Trois (3) personnes ont trouvé la mort après avoir été percutées par un train de voyageurs, vendredi- soir, près du lieu-dit Timidiouane, dans la commune de Sidi Abdelaziz (27 km à l’est de Jijel), a indiqué un communiqué de la Protection civile. Selon ce document, publié par la cellule de communication de ce corps constitué, les éléments de l’unité secondaire de la Protection civile de Belghimouz, appuyés par des renforts dépêchés depuis l’unité de Chekfa, sont intervenus après qu’un train de voyageurs assurant la ligne Jijel-Constantine a mortellement percuté trois (3) personnes de sexe féminin âgées de 10, 13 et 38 ans. Le communiqué, qui précise que les trois victimes sont originaires de la wilaya de Biskra, ajoute que 2 autres personnes ont été blessées, tandis que 4 sont en état de choc.
Les secouristes de la Protection civile ont prodigué les premiers soins aux blessés avant de les évacuer vers le centre de santé le plus proche du lieu de l’accident, selon la même source. Rappelons qu’un accident similaire s’était produit fin juillet dernier, lorsqu’un train de voyageurs assura nt la même ligne (Jijel-Constantine) avait heurté une voiture, entraînant la mort d’un homme et d’une femme issus de e la wilaya de Bordj Bou Arréridj.
Deux morts dans un accident de la route à El Hadjar (Annaba)
Deux personnes sont mortes samedi dans un accident de la route survenu hier, au lieu dit Elkarma relevant de la commune d’El Hadjar, dans la wilaya de Annaba, ont indiqué les services de la Protection civile. L’accident s’est produit lorsqu’un véhicule touristique a heurté une moto transportant deux personnes a-t-on indiqué. L’accident a causé la mort du motard et son compagnon, a-t-on précisé de même source, ajoutant que les corps sans vie des deux personnes ont été transportés à la morgue de l’hôpital d’Annaba. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de cet accident.
Arrestation de cinq présumés trafiquants de drogue à Tizi-Ouzou
Cinq présumés trafiquants de drogue et de psychotropes ont été interpellés à Tizi-Ouzou, par les forces de police, a-t-on appris vendredi auprès de la sûreté de wilaya. L’affaire a été traitée par les services de la quatrième sûreté urbaine de la commune de Tizi-Ouzou, a-t-on ajouté, précisant que les quatre individus interpellés sont âgés entre 19 et 30 ans, et sont originaires des wilayas de Tizi-Ouzou et Tébessa. Une quantité de cannabis (non précisée), 120 gélules de psychotropes, trois armes blanches, ainsi qu’une somme de 41.000 DA ont été saisis dans le cadre de cette affaire. Les cinq mis en cause ont été déférés devant les instances judiciaires compétentes, a-t-on indiqué. – Dans le cadre de la lutte contre la criminalité urbaine, les forces de police de Tizi-Ouzou ont mené des opérations coup-de-poing dans les localités de Freha et Azazga, a-t-on appris de la cellule de communication de la Sûreté de wilaya. Cette opération s’est soldée par l’arrestation de quatre individus. L’un était en possession de 15 gélules de psychotropes destinées à la commercialisation et d’un montant de 21.000 DA, un autre était en possession de drogue (kif traité) pour consommation personnelle et les deux derniers pour port d’armes blanches prohibées, a-t-on précisé.
Démantèlement d’un réseau international de trafic de cocaïne et de psychotropes à Mostaganem
Les services de la Gendarmerie nationale de Mostaganem ont procédé à la saisie de 1,3 kg de cocaïne et 35.000 comprimés psychotropes, ainsi qu’au démantèlement d’un réseau international de trafic de ces produits prohibés à partir de l’Europe avec l’arrestation de sept individus, a indiqué vendredi ce corps de sécurité, dans un communiqué. Cette opération qui a permis la saisie également d’une quantité de boissons alcoolisées, intervient sur la base d’informations sûres parvenues au groupement territorial de la Gendarmerie nationale concernant un réseau transfrontalier activant dans l’import, le transport et le trafic de drogue à partir de la France puis l’Espagne vers l’Algérie. Les unités de la Gendarmerie nationale de Mostaganem et suite à l’exploitation de ces informations et aux méthodes de recherche et d’investigation, ont réussi à démanteler le noyau principal de ce réseau criminel composé de 12 personnes et à l’arrestation de sept individus ainsi qu’à l’identification des autres membres du réseau. L’opération a permis aussi la saisie de quatre véhicules et des piè ces de rechange, de huit téléphones portables utilisés par le réseau pour le transport, le contact et des montants estimés à 122.750 DA et 2.860 euros, selon la même source.
Saisie d’importantes quantités de tabac impropre à la consommation à Khemis El-Khechna (Boumerdès)
Les éléments de la section de la Gendarmerie nationale (GN) ont saisi, au niveau de l’autoroute Est-Ouest à Khemis El-Khechna (Boumerdès), d’importantes quantités de tabac impropre à la consommation chargées à bord de trois (3) camions de transport de marchandises, a indiqué mercredi un communiqué des services de ce corps de sécurité. L’opération a été mené suite à « l’interception, par les éléments de la section de la GN au niveau de l’autoroute Est-Ouest à Khemis El-Khechna, de trois (3) camions de transport de marchandises en provenance d’une wilaya de l’Est en direction d’Alger, à bord desquels étaient dissimulées des boîtes en carton contenant des sacs de tabac à chiquer (chemma) de fabrication locale et d’origine inconnue », précise le communiqué. L’opération s’est soldée par la saisie de 893.160 sacs de tabac (10.287 kg) et l’arrestation des mis en cause aux fins d’enquête, ajoute la même source. « Après vérification du tabac, en coordination avec l’Inspection territoriale du commerce de la commune de Khemis El-Khechna, la marchandise saisie a été jugée impropre à la consommation et détruite », selon le communiqué.
Cri d’alarme de l’Unicef : plus de 8 000 enfants confrontés au choléra dans l’est de RDC
Plus de 8.000 enfants de moins de cinq ans ont été infectés par le choléra au cours des sept premiers mois de l’année dans la province trouble du Nord-Kivu, a alerté vendredi l’Unicef, évoquant « la pire crise de choléra » depuis 2017. Cette province de l’est de la République démocratique du Congo est en proie depuis près de trois décennies aux conflits armés, entraînant des déplacements des populations. Dans tout le pays, au moins 31.342 cas de choléra, avec 230 décès ont été enregistrés au cours des sept premiers mois de 2023, dont beaucoup d’enfants, selon l’Unicef. Province la plus touchée, le Nord-Kivu compte plus de 21.400 cas, dont plus de 8.000 enfants de moins de cinq ans, selon le ministère de la Santé publique de RDC, cité par l’Unicef. « L’ampleur de l’épidémie de choléra et la dévastation qu’elle menace devraient sonner l’alarme », a déclaré Shameza Abdulla, coordonnatrice principale des urgences de l’Unicef en RDC, basée à Goma. Selon cette responsable, il y a aussi le danger que l’épidémie continue de « se propager dans les sites des déplacés où les systèmes son t déjà débordés et la population – en particulier les enfants – est très vulnérable à la maladie et – potentiellement – la mort ». En 2017, une épidémie de choléra avait touché toutes les régions du pays, y compris la capitale, Kinshasa, avec près de 55.000 cas et plus de 1.100 décès, a-t-on rappelé. En RDC, près d’un million de nouveaux déplacés ont été recensés au premier trimestre 2023, dans un contexte de flambée de violences meurtrières dans l’est du pays, avait indiqué l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), mi-juin. « Les camps de déplacés sont généralement surpeuplés et débordés, ce qui les rend propices à la transmission du choléra », note l’Unicef. L’organisation recherche 62,5 millions de dollars pour renforcer ses activités de prévention et de réponse face à l’épidémie de choléra au cours des cinq prochains mois afin de venir en aide à 1,8 million de personnes, dont 1 million d’enfants, a-t-on indiqué, ajoutant qu’actuellement, « l’appel n’est financé qu’à hauteur de 9% ».