Surprise par l’ampleur, la précision et surtout par la planification minutieuse et coordonnée des attaques de la résistance palestinienne dans le cadre de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » en réponse aux agressions israéliennes contre les Palestiniens innocents. Face à cette révolte, l’armée de l’occupation sioniste opère désormais des représailles aveugles en bombardant pêle-mêle maisons, écoles, stades, mosquées, crèches, magasins, jardins, et autres centres hospitaliers dans la bande de Ghaza, dans une opération de vengeance qui n’a pour finalité que de tenter de cacher face à l’opinion publique israélienne l’échec de ses services à prévoir et déjouer des attaques d’une telle envergure. Depuis samedi, le conflit israélien, qui perdure depuis 1947 connait, en effet, un tournant important marqué par une attaque surprise du Mouvement Hamas qui contrôle la bande de Ghaza, menée contre la quasi-totalité des territoires occupés ou 700 Israéliens entre colons et soldats ont été éliminés par les brigades Azzedine El Kassam, 2 383, blessés et au moins 150 prisonniers emmenés vers des lieux secrets à Ghaza entre militaires et colons. Telle une bête blessée, l’armée sioniste se déchaine depuis sur la population locale de la bande de Ghaza faisant des centaines de morts et de blessés, des civils en majorité, dans un premier bilan qui s’alourdira, sans nul doute, avec la poursuite de l’agression. Rien n’a été épargné par les tirs et bombardements israéliens. Au nord-ouest de la bande de Ghaza, des avions de combat israéliens d’occupation ont délibérément pris pour cible une ambulance, qui transportait des blessés et des voitures civiles transportant les blessés. Face à cette situation, le ministre de la Santé, Mai Al-Kaila, a appelé la communauté internationale à prendre des mesures urgentes pour freiner l’agression de l’occupation contre les centres de traitement, les véhicules et les équipes d’ambulances dans la bande de Ghaza alors que la situation s’est encore compliquée pour les détenus palestiniens incarcérés dans les prisons israéliennes. En effet, selon le Club des prisonniers palestiniens, l’administration pénitentiaire d’occupation continue de mettre en œuvre des mesures de représailles contre les détenus dans toutes les prisons ou vivres et électricité ont été coupés en plus de l’isolement des détenus ou carrément transférés vers des endroits non encore dévoilés alors que les détenus malades se voyaient refuser de se faire soigner. Dans la nuit de dimanche à lundi, les forces d’occupation de l’entité sioniste ont reconnu avoir mené des dizaines de raids aériens ciblant « plus de 500 cibles » dans la nuit sur la bande de Ghaza. L’armée sioniste a mobilisé son aviation, sa marine et son armée de terre pour un déluge de feu dans la nuit de dimanche à lundi contre Ghaza décimant des familles entières enterrées sous les décombres de leurs maisons détruites par les bombardements aveugles en cours.
La guerre devrait durer dans le temps
Des opérations qui allaient sûrement durer dans le temps. En effet, l’«armée » d’occupation israélienne a déjà annoncé le rappel de 300 000 soldats réservistes, dans le cadre de ce qu’elle qualifie de la plus grande opération de ce type jamais réalisée. Le ministre de la Sécurité, Yoav Galant, a annoncé, par ailleurs, un « siège » complet sur la bande de Ghaza. Il n’y aura ni électricité, ni nourriture ni carburant, a-t-il dit. Selon le journal israélien « Maariv », « l’armée » sioniste a renforcé sa présence tout au long de la frontière avec la bande de Ghaza, avec des chars et de l’artillerie lourde poussés vers 20 endroits. Réagissant à l’attitude israélienne agressive contre la bande de Ghaza, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a estimé dans une conférence de presse conjointe avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, que la vengeance contre la population civile de Ghaza n’apportera pas la sécurité aux Israéliens et contribuera à l’escalade de la situation, et que la situation actuelle est le résultat de la poursuite de la politique de colonisation israélienne. Dans un communiqué, l’Office de Secours et des Travaux des Nations unies pour les Réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a fait savoir que l’une de ses écoles abritant des familles déplacées dans la bande de Ghaza a été soumise à un bombardement direct causant de graves dommages à l’édifice qui abrite plus de 225 personnes. Cette agence onusienne a annoncé lundi que plus de 74.000 Palestiniens ont été déplacés vers 64 écoles et abris à la suite de l’agression sioniste contre les populations dans la bande de Ghaza, tout en appelant à la protection des populations palestiniennes et à un cessez-le-feu immédiat, soulignant la nécessité d’épargner les écoles et autres infrastructures palestiniennes, y compris celles abritant des familles déplacées à la suite des violents bombardements de l’armée sioniste par air, par mer et par terre depuis samedi.
L’Office a expliqué que les équipes de l’UNRWA fournissent aux familles un abri et de l’eau potable, et que des fournitures sont en cours de préparation pour être livrées à ces familles, notamment de la nourriture, des produits d’hygiène et du matériel de nettoyage. En réaction, le ministère des Affaires étrangères et des Expatriés a condamné, hier, dans un communiqué, le bombardement brutal de cette école de l’UNRWA abritant des centaines de civils palestiniens, dont des enfants, des femmes, des personnes âgées qualifiant cette attaque de crime dans tous les sens du terme, d’autant plus que cette frappe visait une école des Nations unies. La résistance palestinienne, rappelle-t-on, a lancé samedi à l’aube, depuis la bande de Ghaza une opération baptisée » Déluge d’Al-Aqsa » en riposte aux crimes de l’occupation sioniste et de ses exactions à l’encontre du peuple palestinien et de ses assauts répétitifs contre la Mosquée d’Al-Aqsa En réaction, l’armée sioniste a bombardé la bande de Ghaza et la Cisjordanie dans une opération militaire de représailles qui se poursuit toujours, faisant 560 martyrs et plus de 2 900 blessés, selon le ministère palestinien de la Santé. Les bombardements israéliens contre la bande de Ghaza a fait également 4 morts parmi les militaires sionistes capturés par les résistants palestiniens lors de l’opération Déluge Al-Aqsa.
Brahim O.