Accueil L'EXPRESS 38 morts et 1662 blessés sur les routes en une semaine

38 morts et 1662 blessés sur les routes en une semaine

0

Trente-huit (38) personnes sont décédées et 1662 autres ont été blessées dans 1321 accidents de la circulation survenus durant la période allant du 1er au 7 octobre à travers plusieurs wilayas du pays, indique, mardi, un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Mila avec 3 personnes décédées et 48 autres blessées suite à 34 accidents de la circulation, précise la même source. En outre, les éléments de la Protection civile ont effectué 2054 interventions pour procéder à l’extinction de 1292 incendies, urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés au niveau des wilayas d’Alger (197 incendies), Tizi-Ouzou (95) et Annaba (72).

Saisie de plus de 298 000 comprimés psychotropes à Khenchela
Au total, 298 200 comprimés psychotropes ont été saisis par les éléments de la brigade polyvalente des douanes à Khenchela relevant des services de l’inspection divisionnaire des douanes d’Oum El-Bouaghi et la direction régionale de Tébessa, apprend-on lundi auprès de la cellule de communication de cette direction. La même source a précisé que suite à l’exploitation d’informations relatives à la présence d’un groupe criminel qui allait passer par le territoire de la wilaya une importante quantité de psychotropes à bord d’un véhicule utilitaire, les éléments de la brigade ont dressé un barrage routier ayant permis d’intercepter le véhicule suspect. La fouille du véhicule a permis de saisir 298 200 comprimés psychotropes et d’emmener le chauffeur au siège de la brigade pour la suite de l’enquête avant de transférer le dossier de l’affaire aux autorités judiciaires compétentes, est-il précisé.

Quatre cas d’infection humaine par la variole du singe recensés au Vietnam
Quatre nouveaux cas d’infection humaine par la variole du singe ont été détectés au Vietnam, a indiqué le département de la Santé de la métropole méridionale de Hô Chi Minh-Ville.
« Quatre nouveaux cas de variole du singe ont été confirmés à Hô Chi Minh-Ville, ce qui porte le nombre total d’infections à treize », a souligné le département de la Santé. Le département a fait savoir que les nouveaux malades avaient été isolés et recevaient le traitement nécessaire. Le département de la Santé de Hô Chi Minh-Ville continue de surveiller et de coordonner étroitement les actions avec les départements et institutions concernés en vue de surveiller la situation épidémique et de réagir rapidement en cas d’urgence.
Les deux premiers cas d’infection par la variole du singe au Vietnam ont été confirmés en octobre 2022. Ils ont été détectés chez des ressortissants revenant de l’étranger. Cet automne, la première transmission interhumaine du virus de la variole du singe au Vietnam a été confirmée dans la province méridionale de Binh Duong.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié la variole du singe d’urgence mondiale d ans le domaine de la santé publique en raison de sa vitesse de transmission et du risque de propagation.

Démantèlement d’un réseau national de vol de véhicules et de falsification de leurs documents à M’sila
Les éléments de la brigade de recherche de la Gendarmerie nationale à M’sila ont démantelé un réseau national spécialisé dans le vol de véhicules et la falsification de leurs dossiers de base et administratifs ainsi que de leurs caractéristiques techniques, a indiqué lundi, dans un communiqué, la cellule de communication du groupement de wilaya de ce corps constitué. L’opération a permis de saisir 73 dossiers de base, de récupérer 21 véhicules et d’identifier les personnes suspectes, a ajouté la source, précisant que ce coup de filet de lutte contre le crime organisé a été mené à la suite de l’exploitation d’informations parvenues aux gendarmes. La brigade de recherche de la Gendarmerie nationale à M’sila a établi un dossier sur l’affaire qui sera soumis au procureur de la République territorialement compétent, a conclu le document.

EHU d’Oran « 1er novembre 1954 » : l’unité AVC récompensée lors d’une conférence en Arabie saoudite
L’Unité de traitement des accidents vasculaires cérébraux (AVC) de l’Établissement hospitalier universitaire (EHU) « 1er novembre 1954 » d’Oran a été, récemment, honorée, en marge de sa participation à la neuvième Conférence annuelle sur les accidents vasculaires cérébraux dans les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, organisée à Riyad, en Arabie saoudite, a indiqué, lundi, un communiqué de cet établissement de santé. Cette distinction est le résultat de la participation de l’Unité de traitement des AVC à un programme international d’évaluation, qui mesure la qualité des soins fournis aux patients par les unités de traitement de l’AVC, a précisé le document , soulignant que l’évaluation est basée sur plusieurs critères, notamment la rapidité de la prise en charge, qui ne doit pas dépasser 60 minutes après l’arrivée du patient, le nombre de patients ayant reçu une thrombolyse et la réussite des soins pour les AVC graves. L’évaluation comprend également la formation des infirmières pour traiter ce type de patients, en plus de l’évaluation continue des protocoles suivis par les médecins. L’Unité de Traitement des AVC de l’EHU « 1er novembre 1954 » d’Oran fait l’objet d’une évaluation régulière, depuis 2021, et a été honorée à chaque fois des plus hautes distinctions, remportant sept médailles de diamant dans le cadre de ce programme international.

Le nombre de déplacés de force dans le monde atteint 110 millions de personnes
Le nombre de déplacés de force à travers le monde a atteint 110 millions de personnes, indique lundi l’agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Le HCR a signalé qu' »il y a actuellement quelque 110 millions de personnes déplacées de force dans le monde et a exprimé sa grande préoccupation face au déficit de 650 millions de dollars correspondant à 2023, qui l’empêche de fournir une réponse à l’échelle requise par les énormes besoins humanitaires de ces personnes ». Pire encore, le Haut-Commissaire du HCR, Filippo Grandi, a annoncé que les perspectives pour l’année prochaine sont « encore plus inquiétantes et dangereusement basses ». Grandi a assuré que le HCR est confronté à l’un des moments les plus difficiles de ses 70 ans d’histoire . « Je n’ai jamais été aussi inquiet depuis presque huit ans à ce poste », a-t-il déclaré. Il a ajouté qu’à mesure que les conflits s’intensifient, le manque de respect du droit international humanitaire s’accroît et les civils sont les plus touchés car ils sont obligés de fuir pour sauver leur vie, laissant tout derrière eux pour entreprendre des voyages pénibles vers des destinations incertaines où, souvent, ses souffrances seront continuers.

Cinq voyageurs morts après la crue d’une rivière dans un canyon bolivien
Cinq voyageurs sont morts et un autre est porté disparu après la crue d’une rivière au cours du week-end dernier dans un site touristique populaire de la ville de Cochabamba, dans le centre de la Bolivie, ont déclaré lundi les autorités locales. Les corps de quatre personnes, deux hommes et deux femmes, ont été retrouvés dimanche par les habitants et les sauveteurs dans le quartier de Tablas Monte, lieu de la tragédie. Le cinquième corps a été découvert lundi près d’une cascade, a confirmé la police locale. Les troupes participant aux opérations de sauvetage resteront sur place jusqu’à ce que la personne disparue soit retrouvée, a affirmé le vice-ministre bolivien de la Défense civile, Juan Carlos Calvimontes, lors d’une conférence de presse. Les voyageurs sont arrivés samedi à Tablas Monte et ont fait le tour de la rivière en barque dans l’après-midi avant que de fortes pluies ne fassent monter le niveau de l’eau qui a fini par les emporter.

Article précédentQUATRIEME COMMISSION DE L’ONU CHARGÉE DE LA DÉCOLONISATION : Franc soutien pour l’autodétermination du peuple sahraoui
Article suivantFestival du théâtre professionnel de Guelma : Les pièces « Le déluge » et « Nuit blanche » appréciées du public