Accueil L'EXPRESS Mostaganem : mise en échec de sept tentatives d’émigration clandestine et arrestation...

Mostaganem : mise en échec de sept tentatives d’émigration clandestine et arrestation de 52 personnes

0

Les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Mostaganem ont mis en échec, dernièrement, 7 tentatives d’émigration clandestine par mer, avec l’arrestation de 52 personnes, a indiqué lundi un communiqué de ce corps de sécurité. Ces opérations, menées dans le cadre du plan opérationnel du groupement territorial de la Gendarmerie nationale le long de la bande côtière, relevant de sa juridiction dans la wilaya de Mostaganem, ont abouti à l’arrestation de 31 organisateurs de traversées clandestines et 12 ressortissants étrangers de différentes nationalités. Au cours de ces opérations, 9 embarcations pneumatiques et artisanales, 7 moteurs, 50 jerricans remplis de carburant, 3 gilets de sauvetage, un appareil GPS et deux boussoles ont été saisis, a ajouté la même source. En plus des équipements et des fournitures utilisés dans les traversées clandestines, les mêmes services ont saisi 3 véhicules et 32 téléphones mobiles, qui ont été utilisés par les organisateurs des traversées pour communiquer et transférer les candidats à l’émigration clandestine vers l’autre rive de la Méditerranée. Selon le même communiqué, une somme d’argent en monnaie nationale d’un montant de 112 750 DA et une autre en devises, estimée à 2 860 euros, ont été récupérées. Les suspects seront déférés devant les instances judiciaires compétentes au niveau territorial, à l’issue des investigations, a-t-on conclu.

Trois morts et 195 blessés sur les routes en 24 heures
Trois (3) personnes ont trouvé la mort et 195 autres ont été blessées dans 170 accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du territoire national, indique lundi un bilan de la Protection civile. Par ailleurs, les unités la Protection civile sont intervenues pour le repêchage des corps de 7 personnes décédées par noyade, 6 au niveau des plages dans les wilayas de Tipasa, Béjaïa, Boumerdès, Oran et Mostaganem et une autre dans une réserve d’eau dans la wilaya de Tipasa. Pour ce qui est du dispositif de lutte contre les incendies de forêts et de récoltes, la Protection civile est intervenue, durant la même période, pour l’extinction de 20 incendies du couvert végétal à travers plusieurs wilayas du pays.

L’Arabie saoudite crée une société pour financer les évènements sportifs majeurs
Le Fonds souverain saoudien a annoncé dimanche la création d’une société d’investissement pour « accélérer la croissance du secteur du sport » et des « évènement mondiaux » dans le pays où des stars du football ont été recrutés par des clubs locaux.
La création de SRJ Sports Investments « vise à accélérer la croissance du secteur sportif en Arabie saoudite et dans la région », a annoncé le Fonds d’investissement public (Public Investment Fund, PIF) dans un communiqué. Selon le fonds souverain, SRJ Sports Investments investira dans « l’acquisition et la création de nouveaux droits de propriété intellectuelle pour des événements, dans les droits commerciaux de compétitions populaires de premier plan et dans l’accueil de grands évènements mondiaux en Arabie saoudite ». La création de cette société est destinée à « renforcer la position de l’Arabie saoudite en tant que l’une des principales destinations mondiales pour le sport et le divertissement », s’est félicité le PIF.

L’OAIC rappelle à l’ordre les commerçants
L’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), de M’Sila, et dans le souci d’éclairer le consommateur et de rappeler à l’ordre les commerçants, a publié hier, un communiqué, daté du 30 juillet dernier, un tableau des prix fixes de certains produits, notamment les légumineuses qui connaissent une flambée des prix , décidée, sans aucune raison par les commerçants, en violation de la réglementation en vigueur. Le communiqué de l’OAIC « fait suite au récente correspondance de la direction régionale Centre, du commerce portant sur les prix des légumes secs », est-il précisé.

L’OMS lance une alerte sur le risque global de choléra
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé, samedi, une alerte sur le risque global de choléra après avoir notifié des cas à travers 25 pays dans le monde. « Les cas ( de choléra) augmentent à nouveau, même dans les pays qui n’ont pas connu la maladie depuis des années », a souligné, dans un communiqué, l’OMS qui évoque des cas dans 25 pays.
Il précise, d’autre part, que « l’Afrique reste la région la plus touchée, 14 pays ayant signalé des cas depuis le début de l’année ». L’organisation onusienne a déploré, en outre, « le manque général de moyens pour faire face aux épidémies multiples et simultanées et la pénurie de vaccins contre cette maladie ». L’agence a évoqué le problème du « manque de personnel soignant qui fait face à de multiples crises et urgences sanitaires parallèles ». Les épidémies récentes, a souligné l’OMS, ont été « plus meurtrières, avec des taux de létalité qui sont les plus élevés enregistrés depuis plus d’une décennie ». Un accès immédiat au traitement peut sauver la vie d’une personne, sinon elle sera morte en quelques heures, a déclaré l’OMS, qui a rappelé qu’en 2022, 30 pays avaient signalé des cas de choléra.
Le communiqué a attiré aussi l’attention sur les facteurs déclencheurs des épidémies, notamment la pauvreté et les conflits, qui s’ajoutent aux effets du changement climatique, principalement les inondations, les cyclones et les sécheresses.

L’éventuel combat entre Musk et Zuckerberg sera retransmis sur X
L’éventuel combat d’arts martiaux mixtes (MMA) dans une cage entre les patrons de X (ex-Twitter) et Meta, Elon Musk et Mark Zuckerberg, annoncé fin juin, se tiendrait le 26 août et sera retransmis en live sur la plateforme du milliardaire sud-africain, a annoncé dimanche le patron de X sur son profil. « Le premier épisode sera sur X-vidéo », a annoncé M. Musk, précisant que « l’ensemble des recettes sera reversé à des organisations venant en aide aux anciens combattants ». En concurrence désormais directe, depuis le lancement de Threads par Meta, qui reprend les mêmes fonctionnalités que X et compte 120 millions d’utilisateurs depuis son lancement début juillet selon Quiver Quantitative, MM. Zuckerberg et Musk ont multiplié les échanges plus ou moins acerbes. Point culminant, fin juin, Elon Musk a posté sur son compte « je suis prêt pour un combat en cage », faisant référence à la cage dans laquelle se déroulent les combats de MMA.

Article précédentCorruption : L’Irak réclame à Washington et Londres l’extradition de suspects
Article suivantFAF : Clôture du 2e module de la Licence CAF (A)