Accueil MONDE Combats au Soudan : Au moins 16 civils tués à Khartoum

Combats au Soudan : Au moins 16 civils tués à Khartoum

0

Des raids aériens et des tirs d’artillerie ont tué au moins 16 civils mardi à Khartoum au Soudan, a annoncé un groupe de citoyens, lors de nouveaux combats entre l’armée et les Forces de soutien rapide (FSR).

Les combats qui ont éclaté le 15 avril entre l’armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, et les FSR, commandées par le général Mohamed Hamdane Daglo, ont fait plus de 3 900 morts selon un bilan de l’ONG Armed Conflict Location & Event Data Project (Acled), et 3,3 millions de déplacés et réfugiés, selon l’ONU. « Seize citoyens sont morts aujourd’hui dans cette guerre insensée », tués par des tirs qui ont frappé des maisons dans le quartier d’Ombada, dans le nord-ouest de Khartoum, selon le comité de résistance de ce quartier. Depuis plus de trois mois, des millions de Soudanais subissent des pénuries d’eau, de nourriture et d’électricité, par une chaleur étouffante, enfermés chez eux pour tenter de se protéger des tirs. Plus de la moitié des 48 millions de Soudanais ont désormais besoin d’aide humanitaire pour survivre, selon l’ONU. Mardi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est alarmée de « la crise humanitaire catastrophique » qui frappe le Soudan, « où plus de 67% des hôpitaux sont hors service ». Les services de santé et les stocks d’aide humanitaire ont souvent été la cible d’attaques ou de pillages. L’OMS a renouvelé son appel à l’aide pour lutter contre les épidémies, notamment de choléra et de malaria, habituelles durant la saison des pluies qui a commencé en juin. « Les épidémies risquent de faire davantage de morts si des mesures d’urgence ne sont pas prises pour arrêter leur propagation », ont alerté Ahmed Al-Mandhari et Matshidiso Moeti, les directeurs régionaux de l’OMS pour la Méditerranée orientale et l’Afrique.

Le HCR appelle à l’arrêt des hostilités
L’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a appelé une nouvelle fois à l’arrêt des combats au Soudan, tout en exprimant sa vive inquiétude quant à l’augmentation rapide du nombre de déplacés. L’agence onusienne a indiqué, lundi sur son site, que plus de 740 000 personnes ont fui le Soudan et sont arrivées dans des circonstances difficiles dans les pays voisins, notamment au Tchad, en République centrafricaine, en Égypte, en Ethiopie et au Soudan du Sud. En outre, plus de 185 000 réfugiés accueillis par le Soudan ont été contraints de se déplacer vers des zones plus sûres à l’intérieur du pays, se retrouvant ainsi piégés dans un cycle de déplacements sans fin. Le HCR est particulièrement préoccupé par la grave crise sanitaire et nutritionnelle qui sévit dans l’État du Nil blanc, au Soudan, où ses équipes sur le terrain indiquent que « près de 300 enfants réfugiés du Soudan du Sud sont morts de rougeole ou de malnutrition depuis le début du conflit ». Si les combats devaient se poursuivre, l’agence craint que ces chiffres ne « continuent d’augmenter à un rythme encore plus alarmant ». « Ces chiffres sont bouleversants. Des civils qui n’ont rien à voir avec ce conflit sont malheureusement arrachés chaque jour à leurs foyers et à leurs moyens de subsistance », a déclaré Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés. « Cela doit cesser. Il est temps que les parties au conflit mettent immédiatement fin à cette guerre tragique. Dans l’attente d’un dialogue de paix indispensable, les populations doivent être autorisées à quitter les zones de conflit pour se mettre à l’abri, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, et être protégées contre toutes les formes de violence », a-t-il soutenu. Depuis que les combats ont éclaté au Soudan en avril, plus de 3,3 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays et au-delà des frontières. Avant la crise, le Soudan accueillait 1,1 million de réfugiés, principalement originaires du Soudan du Sud, d’Erythrée et d’Ethiopie. Près de 4 millions de personnes étaient également déplacées à l’intérieur du pays.

Article précédentTRO : Tournée réussie de la troupe du théâtre de rue à Annaba, Tizi Ouzou et Biskra
Article suivantEnchères : Une bague du rappeur Tupac vendue plus d’un million de dollars