Accueil ACTUALITÉ FEUX DE FORÊT MEURTRIERS AU NORD DU PAYS : Au moins 15...

FEUX DE FORÊT MEURTRIERS AU NORD DU PAYS : Au moins 15 morts et 26 blessés dans 16 wilayas

0

Encore une fois les feux de forêt frappent et endeuillent des familles dans plusieurs régions du pays. Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, 15 personnes sont mortes et 26 autres blessées dans ces incendies alors que 1 500 citoyens ont été évacués, notamment dans la commune de Fania dans la région de Qasr, et à Zbarbar dans la région de Lakhdaria. Le pays a enregistré 97 incendies affectant 16 wilayas, affirme la même source.

Sur les moyens mobilisés pour affronter ces incendies sur le terrain, le ministère annonce 7 500 agents de la Protection civile, et 350 camions de différentes tailles, ainsi que des moyens aériens pour éteindre les incendies, ce qui a permis de maîtriser la plupart d’entre eux, affirme la même source.
Les opérations d’extinction des incendies se poursuivent actuellement dans 6 wilayas, à savoir Béjaia, Bouira, Jijel, Boumerdès, Tizi-Ouzou et Skikda, avec le déploiement de 25 brigades mobiles et 3050 agents renforcés hier par 1200 aides supplémentaires.
Outre ces moyen, 12 moyens aériens de lutte contre les incendies sont utilisés au niveau de ces six wilayas, dont les hélicoptères de lutte contre les incendies des Forces aériennes de l’Armée nationale populaire, et des avions de lutte contre les incendies de grande capacité.

Plusieurs wilayas brûlent
Dans la nuit d’hier lundi, d’énormes incendies se sont déclarés dans de nombreuses wilayas du centre et de l’est du pays à cause de la vague de chaleur qui frappe ces régions dépassant les 48 degrés notamment à Béjaia, Bouira, Jijel, Tizi Ouzou, Boumerdès, Skikda … Les habitants de plusieurs communes de la ville côtière de Béjaia –la plus touchée par les sinistres – se sont réveillés, en effet, sur des incendies terrifiants qui ont tout détruit. Des scènes qui rappellent les incendies ravageurs de l’été 2021 et le suivant, 2022. Que ce soit à Taghramt, Toudja, Beni Djellil, Beni K’sila, Melbou et Aokas, la forêt de Sidi Aïch, Amizour, Fanaia, d’Aguil Maloune, la commune d’Amizour, Boumansour, la commune d’Oued Ghir, Taslant dans la commune d’Akbou Tarimant, de la commune d’Aokas ou encore la Cascade, la commune d’Ismail , le constat est le même. Elles sont toutes encerclées par les feux. Les éléments de la Protection civile poursuivaient, hier, leurs efforts pour arriver à bout de ces feux de forêt. Les habitants de ces régions ont lancé des appels d’aide et de secours.
Dimanche, la région a connu pas moins de 16 départs d’incendie de forêts qui se sont déclarés presque au même moment. Selon les témoignages de certains vacanciers à Tighremt, la région est encerclée par les feux et la respiration devient de plus en plus difficile, affirmant avoir quitté la région à 4h00 du matin pour gagner Béjaia ville, tout en laissant dernière eux plusieurs de leurs bagages qu’ils espèrent récupérer ultérieurement. Des vidéos sur les réseaux sociaux montrent d’énormes incendies qui ravagent cette région. D’autres familles s’étaient réfugiées sur les rochers alors que d’autres vidéos montrent des véhicules calcinés notamment à Oued Das après le passage de l’incendie. Plusieurs routes ont été fermées à la circulation en raison de ces incendies. Dans certaines régions de la wilaya les habitants ont été évacués par voie maritime. Selon des sources sur les réseaux sociaux qui citent plusieurs témoignages, le départ de l’incendie aurait été identifié au niveau de la décharge inter-communale située en plein milieu d’une forêt.
Dans la wilaya de Jijel, plusieurs régions ont connu des incendies comme c’est le cas de Taoualbia dans la commune de Jijel, Boulkhmas et El Guitoun dans la commune de Ziama Mansouriah.
La Protection civile de la wilaya de Jijel a rendu public un communiqué portant sur la situation notamment dans les régions de Boulkhmas et El Guitoune, affirmant le déploiement de 10 camions citerne et 50 agents, alors qu’elle travaille toujours pour arriver à bout des feux de forêt de Chahna, Djana et Bordj Atahr, El Manar et Toualbia.
La wilaya de Tizi-Ouzou a enregistré, pour sa part, dimanche 15 foyers d’incendies, dont trois jugés importants, un à Mekla, un autre à Aît Toudert (au sud de la wilaya) et un troisième dans le village Azib Ahmed, dans la commune de Tizi-Ouzou.
Les 12 autres incendies sont de moindre importance et ont été maîtrisés grâce à l’intervention rapide des éléments de la Protection civile qui sont en alerte depuis le début de la campagne de lutte contre les incendies et notamment depuis la période de canicule qui sévit dans la région, ainsi qu’à la vigilance des citoyens qui interviennent et donnent l’alerte et participent aux opérations d’extinction.
La wilaya de Boumerdès, a enregistré, de son côté, 21 foyers d’incendies notamment à Oued El Hamiz, commune d’El Arbaâtache et dans la commune de Timzrit et à Alhamiz. Selon la Protection civile 18 incendies sont déjà maitrisés et ses éléments luttent pour éteindre ceux des régions citées en haut.

Plus de 1400 personnes évacuées à Bouira
À Bouira, quatre foyers d’incendie se sont déclarés dimanche, et les opérations de lutte étaient en cours, à se fier aux services de la Protection civile.
Les efforts de la Protection civile pour éteindre les incendies se poursuivent au niveau des villages d’Al-Thalaba, Ghidwoua, Bourbache, et à Ouled Gacem dans la commune de Zbarbar à Al-Kadiria, où 1 400 personnes ont été évacuées par mesure de précaution. Les éléments de la Protection civile luttent également contre les incendies à El-Qasr, où une centaine de personnes ont été évacuées vers des villages voisins, et deux personnes ont été soignées pour des difficultés respiratoires.
De gros moyens ont été déployés pour lutter contre ces deux foyers d’incendie entre brigades mobiles, appuyées par celle du détachement régional de Bouira et de l’unité nationale d’instruction et d’intervention d’Alger en plus des hélicoptères et pour éviter l’avancée des flammes vers les habitations des deux villages de Zbarbar notamment à Ouled Gacem.
La wilaya de Skikda, a enregistré à son tour des incendies notamment dans le village de Laâwinet dans la commune Ouled Attia où les interventions se poursuivent toujours.

Routes nationales bloquées
Plusieurs axes routiers ont été également fermés à la circulation à cause de ces incendies. Il s’agit de la route nationale n° 43 reliant les wilayas de Jijel et Béjaïa, précisément au niveau de la commune de Malbou, et la route nationale n° 24 reliant les wilayas de Béjaia et Tizi-Ouzou, exactement au niveau de la commune de Toudja dans la wilaya de Béjaïa, selon le Centre d’information et de coordination du trafic de la Gendarmerie nationale. À Jijel, la route nationale n° 43 reliant cette région à Béjaïa- au niveau de la région de Bolkhmas, la commune de Ziama Mansouria, est fermée en raison d’un départ d’incendie, en plus de la route nationale n° 135 B reliant les communes de Chahna et Ouled Askar au niveau de la région de Ouled Bouzid, à se fier à la même source.
Brahim O.

DANS UN MESSAGE AUX FAMILLES DES CIVILS ET MILITAIRES DÉCÉDÉS
Le président Tebboune présente ses condoléances
Le Président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a adressé, hier, un message de condoléances aux familles des citoyens, civils et militaires, tombés en martyr, suite aux feux de forêt enregistrés au niveau de certaines wilayas du pays. « C’est avec une grande affliction et un cœur résigné face à la Volonté de Dieu Tout Puissant, que j’ai appris la nouvelle tragique du décès de citoyens civils et membres de l’Armée nationale populaire (ANP), suite aux feux de forêt qui se sont déclarés dans certaines wilayas du pays », a écrit le Président de la République. « Tout en partageant la tristesse et la douleur des familles des victimes et blessés, je prie Allah Tout-Puissant d’accorder aux défunts Sa sainte Miséricorde et de les accueillir en Son vaste Paradis aux côtés de ceux qu’Il a comblés de Ses bienfaits, souhaitant prompt rétablissement aux blessés. Puisse Dieu nous accorder à tous patience et réconfort », a ajouté le Président de la République dans son message de condoléances. «En cette douloureuse épreuve, je présente mes sincères condoléances et mes profonds sentiments de compassion aux familles des victimes, les assurant de la solidarité absolue de l’État…À Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons».
R. N.

Article précédentINCENDIES À BÉJAÏA : 10 militaires tombent en martyrs et 25 autres blessés
Article suivantJay-Z et les autres : New York célèbre 50 ans de hip-hop