Arrivé mardi à Washington dans le cadre d’une visite de travail de deux jours dont il a été chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, s’est entretenu, jeudi, avec des opérateurs économiques ainsi que des hommes d’affaires américains, membres du Conseil d’Affaires algéro-américain, selon un communiqué du ministère.
Le chef de la diplomatie nationale a exposé, à l’occasion, devant les investisseurs américains, les opportunités d’investissement en Algérie à la lumière des réformes prometteuses engagées en matière d’incitation et d’attractivité des investissements étrangers, rappelant notamment le nouvel arsenal juridique adopté dans plusieurs domaines, tels que les hydrocarbures, les investissements, ou encore la monnaie et le crédit at autres réglementations qui tendent à « renforcer le climat des affaires et de drainer les investissements étrangers ».
L’Algérie regorge également de plusieurs autres atouts pour attirer les investisseurs étrangers. Des avantages qui ont été d’ailleurs mis sur la table par le ministre Attaf. Il s’agit notamment de sa position géographique qui, selon le ministre, offrira d’excellents avantages. Un emplacement géographique, dit le ministre qui fait de l’Algérie, « un portail ouvert aux marchés voisins en Afrique, mais également en Europe et dans le monde arabe ». Ces avantages, a-t-il poursuivi, « ont été exploités et soutenus à travers des accords de libre-échange conclus par notre pays avec l’Afrique, l’UE et le monde arabe ».
Dans le même contexte, il a rappelé « les grands projets structurants lancés par l’Algérie pour renforcer les infrastructures la liant aux pays voisins, à l’instar des ports et des lignes ferroviaires, en sus de la promotion des services de transport routier, maritime et aérien ».
De nouvelles perspectives en dehors de l’Énergie
Axée essentiellement sur le domaine de l’énergie qui attire 90% des investissements américains, la coopération algéro-américaine en la matière s’annonce prometteuse, affirme le ministre, au vu, explique-t-il, des réserves de gaz naturel et des énormes potentialités en termes d’énergies renouvelables que recèle l’Algérie, d’une part, et du fait que les Etats-Unis représentent une puissance technologique et économique, d’autre part.
Pour diversifier le champ d’investissement américain hors Energie, Attaf, tout en qualifiant le partenariat économique unissant l’Algérie et les Etats-Unis de « véritable success-story au fil des quarante dernières années », a souligné la nécessité d’élargir cette coopération à d’autres secteurs et d’ouvrir de nouvelles perspectives notamment en ce qui concerne l’exploitation des ressources dont dispose notre pays à l’instar de l’acier, du zinc, du phosphate et d’autres ressources rares, mais aussi dans l’agriculture.
Le secteur de l’Agriculture, souligne le ministre, constitue « une opportunité pas encore exploitée pour les investisseurs, notamment dans le sud du pays, d’autant que l’Etat algérien entend assurer trois millions d’hectares pour tout investissement d’envergure », appelant les hommes d’affaires américains à « investir dans les techniques agricoles modernes, les systèmes d’irrigation, les infrastructures de l’agro-industrie et les technologies des données et de la santé ».
Un plan d’action pour renforcer le partenariat
Outre cette rencontre, le ministre des Affaires étrangères a échangé également avec le président du groupe parlementaire d’amitié Etats-Unis-Algérie, le membre de la Chambre des représentants, Troy Nehls, avec lequel il a passé en revue le développement des relations bilatérales en vue de renforcer la cadence de la coopération entre les deux parties dans différents domaines à travers la contribution du groupe de parlementaires américains, démocrates et républicains, à la promotion du partenariat entre les deux pays. Le groupe parlementaire d’amitié Etats-Unis-Algérie a été créé récemment et installé officiellement le 16 mai 2023 sous la présidence du membre républicain de la Chambre des représentants Troy Nehls et la démocrate Sheila Jackson Lee.
À l’occasion, les deux responsables ont convenu d’un plan d’action comportant plusieurs démarches visant à renforcer le rapprochement entre les deux pays tout en soulignant l’importance du partenariat stratégique liant l’Algérie et les Etats-Unis. Le programme en question consiste en un projet de visite en Algérie des membres du groupe parlementaire d’amitié. Cette visite devrait avoir lieu en novembre prochain, outre l’organisation d’une conférence, prochainement, à Washington sur la coopération algéro-américaine dans le domaine de l’énergie et une conférence en Algérie sur le partenariat entre les deux pays dans le domaine de l’industrie.
Sur la coopération dans le domaine de l’énergie, il convient de rappeler que le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, début juillet à Alger, le président du Conseil d’affaires algéro-américain, Smail Chikhoune, avec lequel il a examiné la coopération entre les entreprises du secteur et les entreprises américaines dans le domaine de l’énergie et des mines ainsi que les perspectives de renforcement et de développement des relations d’affaires et d’investissement notamment dans les domaines des hydrocarbures, la pétrochimie, les énergies nouvelles et renouvelables et les mines. Les deux parties ont, également, évoqué la tenue du Forum d’affaires algéro-américain sur l’investissement, prévu à Washington du 10 au 12 octobre 2023, auquel participera une importante délégation composée de hauts cadres du secteur de l’énergie et des mines pour discuter avec la partie américaine des sujets d’intérêts communs.
Attaf à l’écoute de notre diaspora aux USA
L’apport de la communauté nationale établie à l’étranger est d’une importance capitale pour booster la coopération bilatérale et surtout pour tirer profit des compétences algériennes à l’étranger outre l’engagement de l’Etat à valoriser leur statut. C’est dans ce sens, d’ailleurs, qu’a eu lieu la rencontre entre le chef de la diplomatie algérienne et les représentants de la communauté algérienne établie aux Etats-Unis.
À l’occasion, le ministre Attaf a informé les membres de la communauté algérienne des résultats de sa visite à Washington et échangé avec eux sur le nouveau dynamisme des relations algéro-américaines, tout en soulignant le rôle de la communauté algérienne dans le renforcement du rapprochement algéro-américain pour permettre à l’Algérie de réaliser le développement souhaité. Les USA disposent de la plus grande part d’investissement étranger direct (IDE) en Algérie avec 28% du taux global des investissements étrangers, soit 6,2 milliards de dollars.
Les Américains espèrent également doubler les échanges commerciaux entre les deux pays et de hisser la coopération dans divers secteurs à de hauts niveaux après notamment. l’ouverture de vol direct entre Alger et une ville des États-Unis, qui permettra de propulser les relations économiques à un tout autre niveau. De plus que les échanges entre les sociétés algériennes et américaines sont constants, et des visites sont souvent organisées dans les deux pays afin de promouvoir les relations commerciales et économiques. Plusieurs projets, en cours de réalisation, tels que l’hôpital américain à Blida ou le centre paramédical dans la même ville ainsi que plusieurs investissements dans le domaine industriel sont à mettre à l’actif de cette coopération bilatérale. La coopération entre les deux parties pourrait toucher à l’avenir tous les secteurs notamment dans le domaine des énergies renouvelables, les ressources en eau et l’industrie pharmaceutique.
À rappeler que le ministre Attaf avait déjà rencontré au cours de cette visite, plusieurs hauts responsables américains dont son homologue américain Antony J. Blinken, le Coordinateur pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord du Conseil de sécurité nationale à la Maison-Blanche, M. Brett McGurk, et le secrétaire d’État adjoint, M. Derek Chollel.
Brahim O.