Les services de la Protection civile ont enregistré 40 cas de décès par noyage au niveau des plages et des réserves d’eau en une semaine, a indiqué, jeudi, le chargé de l’information à la Direction générale de la Protection civile (DGPC), le Lieutenant Youcef Abdat. Les services de la Protection civile ont enregistré « durant la période s’étalant du 20 juillet à la matinée du 27 juillet, 40 cas de décès par noyade, dont 34 au niveau des plages et 06 au niveau des réserves d’eau », a déclaré M. Abdat à l’APS. Il a ajouté que « 22 cas ont été enregistrés au niveau des plages interdites à la baignade, tandis que les autres cas ont été enregistrés dans des plages autorisées à la baignade, mais le drapeau de baignade était rouge (baignade interdite) ». A cet effet, la Protection civile appelle les citoyens « à éviter la baignade dans les plages interdites à la baignade et les réserves d’eau, et au respect des consignes et mesures de sécurité au niveau des plages surveillées ». Dans le cadre des campagnes de sensibilisation aux dangers liés à la saison estivale, lancées depuis le 7 mai dernier, la DGPC a mobilisé « 367 plongeurs, 951 fonctionnaires de différents grades et 8.890 agents saisonniers ayant les compétences et l’expérience nécessaires pour assurer la sécurité des plages.
4 morts et 13 blessés par électrocution en Inde
Au moins quatre personnes ont été tuées et plus d’une douzaine d’autres blessées samedi à la suite d’une électrocution lors d’une procession religieuse dans l’Etat indien du Jharkhand (est), a annoncé la police locale. L’incident a eu lieu dans le village de Khetko, situé dans le district de Bokaro, à environ 100 km au nord-est de Ranchi, chef-lieu de l’Etat du Jharkhand. Certains fidèles portaient un drapeau monté sur un tube d’acier, qui est entré en contact avec un câble aérien à haute tension de 11.000 volts, ce qui a provoqué une explosion. Quatre personnes ont été tuées et les 13 blessés ont été immédiatement transférées vers l’hôpital, selon un haut responsable de la police de Bokaro. La police a ouvert une enquête sur l’incident.
Washington ordonne le départ d’Haïti de son personnel non essentiel
Les Etats-Unis ont ordonné le départ de leur personnel non essentiel à Haïti, ainsi que des familles, en raison de l’insécurité due à la violence des gangs, selon le département d’Etat. Le département d’Etat a « ordonné le départ des membres des familles des employés gouvernementaux et le personnel non essentiel », selon un communiqué diffusé jeudi soir, qui appelle les ressortissants américains à quitter le pays « le plus vite possible ». Les Etats-Unis déconseillent depuis des mois à leurs citoyens de se rendre en Haïti, en raison des risques d' »enlèvement, de la criminalité, des troubles civils et d’une infrastructure de santé défaillante ». L’avis de voyage, qui est régulièrement actualisé par le département d’Etat, recommande un niveau de sécurité 4, soit le niveau le plus élevé en raison des risques encourus.
L’océan Atlantique Nord bat son record de chaleur
Les eaux de l’océan Atlantique Nord ont battu mercredi un record journalier de chaleur, selon des données préliminaires communiquées vendredi par l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA), dont les relevés ont commencé au début des années 1980. « Selon notre analyse, le record de température moyenne de l’eau de surface dans l’Atlantique Nord est de 24,9 C, et a été observé le 26 juillet », a déclaré Xungang Yin, scientifique aux Centres nationaux pour l’information environnementale (NCEI) de NOAA.
L’ONU continue d’apporter de l’aide au Niger
Le responsable du Programme alimentaire mondial (PAM) au Niger, Jean-Noël Gentile, a déclaré, vendredi, que « les Nations Unies continuent de fournir de l’aide au Niger », dont le président, Mohamed Bazoum, est retenu depuis mercredi par des membres de la Garde présidentielle (GP). « La réponse humanitaire se poursuit sur le terrain et ne s’est jamais arrêtée, en fait, depuis les événements survenus au Niger », a affirmé à la presse M. Gentile. Les Nations Unies comptent 1.600 employés au Niger – dont environ 352 sont internationaux – et Kouassi a déclaré que « tous étaient en sécurité ». Selon les Nations Unies, quelque 4,3 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire au Niger, où plus de 370 000 personnes sont déplacées à l’intérieur du pays, qui accueille également plus de 250 000 réfugiés – principalement du Nigeria, du Mali et du Burkina Faso. Le président du Niger, Mohamed Bazoum est retenu depuis mercredi par des membres de la Garde présidentielle (GP) qui ont « engagé un mouvement d’humeur anti-républicain », avait annoncé la présidence de la République du Niger.
L’hépatite virale tue plus d’un million de personnes chaque année
L’hépatite virale tue plus d’un million de personnes chaque année, indique vendredi Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) des Nations Unies Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus. Dans un message à l’occasion de la Journée internationale de l’hépatite célébrée le 28 juillet, Tedros a déclaré que « chaque année, l’hépatite virale tue plus d’un million de personnes et plus de trois millions de nouvelles personnes sont infectées. Nous savons que ces chiffres sont inférieurs aux estimations ». « Des millions de personnes dans le monde souffrent d’hépatite non diagnostiquée et non traitée. Souvent, la maladie n’est pas diagnostiquée jusqu’à ce que les symptômes s’aggravent », dit Tedros. Cependant, le responsable onusien rassure: « Nous avons maintenant de meilleurs outils pour prévenir, diagnostiquer et traiter l’hépatite. Partout dans le monde, l’OMS aide les pays à étendre l’utilisation de ces outils, à éradiquer l’hépatite et à sauver des vies ». Et de poursuivre: « Puisque les humains ne vivent qu’une seule fois et n’ont qu’un seul foie, l’OMS s’engage à travailler avec tous les pays et toutes les parties prenantes pour réaliser la vision commune d’éradiquer la maladie du foie d’ici 2030 ».
RD Congo: 23 millions d’enfants visés par une campagne de vaccination contre la polio
Au moins 23 millions d’enfants de moins de 5 ans sont visés dans le cadre de la campagne de vaccination contre la poliomyélite lancée jeudi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), rapportent vendredi des médias citant des responsables. Cette campagne s’étale, sur deux phases, jusqu’au 12 août prochain et touchera différentes régions du pays. Depuis mai 2017, la RDC fait face à une épidémie de polio de types 1 et 2 et a enregistré 846 cas confirmés avec 830 enfants paralysés. La poliomyélite est une maladie virale contagieuse, souvent épidémique, qui atteint le système nerveux des enfants et entraine les formes des paralysies parfois irréversibles.