Le ministre des Finances, Laaziz Faïd a entamé, hier, une visite en Afrique du Sud, pour participer, en sa qualité de représentant du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au 15e sommet des BRICS. Il était à la tête d’une importante délégation. Dans une allocution, prononcée à son arrivée à l’aéroport de Johannesburg, a bord du premier vol direct Alger – Johannesburg, le ministre des Finances a affirmé que «cette ligne permettra le renforcement des relations économiques et stratégiques entre notre pays et la République d’Afrique du Sud, » remerciant tous les cadres qui ont contribué à la réussite de ce processus ».
Le premier responsable du Département des Finances, a assuré, dans le même cadre, que le lancement de cette ligne aérienne entre les deux pays, confirme la profondeur des relations entre le peuple algérien et l’Afrique du Sud et la coopération croissante entre eux, soulignant que cette nouvelle ligne aérienne ne sera pas seulement un moyen de transport, mais sera un symbole fort des liens économiques et culturels entre les deux pays.
« Cette ligne permettra de relier le Nord du continent africain à son Sud, et elle contribuera également à accroître les échanges commerciaux et fournira un moyen efficace pour l’échange de biens et de services », tout en exprimant la disponibilité de l’Algérie à renforcer les liens de coopération avec toutes les régions du monde.
Pour rappel, la compagnie aérienne Air Algérie a inauguré, dimanche soir à l’Aéroport international Houari-Boumédiène, son premier vol direct reliant Alger à Johannesburg en Afrique du Sud.
Le ministre des Transports, Youcef Cherfa, a présidé, en compagnie du Directeur général d’Air Algérie, Yacine Benslimane, la cérémonie d’inauguration de ce premier vol. Dans une déclaration à la presse, le ministre a affirmé que cette nouvelle ligne aérienne contribuera au renforcement des relations de coopération entre l’Algérie et l’Afrique du Sud, notamment dans le domaine économique, indiquant qu’elle constituera « un jalon supplémentaire important dans le processus de développement du plan de transport aérien d’Air Algérie ».
La nouvelle ligne favorisera, a-t-il dit, « l’ouverture de l’Algérie sur les pays africains, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de la cérémonie de remise de la Médaille d’honneur de l’exportation, le 11 juillet dernier ».
B. O.