Accueil À LA UNE SOLIDAIRE AVEC LE PEUPLE MAROCAIN MEURTRI PAR UN VIOLENT SÉISME QUI...

SOLIDAIRE AVEC LE PEUPLE MAROCAIN MEURTRI PAR UN VIOLENT SÉISME QUI A FAIT AU MOINS 1.037 MORTS ET 1.204 BLESSÉS : L’Algérie prête à envoyer l’aide humanitaire

0

L’Algérie, peuple et gouvernement, partage la douleur du peuple marocain frère frappé par un séisme dévastateur. Les hautes autorités algériennes proposent l’aide humanitaire qu’il conviendrait à acheminer par voie aérienne.
Les Marocains sont toujours sous le choc suite au séisme qui a frappé de plein fouet le sud-ouest de la ville touristique de Marrakech. L’épicentre de ce tremblement de terre survenu durant la nuit de vendredi à samedi a été localisé dans la province d’Al-Haouz. Le bilan de cette catastrophe naturelle, selon les derniers chiffres communiqués par les autorités marocaines, s’élève à plus de 1.037 morts et 1.204 blessés dont plus de 200 dans un état critique. Quant aux dégâts matériels, ils sont incommensurables d’après les images et les vidéos tournées en boucle sur les chaines de télévisions et les plateformes des réseaux sociaux.
Face à cette tragédie, que le peuple marocain sache que son voisin immédiat de l’Est est tout aussi profondément affligé par la perte de milliers de vies humaines et reste solidaire de toutes les familles et proches des victimes, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés. D’ailleurs, l’Etat algérien n’a pas hésité une seconde pour exprimer ses condoléances au peuple marocain tout en se tenant prêt à envoyer immédiatement une aide humanitaire qu’il conviendrait à acheminer, si les autorités du Royaume marocain le demandent, via le transport aérien. « Suite au violent séisme qui a frappé des régions du Royaume du Maroc, les hautes autorités algériennes se sont dites pleinement disposées à fournir des aides humanitaires et à mobiliser tous les moyens matériels et humains en solidarité avec le peuple marocain frère, en cas de demande du Royaume du Maroc. Les hautes autorités algériennes ont également décidé d’ouvrir l’espace aérien aux vols pour le transport des aides humanitaires et des blessés », indique à ce titre un communiqué de la présidence de la République.

Condoléances pour le peuple marocain
Durant les premières minutes qui ont suivi l’annonce médiatique du violent séisme, l’Algérie a réagi par le biais du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger (MAE) pour présenter ses condoléances eu peuple marocain. « L’Algérie suit avec une grande tristesse et une profonde affliction les conséquences du violent séisme qui a frappé plusieurs régions du Royaume du Maroc. En cette douloureuse épreuve, l’Algérie présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et au peuple marocain frère, les assurant de sa profonde compassion, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés », lit-on dans un communiqué du MAE.
D’après les médias, il s’agit du plus puissant séisme qui a frappé le royaume à ce jour quoi que le plus meurtrier reste celui qui a frappé Agadir en 1960. Ce séisme a causé l’effondrement de plusieurs bâtiments notamment dans les provinces et communes d’al-Haouz, Taroudant, Chichaoua, Ouarzazate et Marrakech. Selon des images reproduites par les médias et sur les réseaux sociaux, le séisme a provoqué d’importants dégâts dans plusieurs villes. Des images ont montré qu’une partie d’un minaret s’est effondrée sur la célèbre place Jemaa el-Fna, coeur battant de Marrakech, faisant deux blessés, rapportent les médias. Outre Marrakech, la secousse a été ressentie à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira, semant la panique parmi la population. De nombreuses personnes sont sorties dans les rues de ces villes, craignant l’effondrement de leurs habitations, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux. Le 24 février 2004, un séisme de 6,3 degrés sur l’échelle de Richter avait secoué la province d’Al Hoceima, 400 km au nord-est de Rabat, faisant 628 morts et provoquant d’importants dégâts matériels.
Farid Guellil

Article précédentBLANCHIMENT D’ARGENT À L’OMBRE DE L’INFORMEL : La chasse aux réseaux mafieux est ouverte
Article suivantBRAHIM GHALI ET ANTONIO GUTTERES EN TÊTE-À-TÊTE, AUJOURD’HUI À NEW-YORK, SUR LA QUESTION SAHRAOUIE : Le plan onusien sur la table