaux de l’espèce rare de lion blanc d’Afrique, apprend-on samedi auprès du directeur du parc. « Il s’agit de la seconde naissance de lionceaux depuis 2012 de cette espèce de gros félins qui vivent exclusivement dans certains zoos et ne sont plus rencontrés dans la nature », a précisé Haroune Siaghi à l’APS. Selon ce responsable, les deux lionceaux se trouvent « en très bonne santé et l’équipe vétérinaire du parc animalier a mis en place toutes les conditions qui permettent aux jeunes lionceaux d’être pris en charge par leur mère sans autre assistance ». Pour la responsable de la clinique vétérinaire du zoo, Racha Mansouri, cette naissance qu’elle a qualifié d’ »exceptionnelle et extraordinaire » est le fruit de l’accouplement d’un lion blanc et d’une lionne d’Afrique. La même cadre a rappelé que le zoo a connu dernièrement plusieurs nouvelles naissances de lions d’Afrique, de lions hybrides, de hyènes rayées et de daim. Le zoo de Brabtia accueille plusieurs dizaines d’espèces d’animaux dont le tig re du Bengale, le loup arctique, le lama, le crocodile du Nil, le lion d’Afrique ainsi que des espèces faunistiques d’Algérie menacées d’extinction dont l’hyène rayée, le fennec et certains singes.
Deux morts par asphyxie au monoxyde de carbone à Tipasa
Deux personnes sont décédées dans la nuit de samedi à dimanche par asphyxie au monoxyde de carbone dans leur domicile familial sis dans la commune de Bourkika, wilaya de Tipasa, a-t-on appris des services de la Protection civile. Les deux victimes, un homme et une femme, ont été retrouvées mortes dans leur domicile familial situé à la ferme Djabouri Mohammed (commune de Bourkika), asphyxiés par les émanations de monoxyde de carbone en provenance du chauffe-eau, selon le premier constat effectué par les agents de la Protection civile. Les éléments de l’unité secondaire de la Protection civile d’Ahmar El Ain et de l’unité principale de Tipasa sont intervenus pour transférer les deux corps sans vie vers la morgue de l’hôpital de Hadjout, a ajouté la même source.
Une grande artère à Oran baptisée « Avenue Cuba »
Une grande artère à Oran, l’Avenue du Millenium, a été baptisée « Avenue de Cuba » , lors d’une cérémonie présidée samedi par le wali d’Oran Saïd Sayoud et de l’Ambassadeur de Cuba en Algérie, M. Armando Vergara Bueno, en présence des autorités civiles et militaires locales et des acteurs de la société civile. Le wali d’Oran a indiqué que cette initiative, organisée par les services de la wilaya, sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, était l’expression de la reconnaissance de l’Algérie vis-à-vis des positions et des aides de Cuba pendant les moments difficiles qu’elle a traversée, pendant et après la guerre de libération. Il a également souligné que Cuba était l’un des pays qui ont reconnu le Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (GPRA), puis l’Algérie comme Etat après l’indépendance, ajoutant qu’il existe de nombreuses positions communes entre l’Algérie et Cuba sur les causes justes dans le monde, à l’instar de la cause palestinienne. De son côté, l’Ambassadeur de Cuba en Algérie a exprimé sa gratitude pour cette initiative, la considérant comme « un beau cadeau » que Cuba reçoit avec fierté, soulignant que ce mois d’octobre représente une date symbolique, commémorant le soutien de son pays envers l’Algérie au lendemain de son indépendance, lors de la « guerre des sables », suite à l’agression marocaine contre le territoire national. L’ambassadeur a rappelé que son pays était solidaire avec l’Algérie dans ses moments difficiles, notamment au cours des premières années de l’indépendance, avec des aides de différentes natures, notamment la présence d’équipes médicales cubaines, en plus de son soutien pour l’Algérie pour défendre son intégrité territoriale en 1963 suite à l’agression marocaine. Le chercheur universitaire, Dr. Ahmed Ben Saada, a pour sa part souligné, dans son allocution à cette occasion, que « Cuba n’a pas hésité un seul instant à répondre à la demande d’assistance de l’Algérie, alors qu’elle traversait des circonstances difficiles en raison de l’ouragan Flora, qui avait violemment frappé l’île ». Il a également souligné que Cuba avait subi, à l’époque, de lourdes pertes en raison de l’ouragan, qui a détruit toute la partie est de l’île, causant la mort de 1.000 personnes, mais n’avait pas hésité à répondre favorablement à la demande de l’Algérie pour une assistance militaire afin de défendre son intégrité territoriale. Sa positi on solidaire avec l’Algérie lui a également causé d’importantes pertes économiques, le Maroc ayant rompu ses relations avec Cuba et avait annulé une commande d’un million de tonnes de sucre, créant un déficit financier de 184 millions de dollars dans le budget cubain, selon le même chercheur.
Grèce : des migrants en colère perturbent le trafic du port de Rhodes
Quelque 400 migrants et réfugiés ont manifesté hier dans le port de l’île de Rhodes en Grèce, perturbant le trafic, pour réclamer leur transfert immédiat ailleurs dans le pays, ont rapporté les garde-côtes. Les migrants ont empêché un bateau de partir et un autre d’accoster. Arrivés pour la plupart en Grèce après des sauvetages lors de la traversée périlleuse de la Méditerranée, ces migrants ont été transportés à Rhodes pour le traitement de leur dossier. Ils exigeaient d’être transférés immédiatement de cette île vers des structures d’accueil plus appropriées ou vers la Grèce continentale, selon les garde-côtes. La police du port a entamé des négociations avec les migrants. Selon les chiffres officiels, 10.790 migrants et réfugiés sont arrivés en Grèce au cours des huit premiers mois de 2023, soit le double des 5.216 enregistrés au cours de la même période l’année dernière.
Un mort et 26 blessés dans un accident de la route à Mila
Une personne est morte et 26 autres ont été blessées dans un accident de la circulation survenu à Mila suite au télescopage d’un car, un camion et trois voitures, apprend-on samedi auprès de la Protection civile. Selon la même source, ce télescopage s’est produit sur la RN-79 à l’intersection El Kenaaz dans la commune de Mila causant la mort sur place d’une personne de 26 ans et faisant 26 blessés âgés entre 4 et 71 ans évacués vers le service des urgences de l’hôpital de Mila dont deux dans un état critique. L’accident a requis l’intervention des agents de l’unité principale de la Protection civile de la ville de Mila ainsi que des deux unités secondaires de Grarem Gouga et Sidi Merouane, a ajouté la même source. Une enquête a été ouverte par les services compétents pour déterminer les circonstances de l’accident, a-t-on indiqué.