Accueil ACTUALITÉ 16 ÉLÈVES BLESSÉS À AÏN DEFLA : La rentrée scolaire émaillée par...

16 ÉLÈVES BLESSÉS À AÏN DEFLA : La rentrée scolaire émaillée par un accident de bus

0

Le premier jour de la rentrée scolaire a été marqué hier par un déplorable accident de la circulation qui s’est produit dans la wilaya d’Ain Defla au lieudit Bouarous dans la commune d’Aïn Bouyahia. Un bus scolaire s’est renversé sur la route menant à l’école, faisant 16 élèves blessés ainsi que le chauffeur.
Selon la Protection civile, les victimes ont été très vite secourues et transférées vers les établissements hospitaliers de proximité. À noter que plus de 11 millions d’élèves encadrés par quelque 500.000 enseignants, ont rejoint, hier matin, les bancs de l’école à travers le territoire national, à la lumière de nouvelles mesures organisationnelles et pédagogiques visant à assurer une éducation de qualité. La nouvelle année scolaire connaîtra plusieurs nouveautés sur les plans pédagogique et organisationnel, à l’instar de l’enseignement de l’éducation physique et sportive, ou encore l’aménagement de l’emploi du temps pour le cycle primaire. Il s’agira également de l’enseignement de l’éducation routière pour les trois paliers d’enseignement (primaire, moyen, secondaire), et la remédiation pédagogique pour les élèves de la première année moyenne. Le coup d’envoi de cette nouvelle année scolaire a été donné par le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, depuis la wilaya d’El Bayadh. À cette occasion le ministre a affirmé que le lancement de la rentrée scolaire se fait à l’heure et aucun retard n’est enregistré dans ce sens, soulignant que le Men a veillé à assurer l’encadrement des élèves à travers le recrutement de 3587 diplômés des écoles supérieures de l’enseignement, en plus du recrutement d’enseignants d’anglais et d’éducation physique et sportive pour les élèves du primaire. De ce qui est de l’évaluation des conditions de la rentrée, Belabed a reconnu qu’il était trop tôt de faire le point sur la situation à travers l’ensemble du pays, exprimant toutefois son optimisme quant à la réussite de ce rendez-vous éducatif important. Des préparatifs de cette rentrée, le ministre a précisé que ceux-ci avaient commencé en 2022 avec la participation de toutes les parties concernées (fonctionnaires, parents d’élèves et syndicats). À noter par ailleurs, que la ministre de la Solidarité, de la Famille et de la Condition de la femme a donné le coup d’envoi de la rentrée scolaire pour les élèves aux besoins spécifiques à partir de l’école des sourds-muets de Beni-Slimane. La ministre assistera dans cette même école à un cours inaugural de langue anglaise pour les élèves de la 3e année primaire, avant de se rendre à une classe spéciale pour enfants autistes dans une autre école.
Ania Nch

BAC 2024
Les inscriptions en novembre prochain
Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a annoncé en marge du coup d’envoi de la rentrée scolaire, que les inscriptions à l’examen du Baccalauréat session juin 2024 pour toutes les branches seront lancées novembre prochain à travers la plateforme numérique de l’ONEC. Le ministre a précisé dans ce contexte que les élèves de la filière des arts sont également concernés par cette opération soulignant que 96% de ces élèves ont réussi à passer en classes de terminale.
A. N. ch

Article précédentPOUR TENTER DE PARASITER LES TRAVAUX DE L’AG DE L’ONU : Israël et le Maroc sur un projet de résolution commune
Article suivantRENCONTRES BILATÉRALES DE HAUT NIVEAU SOUS LA CONDUITE DU PRÉSIDENT TEBBOUNE À L’ONU : La diplomatie algérienne au sommet