La brigade de recherche de la Gendarmerie nationale de Guelma a récupéré 9 pièces de monnaie ancienne en or (antiquité originale) remontant à l’ère byzantine et l’arrestation d’un individu qui l’exposait en vente, a-t-on appris vendredi de la cellule de communication et d’information du groupement territorial de ce corps constitué.
La récupération de ces pièces archéologiques datant d’une époque importante de l’histoire de la région (5ème siècle après JC), a eu lieu sur deux phases, a précisé la même source à l’APS, ajoutant que dans une première étape, il a été procédé à la récupération de 7 pièces en possession de l’individu arrêté, puis la découverte de deux autres pièces après la perquisition du domicile du suspect.
Un dossier judiciaire a été élaboré à l’encontre de la personne impliquée, âgée de 37 ans qui a été présentée devant les instances judiciaires compétentes près le tribunal de Guelma pour » vente et dissimulation d’objet provenant d’opérations de fouille non autorisées », selon la même source.
L’opération s’inscrit dans le cadre de la préservation des biens culturels et la lutte contre le pillage des vestiges archéologiques de la région, a-t-on fait savoir.
La terre a tremblé dans la wilaya de Chlef
Une secousse tellurique de magnitude 3,8 sur l’échelle ouverte de Richter, a été enregistrée vendredi à 08h08 dans la wilaya de Chlef, indique un communiqué du Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 5 Km au Nord Est de Beni Rached (Wilaya de Chlef), précise la même source.
Arrestation de 5 individus dans une affaire de possession de drogues à Bab El-Oued (Alger)
Les services de Sûreté de la wilaya d’Alger ont arrêté 5 individus dont une femme, et saisi 3 213 capsules de psychotropes, une quantité de drogue (cannabis), ainsi que des armes blanches prohibées, a indiqué jeudi un communiqué de ces services. La brigade de la police judiciaire relevant de la Sûreté de la circonscription administrative de Bab El-Oued a arrêté « 5 individus dont une femme, tous repris de justice, mis en cause dans une affaire de possession de drogue et de psychotropes à des fins de trafic, et de distribution dans le cadre d’un groupe criminel organisé », et de « possession d’armes blanches prohibées sans justification légale », note la même source. L’affaire a été menée suite à des informations faisant état d’activités suspectes en matière de trafic illicite de drogues (cannabis) et de divers types de substances psychotropes dans un quartier de Bab El-Oued, précise le communiqué, selon lequel une personne détenait une quantité de poisons et d’armes blanches prohibées au niveau de son domicile. Dans le cadre des investigations, les éléments de la Sûreté ont réussi à « identifier puis arrêter le principal accusé, avant les 5 autres membres du réseau, dont une femme, lesquels s’adonnaient également au stockage de substances psychotropes moyennant des sommes d’argent ». Menée sous la supervision du procureur territorialement régional, l’affaire s’est soldée, après perquisition au domicile des suspects, par la saisie de « 3 213 capsules psychotropes, 63,8 grammes de cannabis, 667 500 DA en liquide, 10 armes blanches prohibées et 03 signaux de détresse », selon la même source. À l’issue de l’enquête, un dossier de procédure pénale a été finalisé à l’encontre des mis en cause qui ont été déférés devant le parquet territorialement compétent, selon le même communiqué.
Saisie de plus de 29 000 comprimés psychotropes à Tiaret
Les services de la Gendarmerie nationale ont saisi dernièrement, en collaboration avec les services des Douanes algériennes de Tiaret, plus de 29 000 comprimés psychotropes et arrêté deux mis en cause, a indiqué un communiqué du groupement territorial de la Gendarmerie nationale. La même source a indiqué que l’opération, traitée par la brigade territoriale d’Aïn Dheb, en collaboration avec l’Inspection des divisions des Douanes algériennes, a permis la saisie de 29 200 comprimés psychotropes, en plus de 6,4 millions DA comme revenus de la vente de ce poison, de même que des moyens de transport utilisés pour commettre le crime. Les deux mis en cause seront présentés devant les instances judiciaires après achèvement des procédures d’enquête pour les chefs d’inculpation de constitution de bande criminelle et de trafic illicite de produits pharmaceutiques, selon le communiqué.
7 morts dans un accident de la route à Laghouat
Sept (7) personnes ont trouvé la mort dans un accident de la circulation survenu ce vendredi matin au niveau du chemin de wilaya (CW-230) reliant les communes d’El-kheneg et El-Houita, au nord de Laghouat, ont rapporté les services de la Protection civile (PC). L’accident s’est produit à 25 kilomètres au Nord-Ouest de Laghouat suite à une collision frontale entre deux véhicules utilitaires causant la mort sur place de cinq (5) personnes, alors que deux (2) autres sont décédées à l’hôpital, selon la même source. Les corps sans vie des victimes ont été évacués vers la morgue de la polyclinique d’El Kheneg, alors que les blessés ont été admis à l’hôpital mixte Colonel-Lotfi du chef-lieu de wilaya, a déclaré à l’APS le chargé de la communication à la Protection civile de Laghouat, le capitaine Walid Nakmouche. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie nationale pour déterminer les circonstances exactes de cet accident tragique.
Royaume-Uni : vague de chaleur sans précédent pour un mois de septembre
Le Royaume-Uni connait une vague de chaleur sans précédent pour un mois de septembre, le thermomètre devant encore dépasser vendredi les 30° C pour le cinquième jour d’affilée. Si les températures atteintes ne sont pas inédites en soi, la durée de cette vague de chaleur est « un nouveau record ». « Nous avons d’ores et déjà eu quatre jours consécutifs au dessus des 30° C », soit au-delà du précédent record de trois jours pour un mois de septembre, a indiqué l’agence nationale de météorologie (Met Office). Selon ses prévisions, « de nombreuses régions resteront chaudes ou très chaudes jusqu’à samedi, la chaleur devenant plus circonscrite au sud-est du pays dimanche et lundi ». Les températures pourraient ainsi dépasser les 32° C samedi dans le sud-est de l’Angleterre, avec également des risques d’averses orageuses intenses par endroits durant le week-end, avant un retour à un climat plus habituel en début de semaine prochaine. Jeudi, la température a déjà atteint 32,6 C à Wisley dans le Surrey (sud de Londres), battant le maximum atteint cette année de 32,2° C observé les 10 et 25 juin. Le record absolu pour un mois de septembre date de 1906, avec 35,6° C observés dans le Yorkshire du sud. Par ailleurs, les autorités ont déclenché une alerte orange à la chaleur en Angleterre au sein des services de santé, craignant les conséquences pour les personnes les plus vulnérables. « Alors que notre climat change du fait des actions humaines, des vagues de chaleur comme celle-ci deviennent plus fréquentes et intenses », prévient le Met Office.
Allemagne : le nombre des demandeurs d’asile dépasse les 200 000 en 2023
Le nombre de demandeurs d’asile en Allemagne a augmenté de 77% pendant les huit premiers mois de 2023 par rapport à la même période de l’année dernière, soit un chiffre de 204 461 demandes, a indiqué jeudi le journal Die Welt en citant les données de l’Office fédéral des migrations et des réfugiés (BAMF). En août, 27 738 demandes d’asile ont été déposées en Allemagne, soit 17% de plus que le mois précédent. Ainsi, la barre des 200 000 personnes a été franchie après le huitième mois de l’année. Fin août, 204 461 demandes avaient été déposées, soit une hausse de 77% par rapport à la même période de l’année dernière. La plupart des demandeurs venaient de Syrie (61 500, soit 81% de plus qu’en 2022), d’Afghanistan (35 800, une hausse de 81%) et de Turquie (28 700, une hausse de 209%).