Des détachements combinés de l’ANP ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité, lors d’opérations exécutées à travers les Régions militaires, 36 narcotrafiquants et mis en échec des tentatives d’introduction de 174 kilogrammes de kif traité provenant des frontières avec le Maroc, et saisi 271007 comprimés psychotropes, a indiqué un bilan opérationnel de l’Armée nationale populaire.
Le document qui couvre la période du 26 juillet au 1er août fait également état de la mise en échec, au niveau du port d’Alger, d’une tentative d’introduire dans notre pays une importante quantité de cocaïne s’élevant à plus de 35 kilogrammes, dissimulée à bord d’un navire commercial battant pavillon maltais. « Dans le cadre de la sécurisation de nos eaux territoriales et de la lutte contre la criminalité organisée, et en continuité des efforts soutenus visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays, une brigade maritime relevant du Groupement territorial des Garde-côtes d’Alger, Façades maritime centre en 1ère Région militaire, a mis en échec, au niveau du port d’Alger, une tentative d’introduire dans notre pays une importante quantité de cocaïne s’élevant à plus de trente-cinq kilogrammes, dissimulée à bord d’un navire commercial battant pavillon maltais », précise le bilan.
Selon la même source, « l’opération a été engagée, en coordination avec les services de Sûreté nationale, grâce à l’exploitation de renseignements faisant état de l’introduction d’une quantité de cocaïne par le navire +HARIS+, en provenance de Malte, qui était accosté au niveau du quai 33 au port d’Alger ». « À cet effet, des unités flottantes des Garde-côtes ont été dépêchées pour sécuriser le périmètre de l’opération, et aussitôt le mandat de perquisition délivré par le procureur de la République, le navire a été minutieusement fouillé par les agents des Garde-côtes, permettant ainsi la saisie de ladite quantité dissimulée dans une grue à bord du navire », ajoute le bilan.
Les unités de l’Anp sont engagées pour contrer le phénomène du narcotrafic et les tentatives de notre voisin de l’Ouest qui affirme « ne nous vouloir que du bien» de noyer notre pays de drogue. Ses objectifs funestes, plonger la jeunesse dans la dépendance, attenter à la stratégie sanitaire nationale et casser notre économique, sont contrées par l’armée nationale populaire qui se pose en rempart devant les ennemis du pays d’où qu’ils viennent.
Par ailleurs, cinq éléments de soutien aux groupes terroristes ont été arrêtés par des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP), lors d’opérations distinctes menées à travers le territoire national, indique le bilan opérationnel de l’ANP, publié mercredi par le ministère de la Défense nationale (MDN). Drogue et terrorisme, les deux faces de la criminalité transfrontalière, constituent des éléments de la guerre menée contre notre pays par les ennemis de l’extérieur et leurs valets de l’intérieur. La vigilance des unités de l’Anp a permis de réduire la capacité de nuisance des ennemis du pays.
Concernant l’orpaillage illicite, des unités de l’Anp, en opération à Tamanrasset, Adrar, In Guezzam et Djanet, ont arrêté 161 individus et saisi 28 véhicules, 195 groupes électrogènes, 103 marteaux piqueurs, 05 détecteurs de métaux, ainsi que des quantités d’explosifs, d’outils de détonation et d’équipements. 19 autres individus ont été interceptés, et 06 fusils de chasse, des quantités de denrées alimentaires destinées à la contrebande et la spéculation s’élevant à 13 tonnes, en plus de 16 quintaux de tabacs et 28835 unités de diverses boissons ont été saisis lors d’opérations distinctes de lutte contre la contrebande à travers le territoire national », indique le bilan de l’ANP. De même, en coordination avec les services de la Gendarmerie nationale et des Douanes, les Garde-frontières ont déjoué des tentatives de contrebande de quantités de carburants s’élevant à 7921 litres à Tébessa, Souk Ahras et El-Tarf. Par ailleurs, les Garde-côtes ont déjoué, au niveau de nos côtes nationales, des tentatives d’émigration clandestine et ont procédé au sauvetage de 270 individus à bord d’embarcations de construction artisanale, alors que 237 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à travers le territoire national.
Ces opérations constituent un véritable étau qui réduit considérablement les capacités de nuisance des réseaux maffieux qui veulent attenter à la sécurité du pays en sapant le moral et la santé de sa jeunesse, en fragilisant son économie et en pillant ses richesses à travers l’orpaillage illicite devenu une nouvelle arme aux mains des ennemis du pays pour le mettre à genoux. Ces opérations exécutées par des unités et des détachements de l’ANP, dans la dynamique des efforts soutenus de la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée multiforme, ont abouti à des résultats de qualité qui reflètent le haut professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanente de nos Forces armées à travers tout le territoire national, conclut le bilan du ministère de la Défense nationale.
Synthèse Slimane B.