Dans une interview accordée à la chaîne turque TRT au cours de laquelle il a fait le constat sur l’état de coopération entre l’Algérie et la Turquie, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a fait savoir que les négociations engagées par Alger et Ankara pour le renouvellement du contrat d’approvisionnement de la Turquie en gaz algérien sont en progression.
Il convient de rappeler, à ce sujet, que l’Algérie et la Turquie ont signé, en janvier 2020, à Alger, un accord portant renouvellement du contrat d’approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) pour les cinq (05) prochaines années, soit jusqu’en 2024. L’Algérie détenait déjà 38% du marché turc de gaz de pétrole liquéfié (GPL). Le chef de la diplomatie algérienne, a rappelé, par ailleurs, que l’Algérie est l’un des principaux partenaires commerciaux de la Turquie avec un volume d’échanges bilatéraux dépassant les 5 milliards de dollars.
Le diplomate algérien a fait également savoir que 1 500 entreprises turques opèrent en Algérie créant 30 000 postes d’emplois, assurant, par ailleurs, que les relations algéro-turques ont acquis un caractère idéal et exemplaire.
La Turquie est devenue le premier investisseur étranger en Algérie hors hydrocarbures, et l’Algérie représente le deuxième partenaire commercial de la Turquie en Afrique et la première destination des investissements directs étrangers turcs sur le continent. Les investissements turcs en Algérie sont établis à un peu plus de 5 milliards de dollars. Ankara ambitionne de hisser la valeur des investissements et des échanges commerciaux avec l’Algérie à 10 milliards de dollars.
Avec l’amélioration du climat d’affaire qui devient de plus en plus attractif en Algérie boosté par la nouvelle loi sur l’investissement qui accorde des facilités multiples aux investisseurs nationaux et étrangers, plusieurs entreprises turques avaient exprimé leur intérêt pour s’installer en Algérie
Pour rappel, le ministre Attaf, a effectué, mercredi et jeudi, une visite de travail en Turquie dans le cadre des travaux de la deuxième session de la Commission mixte algéro-turque de la planification, et des préparatifs de la 2ème session de ce Conseil de coopération de haut niveau, qui aura lieu prochainement, en Algérie à l’occasion de la visite du président turc Recep Tayyip Erdogan. Plusieurs accords dans divers domaines notamment le commerce, l’investissement, l’énergie, l’enseignement et la culture sont, d’ailleurs, au programme et seront signés lors de cette visite présidentielle.
Au cours de son séjour à Ankara, le chef de la diplomatie algérienne a été reçu en audience par le président turc. Il s’est également entretenu avec son homologue turc, Hakan Fidan, avec qui il a eu à coprésider les travaux de la deuxième session de la Commission mixte algéro-turque de la planification, ainsi qu’avec le président de la Grande Assemblée nationale de Turquie, Numan Kurtulmus.
Les discussions entre le ministre Attaf et les responsables turcs ont porté sur la coopération bilatérale, et les questions régionales et internationales d’intérêts communs.
B. O.