Accueil SPORTS KAYLIA NEMOUR, VICE-CHAMPIONNE DU MONDE AUX BARRES ASYMÉTRIQUES : Une première historique pour...

KAYLIA NEMOUR, VICE-CHAMPIONNE DU MONDE AUX BARRES ASYMÉTRIQUES : Une première historique pour l’Algérie et l’Afrique

0

À seulement 16 ans, la gymnaste Kaylia Nemour a offert à l’Algérie sa première médaille mondiale dans la discipline, et ce, lors de l’épreuve des barres asymétriques des mondiaux 2023 de gymnastique qui se déroulent à Anvers. Avec une excellente note de 15,033 points, elle s’est adjugée la médaille d’argent, en n’étant devancée que par la Chinoise Qiu Qiyuan (15,100).
Cette médaille n’aurait jamais été inscrite au nom de l’Algérie si Nemour n’avait pas changé de nationalité sportive en 2022. En effet, avant cette date, cet espoir de titre aux Jeux olympiques de l’été 2024 à Paris, représentait la France, avant de passer sous la bannière de l’Algérie, le pays de son père. « J’y crois toujours pas, je suis hyper contente. C’est incroyable. J’étais stressée, mais je me suis dit qu’il fallait faire comme à l’entraînement, comme ce que je savais faire », a réagi la gymnaste.
Dans le camp français, on se mord déjà les doigts de laisser filer une championne de cette valeur, d’autant plus qu’il s’agit d’un pur produit de la formation française. On est tout de suite d’ailleurs revenu aux causes de ce changement de nationalité sportive de l’athlète, alors que beaucoup d’espoirs étaient fondés sur elle pour offrir à la France une médaille olympique at-home, car on estime qu’aux Jeux de Paris l’an prochain, ce sera une arme en moins pour la gym tricolore. Ainsi, on a évoqué  un conflit entre son club et la fédération à cause d’un retour de blessure prématuré.
La jeune gymnaste a été opérée des deux genoux en 2021, en raison d’une maladie de la croissance. Après de longs mois de rééducation, le médecin de son club l’a autorisée à reprendre la gymnastique, alors que le médecin fédéral s’y est opposé.
Estimant son avenir bouché au sein des instances françaises, elle a alors choisi de représenter l’Algérie. « Il y a eu un problème à un moment parce que cette gymnaste était blessée, que sa blessure était grave et qu’il y avait besoin d’en contrôler l’évolution », a expliqué James Blateau, le président de la Fédération française, interrogé par l’AFP. « Nous avons compris que le club ne souhaitait pas qu’il y ait ce contrôle, cet œil de la Fédération, donc ils ont préféré changer de pays. Chacun assumera », a-t-il ajouté. « Mais nous, en tout cas, on est droit dans nos bottes. C’est-à-dire que quelqu’un dont le corps est en danger, on a considéré qu’il fallait faire ça. Ce n’est pas contre la jeune fille, ni contre le club ou contre je ne sais quoi, c’est pour sa santé ». L’entraîneur de Nemour au sein du club d’Avoine, Marc Chirilcenco, assure, de son côté, rester « très vigilant » sur la santé de son élève. « Ça se passe bien, elle est bien suivie. L’entraînement se passe bien aujourd’hui », a-t-il déclaré à l’issue des qualifications des Mondiaux.
Pour punir l’athlète pour avoir opté pour l’Algérie, la Fédération française a longtemps bloqué le changement de sa nationalité sportive, ce qui aurait pu la priver de participer aux Championnats d’Afrique et aux Mondiaux. La mère de la jeune femme Stéphanie Nemour avait même dénoncé en mars dernier, sur les colonnes d’une publication française, ‘’une  volonté de nuire’’ de la part des dirigeants de la FFG.
Il aura finalement fallu que la ministre des Sports intervienne dans ce dossier pour permettre à la gymnaste de participer aux Championnats d’Afrique en mai 2023, avec l’Algérie donc.
Avant ces Mondiaux, James Blateau a déclaré que « chacun assumera » le choix de Kaylia de concourir sous la bannière algérienne.  Des propos qui ont fait réagir la mère de Kaylia Nemour sur X (anciennement Twitter). « Je savais que vous ne pourriez pas assumer vos erreurs, mais continuer à lancer des mensonges, cela suffit (…). Vous avez, depuis le début, bloqué Kaylia car vous ne supportiez pas que Kaylia ne soit pas suivie par votre équipe médicale car évidemment vous ne pouviez plus avoir main mise sur ma fille ! (sic) », a-t-elle écrit.
Pour rappel, Kaylia Nemour avait validé son billet pour les Jeux olympiques de Paris 2024, le lundi 2 octobre, lors des qualifications des Mondiaux 2023 d’Anvers, après un très beau concours général dont une grande performance aux barres. Auparavant, la gymnaste algérienne Kaylia Nemour avait décroché deux médailles (1 argent et une bronze) aux Nouveaux Internationaux de France, disputés les 16-17 septembre dernier à Paris, et comptant pour la Coupe du monde de gymnastique (World Challenge Cup).
Hakim S.

Article précédentCINÉMA : « Le petit Omar », portrait du martyr Omar Yacef, présenté à Alger
Article suivantDjamel Belmadi : « J’ai rejeté une offre mirobolante d’un club saoudien »