Les unités du Groupement territorial de la Gendarmerie nationale d’Oran ont démantelé, dans des opérations distinctes, un réseau criminel spécialisé dans l’organisation de traversées maritimes clandestines et fait échouer des tentatives d’immigration clandestine, outre l’arrestation de 35 individus, a indiqué hier un communiqué des services de la Gendarmerie nationale. « Dans le cadre de la lutte contre le phénomène de l’immigration clandestine par voie maritime, ces opérations ont été menées après le démantèlement de plusieurs réseaux criminels similaires, grâce à la mise en place de points de contrôle et à l’établissement d’un programme de patrouilles par les unités relevant du groupement le long de la côte de la wilaya d’Oran », précise le communiqué. Ces opérations ont abouti à l’arrestation de 35 individus originaires de différentes wilayas du pays, dont deux recherchés, outre la saisie d’un bateau pneumatique et d’un navire de plaisance, ajoute-t-on de même source. Après parachèvement des procédures légales en vigueur, les mis en cause ont été présen tés devant le parquet de la République territorialement compétent pour « tentative de traversées maritimes clandestines en échange d’un avantage financier, et non-dénonciation d’un trafic de migrants », conclut le communiqué.
3 morts et 197 blessés sur les routes en 24 heures
Trois (3) personnes sont décédées et 197 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers le pays, a indiqué hier un bilan de la Protection civile. Par ailleurs, deux personnes sont décédées par noyade, dont une âgée de 39 ans à la plage de Sidi Khaled (interdite à la baignade) dans la wilaya de Tizi-Ouzou, indique la même source, ajoutant que la seconde personne (âgée de 40 ans) est morte noyée dans une marre d’eau au village d’Outoul, dans la wilaya de Tamanrasset. Les éléments de la Protection civile ont effectué, en outre, 481 interventions, permettant notamment de sauver de la noyade 314 personnes. Le bilan de la Protection civile fait état aussi de l’intervention de ses unités pour l’extinction de 47 incendies de forêts, broussailles, maquis, arbres fruitiers, palmeraies et de bottes de foin à travers plusieurs wilayas du pays. La Protection civile a indiqué, d’autre part, poursuivre la lutte pour l’extinction de 10 incendies de forêts et maquis, à travers les wilayas de Jijel, Boumerdes, Souk-Ahras, El-Tarf, Blida et Tipaza.
Ouled Djellal: saisie de plus de 148 000 comprimés psychotropes
Les éléments du service de wilaya de police judiciaire de la Sûreté d’Oued Djellal ont démantelé un réseau criminel composé de 6 individus et saisi 148.650 comprimés psychotropes, a-t-on appris dimanche de la cellule de communication de ce corps de sécurité. L’opération a eu lieu sous la supervision du parquet compétent territorialement, a précisé la même source dans un communiqué, ajoutant qu’il a été procédé dans ce cadre à l’identification des membres du réseau criminel et l’arrestation de 2 personnes à bord de deux véhicules chargés de psychotropes (148.650 comprimés). L’intensification des investigations a permis l’arrestation des autres membres du réseau (4 individus dont 2 qui font l’objet d’un mandat d’arrêt), a ajouté la même source, précisant qu’il a été procédé dans ce cadre à la saisie de 5 véhicules dont 2 objet d’affaire de falsification des documents administratifs utilisés dans ce trafic de drogue et d’une somme d’argent estimée à 1.750.000DA en plus de 400 euros. Après achèvement des procédures réglementaires, les suspects seront présentés devant le tribunal d’Oued Djellal pour « possession, v ente, offre et achat pour vente et stockage et déplacement de psychotropes de manière illégale, contrebande portant atteinte à la santé publique, faux et usage de faux dans des documents administratifs », selon la même source.
Saisie de plus de 176 grammes de cocaïne à Batna
La Brigade de recherche et d’intervention (BRI) de la sûreté de wilaya de Batna est parvenue à saisir 176,1 grammes de drogue dure (cocaïne), a indiqué dimanche un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya. L’opération a été réalisée sur la base de renseignements sûrs dénonçant un individu qui faisait écouler la drogue et les psychotropes depuis son domicile familial situé à la cité Bouakal 3 dans la ville de Batna, selon le communiqué. Le suspect âgé de 37 ans a été arrêté après l’émission d’un mandat de perquisition dans son domicile où la quantité de drogue dure (cocaïne), 45 comprimés psychotropes et une somme d’argent estimée à 78.000 DA constituant les revenus de ce trafic, ont été découverts, a ajouté le communiqué.
L’individu arrêté, un repris de justice a été présenté devant le parquet local après l’achèvement des procédures réglementaires, selon le communiqué.
Boumerdès : Saisie de produits dédiés à la fabrication illicite de boissons plates à Boudouaou
Les éléments du Groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Boudouaou (wilaya de Boumerdès), ont saisi des produits dédiés à la fabrication illicite de boissons plates, a indiqué dimanche un communiqué de ce corps.
Les faits remontent, selon la même source, à « l’interception sur la RN 29A, reliant les communes de Ouled Moussa et de Boudouaou, par les éléments de la brigade de sécurité routière, d’un véhicule utilitaire transportant des boissons plates de marque inconnue ». « L’enquête a démontré que le propriétaire du camion ne disposait pas d’une autorisation pour exercer cette activité.
Après s’être déplacés à l’atelier où étaient fabriquées ces boissons, les éléments du Groupement territorial ont constaté une quantité de produits entrant dans la fabrication et la production de différentes boissons, tels l’acide citrique et les colorants alimentaires, et saisi une quantité considérable de boissons conditionnées dans des bouteilles en plastique », précise la même source . En coordination avec les services communaux relevant de la Direction du commerce, « Tous les produits sai sis, impropres à la consommation, ont été détruits, et les commerces jouxtant l’atelier contrôlés, avec la saisie du produit en question distribué auparavant », ajoute le communiqué.
Le Nigéria envisage de postuler pour devenir membre du G20
Le Nigéria assistera au sommet du G20 à New Delhi le weekend prochain et envisage de postuler pour devenir membre de ce groupe de pays, a annoncé la présidence nigériane. Le président Bola Ahmed Tinubu, qui a pris ses fonctions en mai, a l’intention d’assister au sommet en Inde, où les échanges commerciaux, l’économie mondiale, le climat et la crise ukrainienne seront au menu des discussions. Dans un communiqué dimanche, le porte-parole de la présidence nigériane Ajuri Ngelale a indiqué que le pays souhaitait rejoindre le G20 mais que des discussions étaient en cours au sein du gouvernement pour évaluer les bénéfices qu’en tirerait le pays. « Lorsque s’achèveront les consultations, le gouvernement décidera s’il est approprié ou non que le pays postule », a indiqué le porte-parole. « La participation du président au sommet du G20 en Inde s’inscrit notamment dans cet objectif ».
Bola Tinubu va se rendre au 18e sommet du G20 à l’invitation du Premier ministre indien Narendra Modi. Il participera aussi à une table-ronde de chefs d’entreprises et d’industriels indiens et nigérians. Le président nigérian et des ministres auront, par ailleurs, des entretiens bilatéraux pour attirer davantage d’investissements étrangers au Nigeria, l’un des principaux pays producteurs de pétrole du continent. Depuis son arrivée à la tête du pays, Bola Tinubu a lancé une série de réformes pour relancer l’économie et attirer davantage d’investissements.