La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a édité un numéro spécial de la revue « Chorta », à l’occasion du 61e anniversaire de la création de la Police algérienne, qui coïncide avec le 61e anniversaire de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse. « À l’occasion du 61e anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie et après une Révolution héroïque, le sang d’un million et demi de chahids coule encore dans les veines des +boucliers de la sécurité+ qui sont animés de la même détermination, tout en restant engagés et fermes, mus par leur abnégation et tout en étant disposés à sacrifier leurs vies pour que vive l’Algérie », lit-on dans l’éditorial du numéro. Ce numéro spécial inclut également un extrait du message du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion du 61e anniversaire de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse, ainsi que quelques extraits de son allocution à l’ouverture du Séminaire national sur « la Stratégie nationale de cyber-sécurité : pour une Algérie cyber-résiliente » organisé par le ministère de la Défense nationale. La rédaction a braqué la lumière sur les principales affaires pénales traitées, cette année, par les services opérationnels de la Sûreté nationale dont le démantèlement des bandes et réseaux spécialisés, la récupération d’objets volés, la lutte contre le faux monnayage, les réseaux de contrebande sur les frontières et la cybercriminalité. La revue a abordé, dans ce numéro spécial, plusieurs dossiers, notamment les efforts de la Police en termes de lutte contre la drogue, la protection des enfants et des jeunes de ces poisons ainsi que les quantités saisies cette année.
Le dispositif sécuritaire pour la saison estivale, la protection des estivants, les facilitations accordées par la Police aux frontières lors de l’accueil des enfants de la communauté nationale et bien d’autres sujets ont été évoqués aussi. La revue « Chorta » s’est étalée également sur des thèmes d’actualité régionale et mondiale à l’instar de « l’impact du monde virtuel », des « enjeux géostratégiques », de la « sécurité mondiale à l’ombre du réchauffement climatique » et de la « situation en Afrique ».
Sûreté d’Alger : 13 migrants clandestins arrêtés la semaine dernière
Treize (13) migrants clandestins ont été arrêtés, la semaine dernière, par les services de la Sûreté de wilaya d’Alger, en coordination avec la brigade des Gardes-côte du Port d’Alger, indique mercredi un communiqué des mêmes services. Le service de la Police judiciaire relevant de la Sûreté de wilaya d’Alger, en coordination avec la brigade des Garde-côtes du Port d’Alger, a arrêté, la semaine dernière, « 13 migrants clandestins de nationalité algérienne, âgés entre 20 et 40 ans », précise le communiqué. L’affaire intervient suite au « sauvetage en mer de onze (11) individus qui s’apprêtaient à prendre le large », selon la même source, qui ajoute que « l’enquête menée par le même service, sous le contrôle du parquet compétent, a permis de découvrir ce réseau criminel organisé versé dans le trafic de migrants et d’identifier et d’arrêter à Aïn Tagouraït (Tipasa) les deux (2) mis en cause ayant organisé les traversées clandestines ». L’opération s’est également soldée par « la saisie d’une somme de 121 500 dinars et d’une autre de 820 euros ». Les mis en cause ont été déférés devant le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) pour trafic de migrants dans le cadre d’une bande criminelle organisée transfrontalière et mise en danger de la vie d’autrui, conclut la même source.
Canicule : les wilayas de Bordj Badji Mokhtar, Adrar, Timimoun et In Salah sont placées en vigilance «orange»
Des températures caniculaires pouvant atteindre 50 degrés Celsius affecteront, durant les trois prochains jours, plusieurs wilayas du Sud du pays, indique mardi un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de la météorologie. Les wilayas de Bordj Badji Mokhtar, Adrar, Timimoun et In Salah sont placées, depuis hier mercredi et jusqu’à demain vendredi, en vigilance « orange ». Durant la période de validité de ce bulletin, les températures maximales prévues oscilleront entre 48°C et 49°C, pouvant atteindre localement 50 c le jeudi et le vendredi, alors que les températures minimales prévues varieront entre 34°C et 39°C.
Démantèlement d’un réseau criminel de trafic de drogue à Oran
Les éléments de la Gendarmerie nationale d’Oran ont démantelé un réseau criminel composé de trois individus spécialisé dans le trafic de drogue, a-t-on appris mardi auprès de ce corps de sécurité. L’opération a été menée en collaboration avec un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP), suite à des informations parvenues à la brigade de recherche et d’investigation de Bethioua faisant état de la présence d’un groupe de narcotrafiquants. L’intensification des investigations a permis d’arrêter les trois éléments du réseau originaires des wilayas de Chlef et d’Oran et d’opérer la saisie de plus de 1 kg de kif traité, de 0,5 gr de cocaïne, d’un montant de recettes du trafic estimé à 59 000 DA, d’un véhicule touristique et de 4 téléphones portables, a-t-on indiqué.
Après accomplissement des procédures judiciaires, les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République près le Tribunal de Gdyel, pour constitution d’association de malfaiteurs, de détention de drogue, de faux et usage de faux sur documents officiels et d’usurpation d’identité.
Gabon : fermeture temporaire de l’aéroport de Libreville suite à une panne d’électricité
Une panne d’électricité d’envergure s’est produite lundi soir vers 23 heures à l’aéroport de Libreville au Gabon, paralysant les installations, notamment celles de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne (ASECNA), rapportent mardi des médias. Le gestionnaire de l’Aéroport international, GSEZ Airport, a pris la décision de fermer temporairement l’aéroport pour une durée d’environ 24 heures, jusqu’au mercredi 26 juillet 2023 à 7h05 (heure locale). La situation a entraîné des perturbations importantes dans le fonctionnement de l’aéroport, et les équipes travaillent actuellement à résoudre le problème. En attendant, les avions sont cloués au sol.
Brésil : Lula opéré de la hanche «dans les prochains mois»
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, 77 ans, a annoncé mardi qu’il subirait une opération à la hanche « dans les prochains mois », en raison de douleurs qui le mettent « de mauvaise humeur ». « J’ai pris une décision: je vais me faire opérer à la hanche dans les prochains mois. Ce sera une opération très simple », a déclaré le chef de l’Etat sur Twitter, rebaptisé X. Lula a abordé le sujet mardi matin dans son émission hebdomadaire sur YouTube, « Conversation avec le président », en se comparant à un footballeur. « Je suis comme un joueur qui ne veut pas dire à l’entraîneur qu’il a mal pour ne pas être mis sur le banc de touche », a-t-il plaisanté, avant de se résigner. « Je veux faire cette opération car je ne veux plus ressentir ces douleurs. (…) Personne n’arrive à travailler en ayant mal à longueur de journée. Je sens que parfois, cela me met de mauvaise humeur », a-t-il raconté.
La date de l’opération n’est pas encore confirmée, mais Lula a indiqué que le moment idéal serait le mois d’octobre, après deux mois très chargés. En août, le président brésilien va recevoir des chefs d’Etat de pays amazoniens à Be lem, avant de voyager en Afrique du Sud pour le sommet des Brics. En septembre, il se rendra au sommet du G20 en Inde, puis à New York pour l’Assemblée générale de l’ONU.