Accueil ACTUALITÉ SOMMET RUSSIE-AFRIQUE : L’Algérie en bonne place

SOMMET RUSSIE-AFRIQUE : L’Algérie en bonne place

0

Le Premier ministre, Aïmène Benabderrahmane, en tant que représentant du président Abdelmadjid Tebboune, a participé jeudi et vendredi, à Saint-Pétersbourg, aux travaux du deuxième Sommet Russie-Afrique et de son Forum économique et humanitaire.

Ce sommet s’est tenu quelques semaines après la visite d’État de trois jours en Russie effectuée par le président Tebboune, à l’invitation de son homologue russe, Vladimir Poutine, dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays amis.  Les travaux du Sommet Russie-Afrique se déroulent en séance plénière avec la participation des représentants de 49 pays africains, dont 17 Chefs d’État du continent, pour promouvoir le partenariat, notamment dans les domaines politique, économique, scientifique, technologique, culturel et humanitaire. Le Sommet sera sanctionné par l’adoption de nombre de documents de coopération et du plan d’action du Forum de partenariat Russie-Afrique 2023-2026. En marge de sa participation en tant que représentant du président Tebboune, Aïmene Benabderrahmane s’est entretenu, jeudi, avec le vice-président du Conseil de souveraineté de transition de la République du Soudan, Malik Agar, pour évoquer les relations fraternelles qui lient les deux pays et les deux peuples frères, et échanger les vues autour des efforts visant à surmonter la crise que connaît le Soudan.
Sur une des photos du Sommet Russie-Afrique, on voit Aïmène Benabderrahmane, assis juste à côté du président Vladimir Poutine. Le Premier ministre, qui est arrivé, mercredi soir à Saint-Pétersbourg, a assisté, jeudi soir, à une réception offerte en l’honneur des chefs des délégations participantes. Avant le début de la réception, le président russe a salué le Premier ministre qui était parmi les chefs des délégations des pays africains participants dont des chefs d’État et de Gouvernement. À l’occasion de la tenue du sommet Russie-Afrique et de son Forum économique et humanitaire, des annonces concernant l’Algérie ont été faites Ainsi, selon  l’agence russe Tass, le ministre russe de l’Énergie, Nikolai Shulginov, a révélé que le producteur russe de gaz naturel, Gazprom, prévoit de commencer la production d’hydrocarbures au projet El Assel en Algérie en 2026. La même source ajoute, citant le ministre russe, que la Russie et l’Algérie ont convenu d’étendre la présence des entreprises russes dans les projets de production de gaz en Algérie. D’autre part, hier, le président du département des relations économiques et extérieures internationales de la ville de Moscou, Sergey Cheremin a fait savoir qu’à l’automne prochain, des manifestations commerciales et culturelles, entre Moscou et Alger, seront organisées, dans le cadre de la promotion des relations entre les capitales des deux pays. L’Algérie est présente au niveau de l’Exposition internationale russo-africaine à Saint-Pétersbourg, organisée à l’occasion du 2e Sommet Russie-Afrique et de son Forum économique et humanitaire. Son stand, supervisé par la société « Tasdir », filiale de la Société algérienne des foires et exportations (Safex), a suscité un grand intérêt auprès des opérateurs économiques russes et africains, qui ont affiché leur volonté d’établir des partenariats commerciaux avec leurs homologues algériens dans différents secteurs. On sait qu’Air Algérie a ouvert mercredi une ligne directe entre Alger et Saint-Pétersbourg, à raison de trois vols par semaine. Jeudi, depuis Saint-Pétersbourg, dans une déclaration à la presse en marge de l’arrivée de ce premier vol direct d’Air Algérie à l’aéroport Pulkovo de Saint-Pétersbourg, en provenance de l’aéroport international Houari-Boumediène, l’ambassadeur d’Algérie en Russie, Smaïl Benamara, a affirmé que l’ouverture d’une ligne directe Alger/Saint-Pétersbourg permettra de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays dans différents domaines, notamment le tourisme et l’investissement.
M. R.

Article précédentALORS QUE LES FEUX DE FORÊT SONT MAÎTRISÉS : Brahim Merad au chevet des familles des victimes
Article suivantLA CHAÎNE A ÉTÉ VERTEMENT RECADRÉE PAR L’APS : «  France24, une officine du mal et de la désinformation »