Accueil L'EXPRESS Des inscriptions libyques découvertes à Batna

Des inscriptions libyques découvertes à Batna

0

Une pierre gravée d’inscriptions libyques a été découverte et récupérée dans la commune de T’kout, dans la wilaya de Batna, a indiqué hier le directeur de la culture et des arts, Abdelhak Amer Berahou. Cette découverte archéologique, jugée « importante », permet de contempler une inscription en caractères libyques, gravée sur la pierre, mise au jour à la suite de travaux de fouilles sur un terrain privé dans la commune montagneuse de T’kout, a ajouté le même responsable. Le chef du service du patrimoine culturel de la direction de la culture, Abderrezak Bensalem, a expliqué que l’inscription, gravée sur une pierre mesurant 65 cm sur 45 cm, serait, selon les informations préliminaires, à caractère funéraire et remonterait à une période comprise entre 5.000 et 4.000 ans avant J.C. Selon cette même source, cette découverte, baptisée « inscription Bouaziz », du nom du propriétaire du terrain où elle a été trouvée (Nedjahi Bouaziz), a été mise au jour après une mission d’exploration organisée en coordination avec des spécialistes en archéologie au lieu-dit « Ras-Asra » ou (Thakoult), à la suite d’informations faisant état de la présence, en ce lieu, d’un fragment de roche gravé d’écritures anciennes. Ce responsable a ajouté que l’inscription « en très bon état de conservation », a été transférée « en lieu sûr » en attendant son acheminement, dès l’achèvement des formalités réglementaires, dans l’un des musées nationaux « en raison de son importance archéologique et historique ». Selon la même source, il est probable que le site où cette inscription a été découverte contienne d’autres monuments funéraires de type Tumulus, ce dernier terme désignant un monument mégalithique datant de la période préhistorique.

Sûreté nationale : saisie d’un kg de cocaïne et de plus de 128 kg de Kif traité dans des opérations distinctes
Les services de la police ont saisi la semaine dernière, dans des opérations distinctes à Tlemcen, Béchar et Alger, plus de 128 kg de kif traité et 1 kg de cocaïne, et procédé à l’arrestation de 10 suspects, a indiqué hier un communiqué de la direction générale de la Sûreté nationale. Dans le « cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants, les services opérationnels de la Sûreté nationale ont saisi, au cours de la semaine dernière, dans des opérations distinctes à Tlemcen, Bechar et Alger, 128 kg et 100 g de kif traité, dont 69,4 kg de kif traité (Service régional de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants de Tlemcen), 58 kg de traité et 700 gr (Service régional de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants de Bechar) et 1 kg de cocaïne (Service central de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants d’Alger Tlemcen) », précise la même source. 10 suspects ont été arrêtés et présentés devant les juridictions compétentes, conclut le communiqué.

Découverte d’un musée clandestin rendant hommage à Escobar en Colombie
Le parquet général colombien a annoncé vendredi la saisie d’une propriété ayant appartenu à Pablo Escobar, où a été découvert un musée clandestin rempli d’objets ayant appartenu ou rendant hommage au célèbre défunt baron de la drogue tué par la police en 1993. La maison en question, saisie à Medellin (nord-ouest), « aurait été acquise par Pablo Escobar » avec l’argent obtenu grâce à ses activités de trafiquant de drogue et de chef du cartel de Medellin entre les années 1980 et 1990, a indiqué le parquet dans un communiqué publié vendredi. La propriété a été « mise au nom d’hommes de paille » et, outre son musée clandestin, servait de résidence à Roberto de Jesús Escobar, le frère de Pablo Escobar.
« Il l’a occupée sans interruption, a réalisé plusieurs améliorations et adaptations et a réussi à la faire enregistrer dans les registres publics au nom d’une femme » qui en est aujourd’hui la propriétaire sur le papier, selon le communiqué. Sur les photographies du musée, publiées par le parquet, on voit notamment une voiture et une moto, exposées derrière une vitrine, des tableaux, des photographies et même reproduction d’Escobar à échelle humaine, ou des figurines en plastique le représentant.

Démantèlement d’un groupe criminel spécialisé dans l’organisation de harga à Boumerdès
Les services de la Gendarmerie nationale (GN) de Boumerdès ont procédé au démantèlement d’un réseau criminel international spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines par mer, à l’arrestation de 49 individus et à la saisie de sommes en monnaie nationale et en devises ainsi que d’autres objets, a indiqué, hier, un communiqué des mêmes services. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, les unités du groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Boumerdès ont démantelé un réseau criminel international qui organisait des traversées clandestines à partir de la wilaya de Boumerdès et des autres wilayas limitrophes vers les côtes de la wilaya d’Oran avec l’aide de passeurs africains », précise le communiqué. « L’opération qui intervient suite à des informations selon lesquelles un groupe criminel planifiait des traversées clandestines par mer vers l’Europe, s’est soldée par l’arrestation de 49 individus dont un ressortissant burkinabais et la saisie de 4 véhicules touristiques, deux (2) motocyclettes, 7 téléphones m obiles, 3 embarcations, un moteur de 50 chevaux, un montant de 861.000 DA et un autre en devises de 360 euros et 4 gilets de sauvetage », ajoute le communiqué.
« Les mis en cause ont été déférés devant les juridictions compétentes pour trafic de migrants par un groupe criminel organisé transfrontalier, entrée et séjour illégaux sur le territoire algérien et émigration clandestine en empruntant des lieux de passage autres que les postes frontaliers », conclut la même source.

Perpétuité pour les vols violents de téléphone portable au Pérou
Le Pérou rendra le vol d’un téléphone portable impliquant des blessures graves ou la mort de la victime passible d’une peine pouvant aller jusqu’à un emprisonnement à vie, selon une réforme du code pénal publiée vendredi au journal officiel. « La peine sera la réclusion à perpétuité lorsque l’agent agit en tant que membre d’une organisation criminelle ou si, à la suite de l’acte, la victime meurt ou est gravement blessée physiquement ou mentalement », indique la nouvelle loi. La mesure durcit ainsi les sanctions pour le vol de téléphones portables, le vol le plus courant au Pérou. Auparavant, il s’agissait d’un délit ordinaire passible de peines allant de trois à huit ans d’emprisonnement. Avec cette réforme, la peine minimale sera de 12 ans. Selon les autorités locales, au moins 860.000 téléphones portables ont été déclarés volés dans le pays au cours du premier semestre. On estime que 4.500 appareils sont volés chaque jour. Au Pérou, onze types de crimes sont passibles d’un emprisonnement à vie, dont les féminicides, les meurtres commandités et l’exploitation sexuelle de mineurs suivie de meurtre.

Brésil : la grippe aviaire a tué au moins 164 lions de mer et otaries
Au moins 164 lions de mer et otaries ont été retrouvés morts sur les côtes d’une localité du Sud du Brésil, ont annoncé vendredi les autorités locales, qui attribuent cette hécatombe à la grippe aviaire. Les restes d’au moins 164 « lions de mer et otaries » ont été retrouvés ces derniers jours, a déclaré la mairie de Santa Vitoria Palmar, dans l’Etat de Rio Grande do Sul (sud). Les cadavres des mammifères marins se sont échoués sur 45 km de côte, et ont été enterrés pour éviter toute contagion, a indiqué la mairie. Ils ont été retrouvés à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec l’Uruguay, où les autorités ont rapporté en septembre la découverte de près de 400 cadavres de lions de mer et otaries, dont la mort a également été attribuée à la grippe aviaire.

13 morts et 234 blessés sur les routes en 48 heures
Treize (13) personnes sont décédées et 324 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 48 heures à travers le pays, a indiqué, hier, un communiqué de la Protection civile. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus, durant la même période, pour l’extinction de 135 incendies du couvert végétal (forêts, maquis, broussailles, arbres fruitiers, bottes de foin) à travers plusieurs wilayas, ajoute la même source.

Article précédentPatrice Motsepe, président de la CAF : «Nous ne pouvons pas avoir trop de compétitions interclubs»
Article suivantLE CHANTEUR TUNISIEN, LOTFI BOUCHNAK, DÉNONCE LE SILENCE DE L’ONU SUR LE MASSACRE DES PALESTINIENS : « Une honte pour l’humanité et le monde »